Chico, Harpo, Zeppo et Groucho Marx. Acteurs de cinéma, de télévision et de scène américains des années 20 - 30, génies comiques absolus qui me font encore mourir de rire.

Curieusement, je ne les ai pas découvert via un de leurs films, mais via ce court livre le temps d'un été. (Mais foncez sur les films, foncez !)

Compilations de répliques cultes, d'extraits désopilants d'interviews, de scénettes issues de leurs films ou de leurs shows, ce recueil de citations est un petit bonheur qui vous arrache forcément sourires et éclats de rires. Classées en différentes rubriques traitant des femmes, de l'argent, du mariage, du sexe, le lecteur est appelé à picorer dès que la déprime se pointe, pour en ressortir enjoué et remis sur pieds.

A noter que les répliques attribuées à Groucho sont légions par rapport à celles de ses frères, quasi exclusives, tant il était l'élément comique moteur de la troupe au niveau des répliques (chacun avait sa spécialité).

Allez, pour vous tenter, une sélection toute personnelle (100% Groucho bien entendu) :

"Je n'oublie jamais un visage, mais pour vous je ferai une exception"

"Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis."

"La politique, c'est l'art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d'appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes."

"Une alliance ne protège qu'un seul doigt."

"Je suis né très jeune"

"Je n'ai pas aimé la pièce mais je l'ai vue dans de mauvaises conditions : le rideau était levé et, de plus, les acteurs articulaient parfaitement"

"Ce monde serait meilleur pour les enfants si c'était les parents qui étaient obligés de manger les épinards"

"Votre esprit s'égare. Et plus tard vous le retrouverez, mieux cela vaudra"

"Je me suis marié devant un juge. J'aurais dû demander un jury"

"Parti de rien, je suis arrivé à pas grand chose"

"Etre grand-père ne m'ennuie pas du tout. Ce qui m'ennuie c'est d'être marié à une grand-mère"

"Nous avons fait des photos des jeunes filles de là bas. Elles ne sont pas encore développées mais on y retourne l'année prochaine"

Bon, d'accord, ça ne fait peut être rire que moi....

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres critiqués notés 8

le 23 juin 2011

Princesse Mononoké

Un Miyazaki terrestre et mélancolique

Princesse Mononoké est un film à part dans la carrière de Miyazaki, une étape autant qu'une sorte de testament de son art. C'est peut être ce qui en fait l'un de ces films les plus adulés parmi ses...

le 15 juin 2011

Le Vent se lève

L'histoire d'un formidable égoïste

Le vent se lève, il faut tenter de vivre est définitivement un film à part dans la filmographie de Hayao Miyazaki, pour moult raisons que j'aurais bien du mal à évoquer de façon cohérente en un...

le 22 oct. 2013

Kaamelott
Hypérion

Alexandre Astier, héros des temps télévisuels modernes

Alexandre Astier est remarquablement similaire à son personnage Arthur. Comme Arthur, il est responsable de tout (Roi du royaume / responsable scénario, musique, production, dialogues, direction,...

le 17 juil. 2011