Our iceberg is melting est un livre en anglais (à ma connaissance pas traduit en français). C'est un grand succès de la littérature d'entreprise, tout comme "Who moved my cheese".
L'idée ici est d'expliquer comme gérer un changement en entreprise, au travers d'une petite fable sympathique mettant en scène des pingouins vivant sur un iceberg qui menace de se fissurer (mais ça ne se voit pas). Au travers de cette histoire, John Kotter explique quelles sont les 8 étapes qui mènent à la transformation, de la prise de conscience au concept de changement "anticipé" pour éviter d'avoir à subir des conséquences extérieures, en passant par les inévitables écueils rencontrés en route.
Le livre est très riche, et invite à se poser des questions. Le but est clairement d'en débattre après entre collègues, de partager ses propres expériences. De mon côté, je me demande si l'instauration d'une culture du changement n'est pas un risque lorsqu'elle se traduit par une volonté perpetuelle de tout changer au lieu de vouloir simplement améliorer ce qui existe déjà. Si on suit la méthode des pingouins par exemple, il faudrait absolument coloniser une autre planète plutôt que d'essayer de mieux vivre sur la nôtre.
Un point positif de ce livre, c'est que tout le monde à un rôle à jouer dans la mise en place du changement. La notion d'équipe et d'implication de tous est un message fort du livre : on ne laisse personne au bord du chemin.
Autre remarque, le livre évoque une situation simple : la découverte d'un problème par un groupe de personnes, et la mise en place d'une stratégie pour le résoudre. Mais que se passe-t-il lorsque plusieurs personnes découvrent plusieurs problèmes différents, et proposent des solutions radicalement différentes ? Il faudrait creuser cet aspect car dans la vie, les choses ne sont pas forcément aussi simples.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2017

le 7 août 2017

Avalonia, l'étrange voyage
caiuspupus

Critique de Avalonia, l'étrange voyage par caiuspupus

Avalonia est dans l'air du temps : une fable écologiste décroissante qui mise sur la diversité des personnages et coche toutes les cases d'un cahier des charges que certains pourraient qualifier de...

le 5 déc. 2022

Demain les chats

Une grosse arnaque !

Je n'ai jamais autant soupiré à la lecture d'un Werber. En fait, à bien y réfléchir, je n'ai jamais autant été agacé à la lecture d'un roman. Ici, Werber est totalement en roue libre et nous propose...

le 22 mars 2017