J'ai trouvé ce livre en flânant dans les rayons de ma librairie. Je n'avais jamais entendu parler de roman mais l'annotation du libraire « Une magnifique histoire d'amitié entre deux femme » m'a donné envie d'acheter ce roman.


On est plongé au cœur du quotidien de la vie des femmes de marin. On suit ce quotidien au travers des yeux de Myrtle. C'est un quotidien où la solitude est présente surtout pour Myrtle qui n'a pas d'enfants. Elle est pleinement heureuse que lorsque son mari Archie rentre de ses campagnes de pêche. Mais cette attente est aussi angoissante car toutes les femmes redoutent les accidents en mer et c'est alors un soulagement de voir leurs maris revenir.


Myrtle est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Elle vit simplement malgré l'aisance financière de son couple. C'est une femme douce, sage, réservée et forte. J'aurai beaucoup aimé cette femme qui est un pilier dans cette communauté. Annie par contre j'ai eu beaucoup plus de mal avec elle, elle est trop frivole et parait bien trop insensible. Elle a le besoin de montrer qu'elle possède telle ou telle chose.


Ces deux femmes sont si dissemblables qu'on se demande parfois comment elles deviennent amies. Cette amitié entre deux contraires est souvent source de conflits mais pourtant elles n'envisagent la vie l'une sans l'autre.


Le récit conte l'histoire de ces deux femmes au fil des années. Il y a une alternance d'époque tout au long de l'histoire qui mêle présent et passé aisément. Cela nous permet de bien comprendre l'histoire commune de tous les personnages qui ont grandi ensemble dans ce petit village d'Ecosse.


Le livre est divisé en deux parties qui sont les deux chapitres de ce livre. La première partie est plutôt centrée sur la découverte des personnages et leur évolution au cours du temps jusqu'à la survenue du drame. La deuxième est centrée sur la vie après le drame. C'est la partie que j'ai préféré parce que c'est celle où il y a le plus de rebondissements même si ce n'est pas une histoire d'aventure.


Ce livre est en effet une belle histoire d'amitié qui résiste à tout ou presque. J'ai lu ce livre assez lentement par rapport aux livres que je lis d'habitude mais cela m'a donné l'occasion d'apprécier ma lecture.

RepubliqueLivres
6

Créée

le 31 mars 2016

Critique lue 163 fois

Critique lue 163 fois

D'autres avis sur Quand rentrent les marins

Quand rentrent les marins
WestAnne
8

Critique de Quand rentrent les marins par WestAnne

Dans un port perdu de l'Ecosse, l'improbable amité de deux femmes à la personnalité opposée. Résistera-t-elle au drame qui survient? Romantique et déchirant, un récit flamboyant.

le 15 août 2015

1 j'aime

Quand rentrent les marins
RepubliqueLivres
6

Critique de Quand rentrent les marins par RepubliqueLivres

J'ai trouvé ce livre en flânant dans les rayons de ma librairie. Je n'avais jamais entendu parler de roman mais l'annotation du libraire « Une magnifique histoire d'amitié entre deux femme » m'a...

le 31 mars 2016

Quand rentrent les marins
Nelly-H
8

Critique de Quand rentrent les marins par Nelly-H

Un roman qui se lit bien. Angela Huth a un vrai talent pour décrire les paysages, les atmosphères, l'ambiance qui règne dans ce petit village de pêcheurs écossais. Mais les personnages ne sont pas...

le 12 juil. 2013

Du même critique

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens
RepubliqueLivres
9

Critique de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens par RepubliqueLivres

J’ai voulu découvrir ce livre pour son thème principal, c’est-à-dire l’homosexualité chez les adolescents. Le résumé nous présente clairement les choses, il y a d’un côté cet échange entre Simon et...

le 30 mars 2016

4 j'aime

1

Il était une lettre
RepubliqueLivres
10

Critique de Il était une lettre par RepubliqueLivres

J’avais vu ce livre sur pas mal de blogs et comptes instagram. La couverture m’a tout simplement attirée. Je l’ai gagné lors d’un concours, autant dire que j’ai sauté dessus en le recevant ! Nous...

le 30 mars 2016

4 j'aime

Songe à la douceur
RepubliqueLivres
8

Critique de Songe à la douceur par RepubliqueLivres

J’ai beaucoup aimé les deux livres précédent de l’auteur : Comme des images et Les petites reines. Je me suis donc jeter sur ce livre dès que je l’ai eu dans mes mains, deux mois avant sa...

le 4 sept. 2016

3 j'aime