Publié en 2011, « Reconquêtes » se déroule en 2004 à Los Angeles. Dorothy Cunningham y poursuit le projet entamé avec son mari, aujourd'hui décédé, de constituer une propriété dont le périmètre reproduit exactement la géographie des Etats-Unis.

Le roman s'ouvre sur le projet d'achat - la conquête – de la dernière parcelle devant permettre l'achèvement de ce projet, une parcelle de la forme de l'Alaska.
Rendu public, l'existence de cette propriété va créer une polémique dans les media américains, mais aussi dans Le Monde (car l'Europe est souvent présente en arrière-plan dans ce livre), dans un contexte de campagne présidentielle américaine, de montée des tensions anti-américaines au Moyen-Orient et de décapitations d'otages occidentaux.

Initialement perplexe devant l'objet de ce livre- s'agit-il d'une farce, d'une réflexion sur l'histoire des Etats-Unis, ou bien d'une réflexion métaphysique - on laisse rapidement cette question de côté pour se laisser emporter par le récit.

L'histoire s'articule autour de quatre personnages principaux, qui veulent tous, plus ou moins consciemment, se reconstruire après une disparition :
Dexter Koons, agent immobilier cherchant par tous les moyens à se distraire de la mort de son fils Lewis ;
Rachel Drocheiner, la secrétaire de Dexter, qui tente vainement de capturer par le dessin l'image de sa grand-mère Hannah, qui vit à Tel-Aviv et dont la disparition est proche – avec en trame de fond l'occupation allemande en France à travers l'histoire d'Hannah ;
Dorothy Cunningham, qui veut finaliser ce projet de propriété états-unienne et ainsi clore le chapitre de sa vie conjugale avec son mari Dennis disparu plusieurs décennies auparavant ;
et Vladimir Kurzinovski, propriétaire d'origine russe de la parcelle alaskienne, toujours marqué par le deuil de sa sœur.

Terriblement drôle, avec une narration qui court sans arrêt sur plusieurs niveaux, des couples de personnages qui se forment au long du roman pour avancer ensemble, «Reconquêtes» est brillant et délectable.

le 7 avr. 2012

Critique de La Culture du narcissisme par MarianneL

le 29 déc. 2013

La Fin de l'homme rouge

le 7 déc. 2013

Culture de masse ou culture populaire ?

le 24 mai 2013