La Révolte est un des livres de base que je préfère dans ma ludothèque. Pavillon Noir est un jeu dur et réaliste sur la piraterie. Le système n'est pas spécialement compliqué mais demande quelques efforts pour être pris en main (un système un peu à l'ancienne disons... mais je l'aime quand même bien malgré mon côté narrativo-vegan donc n'ayez pas peur). Sans tomber dans les travers du simulationisme (pratique dépassée depuis des années), l'idée est d'émuler au mieux la dure réalité de la vie d'un pirate/corsaire sur un bateau. Et ça fonctionne ! Nous on l'utilise aussi souvent pour faire du cape et épée "non héroïque". Oui, un personnage peut mourir d'un coup d'épée... La création de personnage est un peu longue mais on ne peut plus jouissive et accessible à tous même au plus débutants. On a le choix entre pas mal d'options mais on est littéralement pris par la main par le livre dans toutes les étapes de la création du perso.

Le jeu est donc très chouette et vaut le détour pour ses qualités ludiques mais le sel de ce livre réside aussi dans son côté encyclopédique. Il est très bien écrit (mieux que la plupart des jdr que je possède) et va au delà des clichés sur l'époque pour nous enseigner une quantité astronomiques d'informations du grand fait au détail sur la piraterie en passant par le contexte historique, la marine du 16e au 19e siècle, la vie sur terre ou en mer, etc. C'est passionnant. Je me suis surpris à le dévorer en moins de deux (et l'ai relu en partie plusieurs fois depuis, je rafraichis tout ça quand on y rejoue).

On peut théoriquement commencer à jouer avec ce seul livre mais je ne peux que vous conseiller d'acquérir également le livre "A feu et à sang" qui vient le compléter.

La gamme est actuellement épuisée depuis longtemps mais devrait ressortir dans une seconde version plus ou moins identique à la première mais à la maquette révisée dans les mois qui viennent (pour info, BBE, l'éditeur s'est embourbé dans une précommande participative trop ambitieuse et ingérable pour ses moyens. Elle a plus ou moins 4 ans de retard par rapport à la date prévue de sortie mais les livres seraient actuellement en cours d'impression. Il est assez difficile d'en parler avec l'éditeur qui, plutôt sympa et ouvert en temps normal, ne communique presque pas et se crispe quand on le questionne sur ce projet. Il y a une espèce de bataille navale verbale sur son forum à laquelle je n'ai jamais osé participer au vu du ton employé par les deux camps. Bref,soutenons malgré tout le milieu et achetons la V2 de ce magnifique jeu !)

RomainDelmotte

le 21 févr. 2018

Romain Delmotte

D'autres avis sur Pavillon Noir : La Révolte

Pavillon Noir : La Révolte
RomainDelmotte

Un régal à lire et à jouer !

le 21 févr. 2018