Dany Laferrière a vécu le tremblement de terre et passé 36h à Port au Prince après : il a profité du premier avion en partance pour le Canada après le séisme. Est-ce suffisant pour remplir un livre ?

Ces heures il les a passées dans la cour de l'hôtel, certes dans un inconfort relatif et l'angoisse, avec une brève incursion en ville pour aller rendre visite à sa mère.

Pas de pathos dans ce livre, je dirais pas assez, des réflexions plus ou moins intéressantes sur l'éventuel devenir de Haïti, sur ce qu'on est toléré à penser ou à dire à son sujet en tant que non haïtien, rien de très original.

Laferrière, j'adore lorsqu'il raconte son enfance, ce côté irrationnel du Haïti d'antan, beaucoup moins quand il raconte sa vie de jeune homme en Amérique du Nord.

En lisant ce livre, qui est à la limite de l' l'imposture médiatique, j'ai eu l'impression d'avoir mis le doigt sur mon malaise : tout tourne autour de lui. Bien sûr il parle de Haïti, on pourrait dire avec pudeur, mais je me demande si ce n'est pas de l'indifférence, il me semble que tout ce qui le rattache à ce pays, c'est la nostalgie de l'enfance.
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Caraïbes et 2011 : lectures

Créée

le 1 févr. 2011

Critique lue 295 fois

Écrit par

Critique lue 295 fois

D'autres avis sur Tout bouge autour de moi

guyness

Critique de Tout bouge autour de moi par guyness

Dany Laferrière était présent en Haïti le 12 janvier 2010, lorsque tout un monde s'écroule sur une île peu épargnée par les malheurs depuis quelques décennies. Le témoignage qu'il nous livre ici est...

le 27 févr. 2011

surtout "autour de moi"

Dany Laferrière a vécu le tremblement de terre et passé 36h à Port au Prince après : il a profité du premier avion en partance pour le Canada après le séisme. Est-ce suffisant pour remplir un livre...

le 1 févr. 2011

murakamien

« La nouvelle coupe la nuit en deux. L'appel téléphonique fatal Que tout homme d'âge mur reçoit un jour. Mon père vient de mourir. » Ainsi commence l'« Enigme du retour » de Dany Laferrière, fabuleux...

le 27 sept. 2011

2 j'aime

Du même critique

37°2 le matin

une film lumineux

je ne me souvenais plus que des scènes sur la plage, j'avais oublié combien la lumière est belle dans ce film, combien Dalle, même si le ton est parfois un peu faux, est belle en ingénue qui se...

le 24 juin 2011

13 j'aime

Bagdad Café

Out of Rosenheim

Qui ne s'appelle Bagdad Café qu'en français. L'histoire d'une allemande larguée par son mec au milieu de nulle part, quelque part dans un motel entre LA et LV. Et la preuve qu'on peut vivre au...

le 19 oct. 2010

11 j'aime

Babe, le cochon devenu berger
domguyane

Critique de Babe, le cochon devenu berger par domguyane

D'abord c'est un film australien, et même qu'il a un petit air néo-zélandais, donc il ne peut pas être mauvais. Ensuite il était une fois un petit cochon nommé Babe. Un fermier, nommé lui-même...