A comme Aujourd'hui : À la recherche du bonheur

A est un garçon ou une fille (bien qu'il se définisse plus comme un grarçon) parce qu'il change de corps chaque jour. Toute sa vie, il a appris à ne jamais porter atteinte à la vie des gens, à être discret envers ses hôtes. Malheureusement, un jour il tombe éperduement amoureux d'une fille : Rihannon avec qui il veut rester tout le restant de sa vie. Mais sa condition lui posera beaucoup de problèmes...

Voilà pour le synopsis, je vais désormais parler de son auteur. David Levithan a écrit ce livre magnifiquement bien. Les thèmes abordés se font écho subtilement et restent en tête. Je vais surtout parler du thème du bonheur qui est celui m'ayant le plus marqué. Le livre est découpé en 3 phases que je vais détailler selon ce poème :

"Tout le monde à le droit au bonheur

Le plus dur, c'est de l'obtenir

Tout le monde à le droit au bonheur

le plus dur, c'est de le garder

Et d'ailleurs moi-même j'ai le droit au bonheur,

Le plus dur, c'est de trouver un compromis"

Frederica Bernkastel, le sanglot des cigales

Donc, dans cette partie du livre, le narrateur ne cherche pas spécialement le bonheur surtout car il sait qu'il ne pourra pas l'obtenir durablement. Il garde juste sa vie monotone jour après jour sans pouvoir se suicider.

Le jour où il rencontre Rihannon est un moment de bonheur intense et il se dit qu'il veut la voir jusqu'à la fin de ses jours mais il est vite rattrapé par le fait qu'il sera en général loin d'elle et qu'il ne peut pas se permettre d'aller la voir.

Quelques jours plus tard, c'est Nathan Daldry qui a A comme aujourd'hui et comme il n'habite pas très loin de chez Rihannon il décide d'aller la rejoindre à une fête mais Nathan se rend compte qu'il a été possédé. Il ira lui rendre visite.

Il a réussi à obtenir le bonheur, passons désormais à la partie sur la conservation du bonheur:

Il essaie désormais de la voir chaque jour avec un nouveau corps et lui explique sa condition de vie, Rihannon est très compréhensive et elle le soutient jour après jour.

Mais comme A savait que Nathan savait qu'il avait été possédé et quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il vit qu'il était activement recherché.

Maintenant qu'il avait atteint le bonheur, il se dirige progressivment vers l'anxiété et la dépression pendant tout le livre.

Je trouve que cette partie est un peu longue et répétitive, avec des jours semblant se répéter. J'ai aussi trouvé que les personnes et les lieux sont soit décris superficiellement soit décris métaphoriquement et il faut parfois relire des passages pour en comprendre le sens. Le côté métaphorique ne me gêne pas mais il contraste avec le langage qui va du familier au courant.

Il arrive tout de même à rester heureux et à augmenter son bonheur après avoir frôlé le pire.

Je vais donc désormais parler de ma partie préférée du livre :

"Et d'ailleurs moi-même j'ai le droit au bonheur,

Le plus dur, c'est de trouver un compromis"

A est heureux avec Rihannon mais se rend compre que ce mode de vie n'est pas durable et elle essaie de l'en convaincre : il doit l'oublier.

Cette décision est très dure à prendre, il hé site mais cède lorsqu'il se rend compte qu'il ne peut pas être heureux sans compromettre le bonheur des autres.

Et c'est de cette dernière phrase dont j'aimerais parler. Le livre nous dit qu'il est impossible que tout le monde soit heureux car ils feront toujours des malheureux.

Les dernières pages sont assez marquantes et touchantes. Les derniers dialogues entre A et Rihannon sont pleins de bon sens mais aussi de désespoir teinté d'espoir.

Le dernier chapitre m'a marqué et tout comme le reste de ce livre fantastique il est original tout en abordant des thèmes vus et revus. J'ai surtout parlé du thème du bonheur mais peut-être qu'il ne vous touchera pas contrairement à un autre qui moi n'a pas marqué.

Conclusion:

Durant les quarante jours du livre, j'ai voyagé et je sais que c'est un sentiment que je n'aurai qu'une seule fois avec ce livre. J'en ai beaucoup profité et je le conseillerais à toutes les personnes qui vivent au jour le jour pour leur montrer que ce ne sera pas viable.

le 6 avr. 2024

Ipploty

D'autres avis sur A comme aujourd'hui

culturez-vous

Critique de A comme aujourd'hui par culturez-vous

A est un garçon de seize ans (vous me direz : et comment on sait que c'est un garçon ? Lui, il le sait mais, effectivement, bonne question...) qui change de corps chaque jour. Tantôt dans le corps...

le 2 déc. 2013

Sedgewick

Critique de A comme aujourd'hui par Sedgewick

Tous les matins, A se réveille dans le corps de quelqu'un d'autre. Chaque jour, il vit la vie d'un adolescent de son âge, peu importe son genre, ses origines et son passé. A vit comme ça depuis sa...

le 22 nov. 2014

Dark_Paradise

Un 10 pour se merveilleux chef d'oeuvre !

Un véritable chef d’œuvre qui mérite vraiment un 10 ! A est une personne qui change de corps tous les jours, et n'a donc ni famille ni amis, et encore moins de petit(e) ami(e). Sa vie de "nomade" est...

le 9 févr. 2014

A comme Aujourd'hui : À la recherche du bonheur

le 6 avr. 2024

Avatar

Une expérience inoubliable

Ce film est très bien réalisé. J'ai eu la chance de le voir en 3D au cinéma ce qui a amélioré mon jugement envers ce film.

le 21 janv. 2024