J’ai noté à plusieurs reprises ce roman sur ma PAL sauf que je ne sautais jamais le pas. En effet, j’étais sur mes gardes depuis PS:I Love you ; j’avais adoré le film mais beaucoup moins le livre. Ceci dit, vu que mon moral n’était pas au beau fixe et que j’étais en quête de lectures rafraichissantes, feel good, j’ai fini par succomber.


J’ai eu un peu de mal au début; en même temps, si vous êtes comme moi c’est-à-dire incapable de lire au moindre bruit c’est difficile. Ne résistez pas et aller ailleurs. Si non, vous serez capable de passer à côté d’une très bonne lecture.


De mon côté, j’ai persisté contre coup de téléphone et discussions intempestives. J’ai dû relire quatre fois au moins la première page; celle qui parlait de la foudre qui ne tapait jamais deux fois au même endroit. J’avais donc du mal à voir le rapport avec la quatrième de couverture même si je supposais une love story au milieu de tout ça. Et puis, que faisait Christine seule au milieu de la nuit dans un quartier chaud? La réponse viendra plus tard.


Au fil des pages, je me suis prise au jeu séduite ( pour une fois) par le style de Cecilia Ahern. Je ne crois pas qu’on puisse parler véritablement de chick-lit tant le genre est clairement au dessus ici. Si le fil conducteur se ressemble, le livre est davantage travaillé autant dans le fond que dans la forme. D’autant qu’ici, il est quand même question de suicide.


Ceci dit, les personnages de l’auteure se révèlent très touchants. Certains dramatiquement, d’autres comiquement. Le tout est ainsi parfaitement équilibré, calibré et maitrisé. J’ai eu aussi un énorme coup de cœur pour la famille de l’héroïne notamment le père que j’ai vu sous les traits de Patrick Stewart. Une famille particulièrement fantasque, délurée, sans tabou; et avec un sens de la répartie inégalable.
Les intrigues secondaires ne sont pas en reste non plus avec notamment Oscar, le client (ou devrai-je dire patient ?! ) angoissé de Christine. Les personnages mineurs sont donc aussi choyés que les autres nous offrant ainsi de bons moments complices et de franche rigolade.


En tant que personnage principal, Christine attire assurément tous les regards mais à juste titre. Dans sa volonté farouche de sauver toutes les âmes en mal de vivre. En véritable femme infirmière, elle tente par le biais de livres psy de comptoir de refaire le monde. De corriger, pallier aux carences familiales et amoureuses d’Adam, d’apaiser les angoisses existentielles de ses clients et de sauver la librairie en faillite de sa meilleure amie, Amélia. Et elle, qu’en est-il de ses joies et de ses peines?


Même si la fin est courue d’avance, je me suis surprise à avoir quelques papillons au ventre tant j’avais envie et besoin de ce happy end. Les pages défilaient; et j’étais partagée entre l’idée de le finir de suite ou repousser l’échéance pour ne pas trop le terminer trop vite. On a eu même droit à quelques révélations qui expliquent le pourquoi du comment ( désolée d’être aussi vague mais j’aimerai ne rien vous gâcher).


Tombée du ciel est tantôt drôle tantôt dramatique. On est conquis par le duo principal composé d’un Adam passé maitre en ironie, et d’une Christine, psy en herbe. Ils vous réservent des parties de rire, des dialogues succulents parfois teintés d’une certaine mélancolie et d’humour. On en sort vivifié, léger avec cette sensation plaisante d’un home sweet home.

Missbale974
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 sept. 2016

Critique lue 130 fois

Missbale974

Écrit par

Critique lue 130 fois

D'autres avis sur Tombée du ciel

Tombée du ciel
Kissed-by-fire
6

Un roman très fille pour passer un bon moment !

Tout d’abord, merci à Sorbet Kiwi grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman ! Christine se trouve par hasard devant un homme qui tente de se suicider. Malheureusement, un mot de trop et l’homme appuie...

le 27 oct. 2015

Du même critique

Forever Young
Missbale974
8

Critique de Forever Young par Missbale974

Forever Young est un "petit" film sans prétention,le genre de film qu'on ne voit hélas plus et qui pourtant,conserve un charme intemporel quelque soit l'époque où on le regarde.Mel Gibson est comme à...

le 23 oct. 2011

9 j'aime

Everybody's Fine
Missbale974
9

Critique de Everybody's Fine par Missbale974

En ce moment, je n’ai pas envie de me prendre la tête. Et vu le contexte, ça se comprend. Exit les films où les poings et le sang volent à gogo. Place aux rires, à la comédie. Mais, il me semblerait...

le 6 nov. 2016

7 j'aime

1

Le Talisman - Outlander, tome 2
Missbale974
6

Non mais oui

Je pensais retrouver Claire et Jamie au cœur d’intrigues politiques, de complots à Versailles. Il n’en est rien ou presque. Dommage! Pourtant, cela avait bien commencer avec le changement de...

le 26 sept. 2016

7 j'aime