Le titre indique avec transparence ce que l'on s'apprête à lire mais nous trompe sur l'ensemble de l'histoire. Si tous les évènements qui découlent viennent d'un mariage, ce dernier deviendra secondaire dans un deuxième temps. Alors que doit-on penser de cette promesse peu alléchante d'un mariage?

Mise en place réussite, mais trompeuse.

On rentre assez rapidement dans l'histoire. La demande en mariage arrive immédiatement, et désamorce tout de suite l'idée d'un livre narrant une romance. C'est un mariage politique mais important quand on sait que les seigneurs de guerre de l'Empire sont un véritable frein à la nouvelle-république. On critiquera que la plupart des lecteurs connaissent l'issue du mariage de Leia avant même d'ouvrir le livre.
Dave Wolverton met en place plusieurs antagonistes aux objectifs différents. Finalement tout ceci tombe à l'eau, entre faux antagonistes et simple menace de fond la trame se retrouve linéaire et gâche un bon potentiel.

Dathomir et ses habitants, la bonne idée.

Ce livre a le mérite d'introduire la planète Dathomir. Planète réinvestit maintes fois par les auteurs de l'univers légende, et qui existe toujours aujourd'hui dans le canon. L'originalité de Dathomir se situe dans sa société: matriarcale et où la force devient sorcellerie.
La force devient un outil surpuissant dans ce livre. Utiliser une société coupée du monde pour imaginer de nouvelles fonctions à la force est malin à cette période de Star Wars où Luke est le dernier des Jedi. Luke n'est pas en reste, sa maîtrise est supérieure à tel point que le garçon semble surpuissant à côté de tant de détenteurs de la force. Pourtant, il l'utilise comme le lecteur peut s'y attendre (télékinésie, hibernation, lecture d'esprit,...).

La pauvreté du message de fond.

Si l'œuvre possède du potentiel et de bonnes idées, son principal défaut réside dans le fond. La manière dont Han traite Leia jusqu'à leur arrivée sur Dathomir fait de Han une mauvaise personne. Les erreurs chez un protagoniste c'est une bonne chose mais Leia le pardonne rapidement et sans remise en question de Han. On sent que si c'était à refaire, il le referait. Les jeux de séduction sont ratés, se résumant pour tous les personnages aux physiques. Les discussions autour de thèmes comme le droit du sang ne volent pas haut, proche d'un débat entre lycéens.
Le fond trahit sans doute ce livre aux bonnes idées, pour un faire quelque chose proche du nanar.

On en ressort comment de ce livre?

Tout s'accélère rapidement sur la fin. Il se passe beaucoup d'évènements, les actions sont claires, et on ne se repose plus. Finalement, Star Wars c'est la guerre et l'aventure, le livre nous les donne. Le récit n'est pas mauvais et le style n'a rien à signaler pour ma part. La grosse tache c'est le fond de l'histoire, les personnages n'ont pas grand-chose à dire bien qu'il soit identifiable. Luke n'est pas trahi, comme chaque personnage, on ne se moque pas de nous.
Ce n'est certes pas un bon livre tant on nous raconte rien, voire de mauvaise chose, mais c'est une bonne aventure qui a le mérite d'introduire Dathomir et de narrer le mariage de la princesse de Leia.
CharlyHelix

le 10 mai 2021

CharlyHelix

D'autres avis sur Star Wars : Le Mariage de la princesse Leia

Star Wars : Le Mariage de la princesse Leia
LeDodo

Staaaaaaaar Waaaaaaaars, ton Univers (Etendu) impitoyaaaaaaaaaaaable !!!

Il y a très longtemps, sur une planète pas si lointaine, l'Univers Etendu Star Wars (ensemble des productions non-cinématographiques ayant pour cadre le monde de La Guerre des Etoiles) était une...

le 8 mars 2014