De la dystopie prenante mais qui fait froid dans le dos ! Cohn aborde ici le clonage d'une manière innovante notamment grâce à un univers riche et à son personnage central attachant.
Il flotte dans l'oxygène enrichi de Demesne de faux airs de Gattaca et un soupçon du Meilleur des mondes ! Même si il n'y a au final aucun déjà vu ou pire copie de ces deux chefs-d’œuvre traitant de l'eugénisme, je n'ai pu m'empêcher d'y penser, le parallèle est facile quand il y a déjà de tels monstres dans une thématique fantastique.

On se place là aussi dans un univers futuriste où seules comptent deux valeurs : beauté et richesse. Deux mauvais guides on s'en doute ! Suite à un conflit armé deux conditions possibles dans la société : celle des pauvres qui survivent tant bien que mal et subissent des intempéries dévastatrices, celle des riches qui contrôlent et se prélassent comme à Demesne...

C'est sur cette île que "naît" Elysia et à travers ces yeux innocents qu'on découvre le côté sombre de cet éden tropical pour privilégiés.
Sa famille d'accueil en premier lieu, avec cette mère insupportable et le père libidineux, promet à elle seule des évènements assez glauques ; de ce point de vue là on ne sera pas déçu, on sera même plus que servi !
Elysia ensuite, qui est un mystère pour elle-même et qui rend le lecteur très curieux. On s'inquiète souvent pour elle ainsi que pour son supposé dysfonctionnement qui la rend si humaine et son sort assez pénible.

Ce qui est étonnant avec ce roman c'est qu'à la lecture on se sent sur un chemin prévisible (les classiques de la dystopie et de la romance YA) et qu'on ne cesse de se faire surprendre ! C'est plus qu'agréable.

Mon seul bémol peut-être au sujet de la fin qui montre une certaine précipitation. Tout en gardant l'effet suspens et les révélations finales cette fin aurait pu être mieux soignée ! J'espère que le second tome reprendra la narration sur de bonnes bases et éclaircira un peu cette fin légèrement brouillonne.

En résumé j'ai passé un très agréable moment avec ce roman ! Elysia est une héroïne attachante et on plonge sans difficulté dans l'intrigue dont on fait défiler les pages à bon rythme.
Tout en gardant le schéma dystopique habituel et des nuances de romance Version Beta surprend son lecteur à maintes reprises, c'est une lecture atypique et prenante.
Plume
8
Écrit par

Créée

le 28 janv. 2014

Critique lue 241 fois

Plume

Écrit par

Critique lue 241 fois

D'autres avis sur Version BETA

Version BETA
Plume
8

Critique de Version BETA par Plume

De la dystopie prenante mais qui fait froid dans le dos ! Cohn aborde ici le clonage d'une manière innovante notamment grâce à un univers riche et à son personnage central attachant. Il flotte dans...

le 28 janv. 2014

Version BETA
america
9

Dystopie ou pas dystopie?

J'ai envie de qualifier ce roman de dystopique, même si ce n'est peut être pas le bon terme. Ici, suite aux "guerres de eaux", les plus riches s'installent sur une île, et la transforme grâce aux...

le 23 juil. 2013

Du même critique

La Quête d'Ewilan - L'intégrale
Plume
8

Critique de La Quête d'Ewilan - L'intégrale par Plume

Camille est une jeune fille anormalement intelligente. Ses réflexions font d'elle une demoiselle étourdie, absorbée dans ses pensées. Au point qu'un jour, elle traverse sans regarder devant un...

le 3 oct. 2010

16 j'aime

Les Hauts de Hurle-Vent
Plume
9

Critique de Les Hauts de Hurle-Vent par Plume

Cette propriété balayée par les vents du haut de la lande enferme une sinistre histoire. Lockwood, nouveau locataire du voisinage va, suite à sa visite aux Hauts et à la vision d'un spectre errant,...

le 16 juin 2010

15 j'aime

2

Eleanor & Park
Plume
7

Critique de Eleanor & Park par Plume

Après avoir lu tant de bien sur ce roman je me suis finalement lancée cet été, encouragée par ma première lecture de Rowell satisfaisante il y a quelques mois. Et je dois dire que même si j'ai aimé,...

le 11 sept. 2014

14 j'aime