Deux auteurs, deux styles d'écriture, pour deux Will Grayson.
Les deux adolescents habitent la même ville mais ne se connaissent pas.

• Le premier Will se méfie des sentiments. Les histoires de coeur portent la poisse, toujours. Alors autant se faire discret et se fixer deux règles d'or : 1) ne jamais trop s'investir; 2) toujours la fermer

• Le second Will est un homosexuel complexé et déprimé qui a pour unique ami un certain Isaac qu'il ne connaît que par l'intermédiaire d'un réseau social.

Will et Will vont se rencontrer par hasard. C'est ainsi que Will n°2 va se rapprocher de Tiny Cooper, le meilleur ami de Will n°1, un jeune homme aussi ouvertement gay que corpulent.
Même si l'histoire est racontée en alternance par les deux Will, c'est lui le héros, celui qui impulse une dynamique aux autres et rythme le récit.
Si ce roman parle d'amour, il n'est en rien abordé de manière romantique. Il n'y a pas de personnages à l'imagination frénétique, morbide, et d'un irrémédiable pessimisme.

«tiny : tu sais, phil wreyson m'a appris un mot, un jour : weltschmertz. c'est le sentiment d'abattement qu'on ressent quand le monde extérieur ne correspond pas au monde tel qu'on voudrait qu'il soit. moi je vis dans un océan permanent de weltschmertz, tu vois ? et toi aussi. et tous les gens qui nous entourent. parce que tout le monde pense qu'on devrait pouvoir se laisser tomber, encore et encore, sans jamais s'arrêter, sentir l'ivresse de la chute et le souffle de l'air sur son visage, ce vent si fort qui vous sculpte un sourire dément sur les lèvres. et ça devrait être possible. on devrait pouvoir s'élancer dans le vide toute sa vie sans jamais, jamais s'arrêter.»

Drôle, terrible, généreux, lucide et touchant, ce récit aborde des vécus sur lesquels les adolescents d'aujourd'hui peuvent s'interroger.

«moi : espèce. de. salope.
maura : pourquoi les filles se font-elles toujours traiter de « salopes », jamais de « sale trouduc » ?
moi : je refuse de traiter les trous de balles. eux au moins, ils servent à quelque chose. »

Ce livre est simplement une tasse de chocolat chaud après une après-midi d'hiver : il nous réchauffe de l'intérieur et on en veut toujours plus.
À lire et relire sans modération !

clique

le 2 oct. 2017

clique

D'autres avis sur Will & Will

Ladythat

Critique de Will & Will par Ladythat

Will Grayson est un lycéen qui se méfie des sentiments en général, pas très à l’aise avec les siens, il n’assume pas toujours ses prises de positions et repousse amour et amitié par crainte de ne pas...

le 24 nov. 2014

Shaynning

Critique de Shaynning

Il s'agit du premier roman de Green que je lis et je ne peux pas dire que ce style de lecture soit très emballant. C'est un peu trop "comédie sentimentale cynique" à mon sens et aucun des personnages...

le 26 juil. 2021

Elodie_G

J'ai perdu du John Green

Je commençais à apprécier le style d'écriture de John Green, qui ne redit pas deux fois ses mots et qui n'utilise pas des pincettes pour parvenir à expliquer ce qu'il veut dire. C'est vrai que je...

le 5 févr. 2016