Ca fait un moment que la série BBC/HBO His Dark Materials me fait de l’œil. Mais n'ayant pas le temps de la regarder, je me suis reporté sur le bouquin dont est issu cette série.

Malheureusement, je suis passé un peu au travers sans que ça me fasse vibrer autant que j'aurais voulu.
Le livre, classé souvent en littérature jeunesse, est très complexe, avec de multiples niveaux de lectures et une richesse impressionnante. L'idée de partir d'un monde presque similaire au notre en faisant apparaître de subtiles déclinaisons est très bonne, notamment le concept des daemons, ultra bien développé. Le bestiaire (ours en armures, sorcières, monstres des falaises, anges, etc.) est cohérent et la plupart des personnages sont bien écrit.

Le style d'écriture justement est assez agréable à lire. Peut être un peu trop descriptifs parfois, ne rentrant pas assez dans un style plus identifiable. C'est peut être là que j'ai raté le train. Je n'ai pas réussi à me faire embarquer dans cette formidable histoire et j'ai traversé les 3 bouquins sans vraiment ressentir d'émotions.

Pourtant l'intrigue est prenante, mais certains passages que j'aurais voulu voir développé sont expédié en quelques pages, des combats épiques que l'on attends pendant des chapitres sont finalement très confus au moment où ils surviennent. Certains arcs narratifs s'ouvrent faisant espérer des explications plus tard qui n'arriveront jamais.

Je n'ai peut être plus l'âge, la poussière s'est fixé sur moi ou il existe une autre raison. Mais cette rencontre n'a pas pu se faire correctement. Peut être dans un autre monde j'espère, car la promesse était pourtant alléchante.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste livres lus en 2021

le 29 avr. 2021

D'autres avis sur À la croisée des mondes - L'intégrale

Quand tu écouteras cette chanson
Homegas

Nous sommes les oiseaux de la tempête qu'annonce la petite juive qu'on force à sourire

Ce court roman de Lola Lafon s'inscrit dans la collection "Une nuit au musée", où des auteurs et autrices sont amenées à écrire un texte après avoir passer une nuit au musée (de leur choix me...

le 28 oct. 2022

Ton absence n'est que ténèbres
Homegas

épigénétique de l'amour et de la mort

Ton absence n'est que ténèbres de Jón Kalman Stefánsson commence dans une église où se réveille le narrateur de cette histoire, saga familial dans l’Islande à travers les décennies. Ce narrateur...

le 19 déc. 2022

Orelsan : Montre jamais ça à personne
Homegas

Si l'amour rend aveugle, je crois que l'amitié ça crève les yeux.

N'étant pas un fan absolu d'Orelsan, ni un néophyte totale de son univers, je n'attendais pas grand chose de ce programme Amazon Prime, contrairement à la personne qui m'a entraîné dans ce...

le 16 nov. 2021