Amano par-delà Final Fantasy est une biographie officiel écrite par Florent Gorges. J’ai eu la chance de l’acheter peu avant sa sortie officielle à JAPAN EXPO, et je ne le regrette pas.


Considéré comme l’un des artistes peintres japonais les plus influents de son époque, Yoshitaka Amano est avant tout connu pour son prodigieux travail sur la série Final Fantasy et le manga Vampire Hunter D.


Créateur de génie aux doigts de fée, ce bâtisseur de rêve débute sa carrière professionnelle à l’âge de 15 ans au sein du prestigieux studio Tatsunoko. Spécialisé dans la création de personnages, sont talent précédera sa réputation à travers le Japon, mais également aux États-Unis et en Europe, où le prodige signera nombre d’expositions plébiscitées par la critique.
Jeu vidéo (Final Fantasy, Front Mission), manga (Vampire Hunter D), animation (Robotech, Gatchaman), ou encore peinture, Yoshitaka Amano dévoile dans cette biographie officielle les dessous de son incroyable histoire. Un portait intimiste pour une carrière aux allures de fable, teintée de fantaisie, de songes et d’illusions…


On apprend beaucoup sur l’artiste. Dessinateur acharné, il ne vit que pour son art. Toujours un crayon à la main l’inspiration lui vient tout le temps et n’importe où. Lui-même souhaiterait peindre encore plus, mais il est humain et n’a qu’une main ! Le livre est rempli d’anecdotes sur la carrière de Yoshitaka Amano. Si moi-même j’ai forcément joué aux jeux auxquels il a participé cela n’en reste pas moins très intéressant.


Si un livre c’est du texte, c’est aussi des images. Et celui-ci en regorge. Des photos intimes qu’il a lui même sorties de ses archives. Mais bien entendu, aussi des dessins, beaucoup de dessins. On prend la mesure de son talent mais aussi de sa singularité par rapport aux autres artistes japonais de manga ou de jeux vidéos plus classique.


Amano se nourrit d’influences diverses, il a pourtant un style propre que l’on reconnait sans avoir besoin de lire sa signature. Il a une patte spéciale reconnaissable entre mille.


e livre n’est pas vraiment un livre et il ne sera pas aisé de la lire dans le train par exemple. Richement illustré, il sera autant intéressant à lire qu’à admirer. Je ne suis pas fan de Final Fantasy, mais qu’importe ses dessins m’ont toujours attirés. Et je suis totalement satisfaite de mon achat. Je ne peux que vous le recommander chaudement !

Tanja
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2015

Créée

le 21 avr. 2016

Critique lue 479 fois

2 j'aime

Tanja

Écrit par

Critique lue 479 fois

2

Du même critique

Metropolis
Tanja
9

Critique de Metropolis par Tanja

En 2010, Arte diffusait une nouvelle version, presque compète, de Metropolis... Le travail sur cette version est énorme, de plus pour l'occasion un orchestre symphonique jouait la musique du film en...

le 5 août 2010

24 j'aime

3

Midnight Diner: Tokyo Stories
Tanja
8

いただきます !

Au commencement Shinya Shokudo est un manga de Yarô Abe débuté en 2006 et qui compte plus d’une quinzaine de volumes. Le succès est au rendez-vous si bien qu’il est porté à l’écran. Tout d’abord en...

le 28 nov. 2016

20 j'aime

Banana Fish
Tanja
10

Collision entre deux mondes

Basé sur le manga Banana Fish de Yoshida Akimi. Cette adaptation fait partie du projet visant à fêter les 40 de la carrière de Yoshida Akimi dans le monde du manga. Cette série de 24 épisodes est...

le 11 août 2018

19 j'aime