Quelques années de réflexion, plusieurs voyages au Canada et deux autres romans auront été nécessaires à Jacques Saussey, avant de se lancer dans l’écriture de ce thriller contemporain aux accents de traditions ancestrales. En attendant de réaliser un jour, le rêve de partir à la découverte de cette contrée et de ses grands espaces, je m’offre un voyage par procuration avec QUATRE RACINES BLANCHES.

L’officier de police judiciaire Daniel Magne, affecté au commissariat du Xème arrondissement de Paris, a été choisi par le Quai d’Orsay pour faire partie de la délégation constituée d’une dizaine de policiers, afin de représenter la Métropole au congrès Francopol d’Ottawa au Canada.

A l’issue de cette rencontre, il assiste dans un parking en sous-sol à l’enlèvement d’une inconnue et au meurtre de Louis Trédeau, l’un de ses collègues canadiens. Il échappe de justesse à la mort et devient par conséquent l’unique témoin.

Indispensable à l’enquête en tant que témoin principal, l’inspecteur-chef Lachance de la Sureté du Québec, le sollicite afin de les aider à identifier l’homme responsable de l’assassinat d’un des leurs.

Deux jours plus tard, le corps d’une femme est retrouvé par un riverain dans un terrain vague, à l’entrée de la réserve Mohawk de Kanawaghe. D’après les vêtements retrouvés près du cadavre, il s’agirait de l’inconnue du parking.

C’est hors de leur juridiction, que le capitaine Daniel Magne et sa coéquipière Lisa Heslin vont être confrontés à une enquête des plus compliquées.

"Un polar intrigant, soutenu par une vision de la jungle urbaine sans concession mais sans généralisation. Lorsque les racines du mal sont si diffuses et mêlées que ceux qui se croyaient innocents se rendent compte qu’ils sont également coupables." Andrea H. Japp

Un dépaysement complet, voilà la première remarque que je me suis fait une fois la dernière page tournée. J’ai été totalement embarquée par cette intrigue qui m’a conduite à la rencontre des Mohawks, la plus populeuse des nations autochtones du Québec. A travers ce livre Jacques Saussey rend hommage à un pays, et plus précisément à une de ses provinces, Le Québec.

Les termes et expressions typiques, employés avec parcimonie tout au long du livre, m’ont presque laissé entendre les accents chantant des Québécois.

J’ai ressenti une tendresse particulière pour le tandem Daniel et Lisa. Partenaires au travail comme dans la vie, Daniel est un homme très humain dans ses rapports avec les autres. Lisa est une jeune femme tête de lard, qui fait preuve d’une détermination hors du commun. Une association bien sympathique qui ajoute un supplément d’âme à cette intrigue.

Un thriller passionnant, qui nous entraîne dans une course-poursuite effrénée sur les traces d’un criminel extrêmement dangereux.

C’est l’amour du Québec, qui a donné l’envie à Jacques Saussey d’y planter le décor de QUATRE RACINES BLANCHES. C’est la passion des thrillers et la découverte d’un nouvel auteur français qui m’a guidé vers cette intrigue enneigée. Un ravissant voyage par procuration mais aussi une belle première fois avec Jacques Saussey.

le 7 mars 2014

D'autres avis sur Quatre Racines blanches

Quatre Racines blanches
Eric-ROBINNE

Intéressant et dépaysant

C'est toujours difficile de "critiquer" un livre d'un auteur que l'on connait. Je me lance. Pour ma part, je dirai que c'est un livre sympathiquement dépaysant, mélangeant les couleurs locales et...

le 11 sept. 2014

Le Tueur de l'ombre
Carine_Boulay_S

Un rythme moins intensif que le premier volet ...

Je vous parlais il y a peu de temps, d’un livre exceptionnel LE TUEUR INTIME de Claire Favan. LE TUEUR DE L’OMBRE en est la suite. Tourner la dernière page du premier volet, a été pour moi LA...

Le Tueur intime
Carine_Boulay_S

Génialissime de la première à la dernière page !

"C’est en lisant « Le silence des agneaux » que Claire Favan marque un tournant définitif dans le choix de ses lectures. Sa passion pour les tueurs en série est née. Frustrée quant à leurs réelles...