Vous qui n’avez pas encore lu « Au service surnaturel de sa majesté », vous avez bien de la chance car vous ne connaissez encore rien à la « Chequy », mais vous allez avoir la chance de le découvrir !


La « Chequy » est un service secret chargé de combattre les forces surnaturelles (et les conspirations belges) sur le territoire britannique. Une sorte de cousine, ou de grande sœur plutôt, du MI5 mais encore bien plus secrète, bien plus puissante, et en grande partie composée de membres dotés de pouvoirs surnaturels.


La Tour Myfanwy Thomas en est un des agents.


Le roman commence quand elle reprend conscience dans un parc de Londres, entourée de cadavres d’hommes en costumes portant des gants en latex.


Elle ne se souvient de rien mais, ce qui est (encore plus) étonnant, elle semble avoir prévu son amnésie car elle a sur elle une lettre écrite de sa main :



Après tout, je t'écris cette lettre pour que tu la lises dans le futur. Tu te demandes peut-être pourquoi quiconque ferait une chose pareille. La réponse est à la fois simple et compliquée. La version simple est que je savais que ce serait nécessaire. La version compliquée risquerait de prendre un peu plus de temps.



Myfanwy va devoir poursuivre l’enquête menée par son autre « moi », celui d’avant l’amnésie, tout en s’efforçant de tenir sa place au sein de la Chequy, et donc de cacher sa perte de mémoire…



Mon Dieu, qui aurait cru que ce serait aussi affreusement compliqué de se faire passer pour soi ?



Personnellement, je ne savais pas trop où je mettais les pieds en commençant ce roman alors je vais (essayer de) vous le décrire un peu quand même : imaginez « Men in black » transposé en livre, rendez-le plus inventif, plus mordant, et plus drôle en ajoutant une dose de « Dr Who » et une pincée du « Prisonnier » et vous vous rapprocherez (un peu) de la vérité.


Bref, un roman « so » british (pourtant écrit par un australien) qu’on dévore avec gourmandise tant l’écriture en est agréable, l’imagination de l’auteur débordante et l’intrigue abracadabrantesque mais parfaitement maîtrisée.


Un vrai coup de cœur, vite, le tome 2 !

zemoko
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 févr. 2019

Critique lue 334 fois

Arnaud Malon

Écrit par

Critique lue 334 fois

D'autres avis sur Au service surnaturel de Sa Majesté

Au service surnaturel de Sa Majesté
easy2fly
6

Un roman de plage inoffensif

Ceci est la définition parfaite du roman de plage, c'est léger, on ne s'ennuie pas, mais rien de bien transcendant. On achète ça quand on a dévoré d'autres romans plus vite que prévu, en attendant le...

le 25 août 2015

3 j'aime

4

Au service surnaturel de Sa Majesté
Gaby_Aisthé
7

Critique de Au service surnaturel de Sa Majesté par Gaby Aisthé

Au service Surnaturel de sa majesté est un livre choisit au hasard. En pleine overdose de Stephen King, je sentais qu'il me fallait un break. Plus de King donc. Et pas de SF. Et comme j'attend un...

le 6 déc. 2015

1 j'aime

Du même critique

Ce qui ne me tue pas
zemoko
9

Ce n'est pas du Stieg Larson... mais c'est un très bon roman

Est-ce que c'est du Stieg Larson ? Non, bien évidemment que non. Est-ce que c'est grave ? Pas tant que cela... Bon, d'accord, le fait d'avoir lu les premiers "Millenium" voici déjà quelques années a...

le 21 sept. 2015

11 j'aime

2

Temps glaciaires
zemoko
9

Commissaire, ne changez pas, restez comme vous êtes !

Disclaimer : je suis fan de Fred Vargas et j'adore l'Islande... donc, attention, ma critique et la note que je donne à ce livre sont sans doute biaisés. Vous êtes prévenus. Ceci étant dit, j'ai...

le 16 mars 2015

11 j'aime

1

Ecoute la ville tomber
zemoko
8

Une ville en plein burn-out

« Écoute la ville tomber » est le premier roman de Kate Tempest dont on me dit quʼelle serait une rappeuse anglaise déjà connue et reconnue dʼune trentaine dʼannée (ce que je veux bien le...

le 21 mars 2018

8 j'aime