Liber scriptus proferétur in quo totum continétur

Quand Gilles Marchand écrit, le bizarrotron posé sur son bureau à côté de lui ne doit jamais cesser de crépiter.
Le bizarrotron ? Vous ne savez pas ce que c'est ? Pour le découvrir, lisez donc Requiem pour une Apache, son dernier roman. Et demandez quelques explications à Antonin, il sera ravi de vous en fournir.

La comédie des ratés

Antonin, vous le rencontrerez parmi d'autres dans l'hôtel de Jésus. L'hôtel, enfin, la pension. La pension, enfin... plutôt une sorte de havre où ont échoué différentes âmes en peine au cours des années.
Une drôle de faune. Pas méchants pour un sou, hein. (Quoique, vaut mieux pas chercher des noises à Marcel, l'ancien catcheur. Il a la cogne facile, même s'il est foncièrement brave par ailleurs.)

Gilles Marchand n'a pas son pareil pour (re)mettre sur pied ce genre de personnages, antihéros du quotidien, ces gens qu'on ne voit pas, qu'on ne voit plus, ou qu'on ne veut pas voir.
Des ratés, des losers, des oubliés, des incompris, des rejetés, des piétinés, des gens en fin de parcours. Cousins de ceux qui étaient déjà accoudés au comptoir du bouleversant Une bouche sans personne, son premier roman.

Le Comptoir des Maux

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si nombre d'événements se produisent à nouveau autour d'un autre comptoir, celui derrière lequel se tient Jésus, le patron de la pension qui devient l'épicentre de la rébellion des sans-grade. Non pas parce que ces personnages sont tous des alcooliques notoires (même si, à l'occasion, ils aiment bien boire, surtout en bonne compagnie). Mais parce que le comptoir est un lieu révélateur.

C'est là que surgit pour la première fois Jolene, l'Apache du titre. Là qu'échouent les rêves et les espoirs, acharnés à tenir debout alors même que le monde entier conspire à les fracasser.

Le comptoir accueille le silence ou la parole, scelle les mystères ou lève les voiles. C'est un lieu de patience et d'écoute, de temps long et d'abandon. Et Gilles Marchand sait parfaitement en exploiter le caractère convivial, profondément humain.

Sense of humor

Mais comme ce romancier atypique ne fait rien comme tout le monde, il ajoute régulièrement de quoi faire vibrer son fameux bizarrotron.

Un exemple parmi beaucoup d'autres : parmi les personnages de Requiem pour une Apache, on croise un homme réduit à l'état liquide après avoir cru voir entrer dans l'hôtel la femme (fantasmée) de sa vie, et qui vit depuis dans une bassine - posée sur le comptoir, on y revient.

Des dérapages hors contrôle du réel, il y en a pas mal dans le livre. Gilles Marchand fait penser les réverbères, ressuscite un ancien résistant de la Seconde Guerre mondiale réduit à l'état de momie après avoir été oublié pendant plus de trente ans dans un grenier, organise le vol du fameux passage piéton représenté sur la pochette du disque Abbey Road des Beatles...

Ces idées apparemment loufoques surgissent toujours avec le plus grand sérieux, plantées sans arrière-pensée par la plume de l'auteur, qui trempe abondamment dans un grand flacon de sense of humor à l'anglaise.
Elles participent d'une vision singulière du monde, ce regard hors normes qui projette sur l'humanité un mélange de poésie absurde, d'un joyeux désespoir existentiel mais aussi d'humour.

"Je me presse de rire de tout..."

Car il en faut, de cette légèreté, de cette ouverture sur tous les possibles, pour contrebalancer le portrait du réel qu'esquisse Gilles Marchand dans son roman.

Requiem pour une Apache n'est pas une farce, une comédie frivole qui se contenterait d'aligner les blagounettes superficielles.
C'est un livre assez dur, souvent poignant, tendu vers l'échec et la désillusion, qui dit sans ambage le monde dans lequel nous vivons, ce monde affolant contre lequel il est urgent de déployer énormément de rire, de générosité et de second degré pour ne pas se laisser broyer ni céder à sa violence.

Mais c'est aussi un livre idéaliste, qui oppose à la faillite du politique la foi des rêveurs et la vertu des créateurs.

J'attendais beaucoup de Requiem pour une Apache, après avoir adoré Une bouche sans personne et le recueil de nouvelles Des mirages plein les poches.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas été déçu du tout, et suis ravi de voir s'affirmer l'univers d'un romancier si précieux par son originalité et son humanité.

Heureux soient les déglingués, car ils ne règneront jamais sur le monde, mais le sauveront en lui offrant une beauté à nulle autre pareille.

ElliottSyndrome

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Rentrée littéraire, automne 2020 et Les meilleurs livres de 2020

le 8 nov. 2020

ElliottSyndrome

D'autres avis sur Requiem pour une apache

Requiem pour une apache
charlotte_camden

Un vibrant plaidoyer en faveur de tous les oubliés de la société !

Encore un cas typique de couverture qui murmure à l'oreille d'une lectrice éclectique... Découverte pour moi que l'auteuret quelle belle lecture que ce 4ème roman ! Non pas parce que les Doors et Jim...

le 4 août 2021

Requiem pour une apache
Charybde2

Critique de Requiem pour une apache par Charybde2

Une fable alerte, poignante et paradoxalement enjouée pour un moment bien particulier de la vie de certains humiliés et offensés – lorsque la farce et le tragique se mêlent si étroitement dans la...

le 21 août 2020

Un jour ce sera vide
ElliottSyndrome

Du trop-plein pour conjurer le vide

le 24 août 2020

Le Passager