Impossible de l'aimer. Adolescence, ton univers impitoyable.

Ce livre, je l'ai trouvé par hasard lors d'une vente de livres d'occasion. Ce qui m'a tout de suite attirée, c'est la couverture combinée à ce titre très interpellant et inquiétant. Comment peut-on arriver à une telle conclusion ? Pour le comprendre, je n'ai pas hésité à m'emparer du bouquin pour en commencer la lecture le jour même.

Le livre décrit le ressenti d'une jeune fille sous la forme d'un roman pour adolescent. Roman qui a notamment fait partie de la sélection du Prix des Lecteurs 13-16 ans de la ville du Mans en l’an 2000. Nina, âgée de 16 ans, se trouve en pleine détresse amoureuse. Au début, la cause de cette détresse amoureuse est assez mystérieuse. On ne comprend pas tout de suite ce qui la tourmente au point de se sentir « seule au monde ». Petit à petit, on découvre que c'est à un amour impossible que la jeune Nina doit faire face. Mais pourquoi impossible ? Peut être parce qu'elle est jeune et mineure alors que lui est plus âgé de 15 ans ? Certes, mais ce n'est pas tant ça le problème. Avant, elle vivait seule avec sa mère, ce qui n'est plus le cas maintenant et le hic, il est là puisque c'est de Mathieu, le nouveau compagnon de sa mère, qu'elle s'est éprise. Elle n'a plus que lui en tête au point de dire d'elle-même : « Depuis hier, je suis une héroïne de roman ». C'est tout simplement une réelle torture pour elle que de le croiser, ce Mathieu, chez elle tous les jours. Elle en devient jalouse de sa mère surtout que lui est bien plus jeune que sa mère, en fait le même écart mais dans le sens inverse puisqu'il a 15 ans de moins que celle-ci. Elle sombre dans une dépression ne sachant pas à qui parler de sa détresse amoureuse. Va-t-elle parvenir finalement à oublier Mathieu ? Visiblement, oui, puisque Laurent va réusir à prendre la place de Mathieu dans ses pensées. « Laurent est à cinquante centimètres devant moi et je vois son dos monter et descendre au rythme de ses pas. Il a cette façon incroyable de dérouler ses longues jambes en marchant ... »
Guillaume Le Touze est un écrivain français né au Havre en 1968. Après avoir effectué des études littéraires, il s'essayera comme comédien de théâtre et acteur de cinéma. Puis, il travaillera dans le monde de l’édition pour « L’Ecole des Loisirs ». Il se tournera finalement vers l’écriture.

Le thème de l'amour impossible est certes un thème qui a déjà été abordé maintes et maintes fois par bien des auteurs mais la manière dont il est est abordé ici est plein de finesse. Je trouve qu'il est particulièrement bien raconté car le personnage de Nina est attachant malgré tout ce qui va se passer. Au final, on est content pour elle puisqu'elle finira par rencontrer Laurent. Ce livre, bien que principalement destiné à un public d'adolescentes, peut être apprécié par un large public. Notamment si l'on souhaite faire une lecture pas trop longue, rapide, juste pour se distraire quoi. Ce roman permet de s'évader en proposant tout simplement un petit voyage dans le monde impitoyable de l'adolescence.

Marie-Sophie Van Snick.

« Seule au monde » de Guillaume le Touze
Frontières / Gallimard
1998, Paris, France
160 pages
Marie-sophie_Va
7
Écrit par

Créée

le 12 avr. 2013

Critique lue 413 fois

1 j'aime

Critique lue 413 fois

1

Du même critique

Amours à mort
Marie-sophie_Va
8

Un éventail de sentiments.

« Amours à mort », voilà un titre fort, mais est-il pour autant accrocheur ? Oui, sans aucun doute, puisqu'il est intrigant et c'est bien là son atout majeur car, quoi de mieux pour un livre que de...

le 11 avr. 2013

1 j'aime