J’attendais avec impatience la sortie de ce roman en poche. Je l’ai acheté il y a peu au salon St Maur en poche et je l’ai fait dédicacé.


L’auteur nous parle ici sans tabou d’un sujet qu’on évoque que trop peu dans la littérature, les crimes d’honneur. Ce sont des actes dont sont victimes les femmes et que l’on fait passer pour des accidents domestiques.


Amenée entre la vie et la mort au service des grands brûlés de l’hôpital de Souleymanyeh, Fatimah mène un combat sans relâche pour vivre et affronter ses douleurs. En parallèle, sa fille Farah s’inquiète de ne plus voir sa mère surtout que personne ne l’évoque dans la famille. C’est comme si elle n’existait plus.


Outre ce combat pour la vie, on apprend au fil des pages la vérité sur ce qui s’est réellement passer le jour de l’accident, qui l’a commis et pourquoi ? Le roman est à plusieurs voies ce qui nous permet de bien comprendre pourquoi on est arrivé là même si c’est horrible.


J’ai été surprise de découvrir l’identité du criminel. Mes soupçons ne s’étaient pas porter sur cette personne pendant un long moment.


Le roman prend un tournant positif alors qu’on ne s’y attend pas, on voit Fatimah se reconstruire tel le phoenix qui renait de ses cendres.


Je connaissais Marina Carrère d’Encausse comme médecin et journaliste, je peux dire que son premier roman est un succès et me donne envie de lire son prochain roman.


C’est une belle mise en avant de ces crimes d’honneurs et surtout de ces femmes qui en sont victime. Malgré le sujet grave, l’auteur arrive à inclure une note positive et de l’espoir dans son roman.

RepubliqueLivres
8

Créée

le 5 juil. 2016

Critique lue 782 fois

Critique lue 782 fois

D'autres avis sur Une femme blessée

Une femme blessée
RepubliqueLivres
8

Critique de Une femme blessée par RepubliqueLivres

J’attendais avec impatience la sortie de ce roman en poche. Je l’ai acheté il y a peu au salon St Maur en poche et je l’ai fait dédicacé. L’auteur nous parle ici sans tabou d’un sujet qu’on évoque...

le 5 juil. 2016

Une femme blessée
leslecturesdeba
9

Une femme blessée Marina Carrère D'Encausse

Marina Carrère d'Encausse nous emmène au Kurdistan irakien où elle y dresse le portrait émouvant d'une femme magnifique, Fatimah. On retrouve cette jeune mère de famille à Souleymanieh à l'hôpital...

le 11 juin 2015

Du même critique

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens
RepubliqueLivres
9

Critique de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens par RepubliqueLivres

J’ai voulu découvrir ce livre pour son thème principal, c’est-à-dire l’homosexualité chez les adolescents. Le résumé nous présente clairement les choses, il y a d’un côté cet échange entre Simon et...

le 30 mars 2016

4 j'aime

1

Il était une lettre
RepubliqueLivres
10

Critique de Il était une lettre par RepubliqueLivres

J’avais vu ce livre sur pas mal de blogs et comptes instagram. La couverture m’a tout simplement attirée. Je l’ai gagné lors d’un concours, autant dire que j’ai sauté dessus en le recevant ! Nous...

le 30 mars 2016

4 j'aime

Songe à la douceur
RepubliqueLivres
8

Critique de Songe à la douceur par RepubliqueLivres

J’ai beaucoup aimé les deux livres précédent de l’auteur : Comme des images et Les petites reines. Je me suis donc jeter sur ce livre dès que je l’ai eu dans mes mains, deux mois avant sa...

le 4 sept. 2016

3 j'aime