"Les déve­lop­pe­ments de notre civi­li­sa­tion en mena­cent les fon­de­ments".

C'est par ces mots que com­mence cet extrait mili­tant en faveur d'une réap­pro­pria­tion par tous et d'une refonte éclai­rée de notre civi­li­sa­tion.
La pre­mière par­tie de l'ouvrage, cons­tat lucide mais sans misé­ra­bi­lisme met en avant les limi­tes attein­tes par notre civi­li­sa­tion occi­den­tale.
Les pro­grès de la science et de la tech­no­lo­gie, en appor­tant à l'Homme un con­fort maté­riel sti­mu­lant l'indi­vi­dua­lisme, ont usé le lien social et gommé les sin­gu­la­ri­tés, fai­sant de l'Homme moderne lui-même une machine, à pro­duire, à con­som­mer, à exis­ter sui­vant une norme sociale pré­for­ma­tée.

"Au sein de la civi­li­sa­tion occi­den­tale, l'élé­va­tion du niveau de la vie est gan­gre­née par l'abais­se­ment de la qua­lité de vie".

L'ano­ny­mi­sa­tion de la société, la des­truc­tion du lien humain, ont entraîné une déres­pon­sa­bi­li­sa­tion des indi­vi­dus vis à vis du col­lec­tif, ame­nant à une perte des soli­da­ri­tés rem­pla­cées par une soli­da­rité bureau­cra­ti­que (ex. : indem­ni­tés chô­mage, sécu­rité sociale) qui ne les com­pense qu'en par­tie... engen­drant des iné­ga­li­tés, des frus­tra­tions, une démo­ra­li­sa­tion (il n'y a qu'à voir nos hom­mes poli­ti­ques)... entraî­nant encore plus d'égo­cen­trisme...
Cer­cle vicieux ? Oui répond Edgar Morin. Spi­rale insi­dieuse qui s'est déve­lop­pée au fil des ans, accé­lé­rée sans doute par la finan­cia­ri­sa­tion à outrance de notre éco­no­mie désor­mais mon­dia­li­sée.

"Sans le savoir, nous avons peut-être fran­chi les seuils au-delà des­quels les sous-pro­duits néfas­tes des pro­ces­sus bien­fai­sants (du pro­grès) deve­naient les pro­duits prin­ci­paux"

Som­mes nous arri­vés aux limi­tes de notre civi­li­sa­tion actuelle, pro­che de la régres­sion ou de la mort, comme l'ont connu tant de glo­rieu­ses civi­li­sa­tions avant la notre ? Ou pou­vons-nous encore croire à sa méta­mor­phose en recréant une nou­velle poli­ti­que de civi­li­sa­tion ?

Dans la deuxième par­tie de cet ouvrage, Edgar Morin com­mence à évo­quer les piliers sur les­quels cette nou­velle poli­ti­que de civi­li­sa­tion doit s'appuyer :
- Soli­da­ri­ser
- Res­sour­cer (com­pre­nant la prise en compte des enjeux éco­lo­gi­ques)
- Con­vi­via­li­ser
- Mora­li­ser
Et il y sug­gère des pis­tes con­crè­tes dans les domai­nes de l'éco­lo­gie, de l'emploi, de la com­plé­men­ta­rité État/privé, sou­li­gnant que des ini­tia­ti­ves loca­les exis­tent depuis des années et qu'un des grands défis de cette poli­ti­que de civi­li­sa­tion serait d'arri­ver à faire de ces expé­rien­ces mul­ti­ples un mou­ve­ment orga­nisé qui assu­re­rait l'infor­ma­tion, l'échange, la réflexion ainsi que la mise en pers­pec­tive pro­pi­ces à leur déploie­ment.

Un ouvrage que je vous encou­rage à lire, car il est court, écrit de façon très lisi­ble et donne matière à la réflexion (même si on ne partage pas la sensibilité politique de ce philosophe et sociologue qui se qualifie de "droitier gauchiste")
Nathayla

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es. Cru 2012, Inconnus au bataillon et Jeux de société - changeons les règles !

le 7 mai 2012

Métaphysique des tubes

Pléonastique (et tac)

Au commencement était le Verbe. Au commencement étaient les Mots. Mais certains Mots n'avaient pas de sens puisque personne ne s'en servait jamais. Depuis qu'ils avaient quitté le cerveau poussiéreux...

le 11 janv. 2012

Le Clan de l'ours des Cavernes

Inavouable (ou presque...)

Oserais-je l'avouer ? Oserais-je avouer que je les ai tous lus, presque tous relus, voire re-relus... Allez, je me lance, je ne peux continuer à vivre avec ça sur la conscience... Oui, je suis une...

le 23 janv. 2012

Matin brun

Critique de Matin brun par Nathayla

Matin Brun. Fruit du « 21 avril » (« hein ?! mais qu'est-ce qui s'est passé le 21 avril ? C'était pas plutôt le 11 septembre ?... si, si, on m'a déjà fait le coup, l'Homme oublie vite), ce petit...

le 28 nov. 2011