Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Ceci est une biographie que l'on peut qualifier d'historique, dans la mesure où Georges Simenon est né en 1903 et a publié plus de 193 romans de son vivant dès 1922, date à laquelle il quitte sa Belgique natale pour la France. En visitant l'île d'Aix, il tombe amoureux avec sa femme de la région de la Rochelle et décide de s'y installer.
Occultant volontairement certains aspects connus de l'écrivain (sa correspondance avec Gide, par exemple), Michel Carly tente donc de faire le lien entre les ancrages (ou les errances ?) géographiques et affectifs (il fut l'amant de Joséphine Baker !) de l'alors prolifique et inconnu écrivain et le contenu de ses romans policiers, que l'on peut qualifier de romans d' "atmosphère" tant ils sont précis -- de vrais documents d'époque. En effet, alors qu'il se prend de passion pour la navigation, il se mêle à toutes les couches de la population locale et multiplie les contacts : au café, avec les commerçants, les pêcheurs... ce qui viendra grandement nourrir ses personnages.
Pendant la 2nde Guerre mondiale, en tant que ressortissant belge, il n'est pas libre de ses mouvements, et il participe à l'effort de guerre afin d'aider ses compatriotes.
Cette mini-bio s'adresse surtout aux grands connaisseurs de l'oeuvre de Simenon dans la mesure où l'auteur cite énormément de titres en rapport avec les différentes époques de la vie de son auteur. Intéressant et bien écrit.

carolectrice
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Livres lus en 2019 et Top (auto)biographies

Créée

le 31 août 2019

Critique lue 95 fois

4 j'aime

carolectrice

Écrit par

Critique lue 95 fois

4

Du même critique

Yoga
carolectrice
3

Manu et son zafu

Je précise que j'adore cet écrivain (adorais ?), et que j'ai quasiment tout lu de lui, mon préféré étant "D'autres vies que la mienne", comme beaucoup de gens... Pour commencer, ce livre (qui n'est...

le 3 oct. 2020

29 j'aime

26

Tess d'Urberville
carolectrice
8

Critique de Tess d'Urberville par carolectrice

Après avoir été fascinée par "Jude l'Obscur", je continue mon périple hardyen avec "Tess d'Urberville", adapté au cinéma par Polanski. Au XIXe siècle dans le Wessex, les modestes Durbeyfield...

le 11 août 2022

26 j'aime

17

La Dame en blanc
carolectrice
7

Critique de La Dame en blanc par carolectrice

La "Dame en blanc", c’est la jeune femme effrayée échappée d’un asile qui croise la route du bon Walter Hartright, jeune professeur de dessin en route pour Limmeridge House, propriété isolée dans le...

le 28 sept. 2019

25 j'aime

16