Authority, deuxième tome de la "Southern Reach Trilogy" de Jeff Vandermeer, est un livre assez étrange, et pas uniquement à cause de son sujet.


Après un premier tome nous ayant fait découvrir la Zone X par le biais de la "douzième" expédition y ayant été envoyée, ce second volume nous présente l'organisation Southern Reach elle-même, en prenant comme personnage principal Control, envoyé ici pour rétablir l'ordre après la "disparition" de son précédent directeur.


Là où Annihilation nous présentait une ambiance glauque à souhait, Authority nous place dans un contexte administratif finalement assez ordinaire. L'intégralité du livre consiste à nous présenter les démarches de Control pour comprendre l'organisation et ses objectifs, ainsi que ses relations avec ses collègues. L'occasion d'en découvrir plus sur la zone et les gens qui s'y intéressent.


Néanmoins, il ne se passe (quasiment) rien dans Authority. Si quelques éléments concernant la Zone X nous sont donnés au fil du récit, 80% de celui-ci semble n'avoir aucun intérêt réel, à moins d'improbables révélations dans le troisième tome. Pourtant, j'ai malgré tout été happé par ce récit, probablement à la recherche de réponses que l'auteur s'est bien gardé de nous donner, le vil gredin.


Reste finalement une certaine déception, et l'impression d'avoir un peu perdu mon temps sans réellement obtenir d'informations utiles, à l'image de Control lui-même, le roman ne semblant parfois servir que d'introduction au troisième tome, qui devrait nous ramener dans la Zone X (et, espérons-le, nous apporter plus d'informations).

Maximelene
7
Écrit par

Créée

le 16 nov. 2017

Critique lue 382 fois

Maximelene

Écrit par

Critique lue 382 fois

D'autres avis sur Autorité - La Trilogie du Rempart Sud, tome 2

Du même critique

Let it Die
Maximelene
8

De l'action rouille sang

Let it Die est un jeu d'action "Free to Play" exclusif à la Playstation 4. Se déroulant dans un futur crasseux, vous y incarnerez des guerriers ayant pour objectif de grimper une tour remplie de...

le 5 déc. 2016

11 j'aime

Ghost in the Shell
Maximelene
2

Le Cyberpunk pour ta maman

Niveau adaptation, Ghost in the Shell partait assez mal, mine de rien. Le sujet du choix de son actrice a enflammé les sites spécialisés et les discussions de fan. Pourtant, une fois devant le film,...

le 29 mars 2017

7 j'aime

Final Fantasy VII: Remake
Maximelene
8

Madeleine de Proust

23 ans après la sortie de Final Fantasy VII, et 5 ans après son annonce à l'E3, le très attendu Final Fantasy Remake débarque sur PS4. Visant à remettre au goût du jour l'un des épisodes favoris des...

le 7 avr. 2020

5 j'aime