Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes par ludovicfrit

Un bouquin "culte", une étiquette pas toujours facile à porter, tellement le mot est galvaudé de nos jours. Mais en l'occurrence, dans ce cas précis, c'est mérité. Difficile pourtant d'en décrire le contenu, c'est à la fois :
- un roadtrip à moto entre un père et son fils (pré-ado), le premier essayant (maladroitement) de se rapprocher du deuxième.
- une réflexion du narrateur sur lui-même et particulièrement sur son passé d'idéaliste tourmenté ayant connu une sévère crise psychotique.
- une ode à la liberté, à la moto et à la découverte des paysages de l'Amérique.
- une réflexion poussée sur la valeur des choses et de l'existence, sur la manière de mener sa vie et sur la quête incessante de la "qualité" dans tous les domaines.
- une analyse de l'histoire de la pensée philosophique, de son impact (pas toujours positif) sur l'histoire humaine et une proposition de relecture des grands auteurs classiques de la Grèce Antique.
- une dissertation sur l'apport de la mécanique et de l'entretien des motocyclettes pour l'épanouissement moral de l'individu !

On pouvait craindre un fourre-tout indigeste et prétentieux. Malgré quelques longueurs, le pari est réussi et la lecture est à la fois agréable, édifiante et curieusement apaisante ("zen" en somme). Bref, un classique, injustement méconnu en France.

PS : la suite, "Lila", écrite 17 ans plus tard, dans un style un peu différent, vaut également la peine d'être lue.

le 20 mars 2013

ludovicfrit

D'autres avis sur Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes

Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes
ludovicfrit

Critique de Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes par ludovicfrit

le 20 mars 2013

Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes
mijdrol

Critique de Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes par mijdrol

Après moult réflexion, je n'ai pas trouvé comment parler du contenu de ce bouquin sans le galvauder. Donc je dirai simplement : si vous n'êtes pas emballé par ce bouquin, il y a pas mal de chances...

le 16 déc. 2011