Bedelia
Bedelia

livre de Vera Caspary (1945)

Découverte de Vera Caspary, romancière américaine aux racines judéo-portugaises, auteur notamment du best-seller "Laura", devenu un film culte sous la direction d'Otto Preminger.

Pionnière du roman policier au féminin dans la première moitié du XXème siècle, Caspary connut ensuite quelques succès littéraires, tout en menant une carrière d'auteur à Hollywood pendant trois décennies, créditée par exemple comme adaptatrice sur "Chaînes conjugales" de Mankiewicz, ou comme scénariste sur "La femme au gardénia" de Fritz Lang.
Ce roman intitulé "Bedelia" connaîtra d'ailleurs une adaptation au cinéma, à peine un an après sa publication.

Au départ, on pense un peu à Agatha Christie, en raison de l'époque, du milieu social (la grande bourgeoisie), du cadre campagnard (une bourgade isolée de la Nouvelle-Angleterre), et des petits secrets que semblent dissimuler plusieurs personnages.

Mais Caspary se distingue rapidement de Christie, notamment par son regard plus moderne, et par le luxe de détails consacrées aux tenues vestimentaires de l'héroïne, à son mobilier, à ses bibelots... Le rythme apparaît assez lent, dans un roman qui fait la part belle à la psychologie des personnages.
Surtout, l'intrigue "policière" se révèle infiniment moins complexe que chez sa consœur britannique.

De sorte que si la lecture de "Bedelia" s'est avérée agréable, l'univers gentiment désuet de Vera Caspary ne m'aura pas séduit au point de me pencher à court terme sur un autre de ses romans.

le 16 févr. 2022

Baby Driver

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

Faites entrer l'accusé

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

Bullet Train

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022