7.7
Seuls ensemble

livre de Sherry Turkle (2011)

Y a-t-il quelqu'un derrière l'écran ?

Retour sur l'effet des nouvelles technologies sur les différentes générations, ce que nous attendons d'elles et comment celles-ci influent nos comportements. Ce livre est présenté par son auteur comme le troisième d'une série d'études sur le même sujet (The Second Self, une nouvelle façon de penser le moi, et Life on Screen, sur les identités numériques -qui n'a pas été traduit en français, apparemment), mais se lit très bien indépendamment.
Il est d'ailleurs assez facile à lire, plutôt comme un roman que comme des recherches sociologiques. Sherry Turkle enchaîne les exemples et comparaisons pour développer son propos, sans être trop anecdotique.

Le livre porte bien son nom, puisqu'elle part du constat que la population a tendance à attendre de plus en plus vis-à-vis des technologies (principalement pour ce qui est de relations humain / machine) et de moins en moins de son entourage. Elle cherche donc les raisons de cette attitude, et la première partie est surtout consacrée aux robots "de compagnie", qui pourraient accompagner dans leur quotidien les enfants, les personnes âgées (deux cibles principales de son étude) et les autres. Elle pointe les recherches qui sont faites afin de créer des relations affectives entre humains et robots, pensant différents points de la question : une relation avec un objet inerte est-elle une vraie relation ? Remplacer une présence humaine par une compagnie robotique est-elle souhaitable ? Faire entrer les robots dans le domaine des sentiments ne risque-t-il pas de réduire cette notion comme l'idée d'intelligence a été réduite à une dimension avec l'arrivée des intelligences artificielles ?
On a aussi quelques passages sur la façon dont notre conception du monde, et plus spécialement du vivant et du relationnel, est bouleversée par les robots existants et ceux dont nous rêvons.
Enfin, des problèmes éthiques se posent pour ceux qui construisent ces robots et ceux qui les utilisent (doit-on favoriser un attachement ? Faut-il privilégier les rapports humains ? Comment "traiter" un robot ?).

La plupart des points de cette partie convergent vers l'idée que l'intérêt pour les robots vient souvent d'un manque de présence humaine (parents absents, manque de compagnie, de personnel médical...). Sherry Turkle se demande alors comment les relations avec les technologies peuvent passer de "mieux que rien" à "mieux que tout".

La deuxième partie s'ouvre alors à un champ bien plus large, passant à des outils numériques bien plus variés (robots humanoïdes, mais aussi ordinateurs, téléphones, réseaux internets...). Alors que le début du livre s'intéressait plutôt à l'illusion de relation et d'interaction avec la technologie, celle-ci se penche plutôt sur les nouvelles relations entre usagers.
Elle s'intéresse beaucoup au développement de l'enfant, et à la dernière génération, celle qui a grandi avec les médias numériques. Cela dit, à l'inverse de la première partie, on parle aussi des adultes
Ici aussi pas mal de problèmes sont mis en lumière : difficulté à obtenir et accorder son attention, illusion de certaines relations virtuelles, le souci de s'isoler lorsque l'on peut toujours être connecté et le besoin de savoir, la fuite du réel, l'envahissement de l'espace intime par le travail, et paradoxalement, la peur d'être intrusif, celle d'en dire trop... Pour beaucoup, elle arrive à donner des exemples dans lesquels les technologies peuvent sembler plutôt positives et plutôt négatives, l'ensemble peut paraître mitigé, même si pas mal de passages sont inquiétants.

Il y a vraiment beaucoup de choses différentes traitées dans ce livre, surtout dans la deuxième partie. Il apporte pas mal d'exemples concrets, mis en relations, mais aussi beaucoup d'ouvertures. C'est vraiment intéressant de voir comme les technologies façonnent notre société, et nous façonnent, même si certains points s'intéressent en particulier aux États-Unis.

Si on peut faire un reproche à ce livre, c'est tout de même son manque d'impartialité. Sherry Turkle n'est pas très enthousiaste par rapport à la place grandissante des technologies dans nos vies (elle ne le cache pas), et ça se ressent parfois un peu trop.

le 13 mai 2016

D'autres avis sur Seuls ensemble

lislb

Y a-t-il quelqu'un derrière l'écran ?

le 13 mai 2016

Winter on Fire

Dieu s'en fout...

... le président aussi, apparemment. C'est un peu un choc de voir ce film quand on ne sait pas à quoi s'attendre. J'avais décidé de le visionner un peu au hasard, me disant qu'au pire le film serait...

le 13 nov. 2016

Vacances romaines

Insupportable

Je ne sais pas trop à quoi on peut s'attendre avant de voir ce film, mais malgré la présence d'Audrey Hepburn, et malgré l'âge du film, on a affaire à exactement la même chose que tous les autres...

le 30 oct. 2016

Voyage à Cythère

C'est beau, c'est tout.

Un très beau film, surtout au niveau de l'image. Enfin, je ne sais pas si c'est seulement l'image, ou ce qui est filmé, ou la manière de le montrer, ou plus probablement un mélange de tout...

le 11 oct. 2016