Cette critique reprend l'ensemble des roman de la saga un par un.


TRAVAIL SOIGNE:
Roman consacré à l'inspecteur Verhoeven. Celui-ci n'échappe pas au cliché de même que la plupart de ses coéquipiers, il faut bien se démarquer d'une façon ou d'une autre. L'écriture simple et maîtrisée de Pierre Lemaitre est au service d'une intrigue bien ficelée et agréable à suivre grâce notamment à son tueur, particulièrement givré.
J'ai trouvé l'idée principale


(le tueur reproduit à l'identique les meurtres décrit dans certains chefs d'oeuvre de la littérature policière)


du roman complètement grotesque au début mais elle est finalement judicieusement utilisée.
La fin totalement inattendue vient heureusement sauver ce roman assez quelconque mais sans être désagréable non plus.
Ma note: 12/20.


ALEX:
Ce 2eme tome de la tétralogie Verhoeven évite habillement l'écueil du simple huit-clos étouffant et répétitif pour prendre une direction surprenante mais bienvenue dans sa 2eme partie (et également dans la 3ème). L'écriture est simple mais efficace tout comme l'intrigue, menée tambour battant (Attention: simple ne veut pas forcément dire simpliste).
Les personnages sont bien écrit même si certains auraient mérités d'être plus développés. Mais sur 350 pages seulement, c'est difficile et l'auteur a eu l'intelligence de se consacrer à son histoire et à son personnages principal.
Un roman court, nerveux et surprenant. En bref nettement mieux que "Travail soigné", le 1er tome de la saga.
Ma note: 15/20


ROSY & JOHN:
Il serait facile de considérer ce 3ème tome de la saga Verhoeven comme mineur mais ce serait une erreur. Certes il est nettement plus court que les 3 autres (130 pages seulement contre 300 à 350 pages) mais ça permet à Pierre Lemaitre de nous livrer une intrigue dense, rythmée et stressante. Et même si les personnages manque un peu de relief et de développement, le plaisir de lecture est toujours présent grâce à un réalisme saisissant.
Ma note: 14/20


SACRIFICES:
Ce 4ème opus de la tétralogie Verhoeven détonne par son ton inhabituellement personnel. Cette fois c'est la copine du Commandant Verhoeven qui est agressée. Sous le coup de la colère, il s'implique donc directement dans l'affaire, ment à sa hiérarchie et cumule les décisions imbéciles et irréfléchies. Une fois passé la très bonne scène d'introduction, l'intrigue, toujours aussi efficace malgré tout, traîne un peu/beaucoup en longueur et se répète pendant la 1ère moitié du roman. Puis l'auteur nous nous entraîne encore une fois dans une direction surprenant et bienvenue. En revanche, l'idée de se mettre à la place du méchant sur certains chapitres était plutôt bonne mais le personnage est peu crédible et "too much".
"Sacrifices" vient donc clore de fort belle manière une saga qui avait pourtant mal commencée avec le très moyen "Travail Soigné".
Ma note: 15/20
Attention: La lecture de "Travail soigné" est indispensable si vous voulez tout comprendre.

joey23
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 1 Livre, 2 Livres, 3 Livres ... en 2021.

Créée

le 24 nov. 2021

Critique lue 246 fois

joey23

Écrit par

Critique lue 246 fois

Du même critique

All of Us Are Dead
joey23
4

Interminable.

A force de nous sortir des séries TV de qualité, il fallait bien que la Corée se prenne les pieds dans le tapis un jour ou l'autre. Et bien c'est réussi avec "All of us are dead" qui s'étale sur 12...

le 3 févr. 2022

7 j'aime

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
joey23
4

Un classique américain très décevant.

Il est extrêmement difficile pour moi de défendre ce classique de la littérature américaine, particulièrement ennuyeux. Pourtant cette aura de roman culte qui le précède et la 4ème de couverture...

le 28 mai 2020

6 j'aime

Cartel
joey23
8

Excellent mais déçu quand même ou déçu mais excellent quand même ?

Vous l’avez compris en lisant le titre de ma critique, je suis mitigé sur « Cartel ». Dix ans après l’époustouflant « Griffe du chien », Don Winslow décide de lui donner une suite. Même si certains y...

le 1 déc. 2017

6 j'aime

2