Je peux dire sans hésitation que King est un de mes auteurs préférés.

Il y a plusieurs raisons à cela: le charisme des personnages fort bien décrits et souvent traumatisés, l'atmosphère et le suspense inscrits dans ses livres, mais surtout, et je dis bien surtout, les fins extraordinaires sorties de nulle part. Elles sont toujours surprenantes mais jamais incohérentes ou décevantes.
Du moins, c'est ce que je pensais avant de lire Charlie.

Ne vous y trompez pas, ce livre est très bon, bien écrit, les personnages sont attachants et l'action y est beaucoup plus présente que dans d'autres romans du King.

On y suit l'évolution de Charlie, une petite fille trop intelligente pour son âge possédant (la cerise sur le gâteau) le pouvoir de faire exploser l'Amérique, détail qui ne plaît surprenamment pas à tout le monde.

Et c'est là que le bât blesse: ce livre est prévisible. Les histoires de cobayes utilisés par l'armée pendant la guerre froide n'étonne plus personne (merci James Bond). On pressent dès le début du livre le destin de la plupart des personnages

J'ai tout de suite compris qu'Andy allait pousser Rainbird et mourir en le faisant, c'était évident qu'il allait mourir à force d'utiliser son pouvoir.

La fin est décevante si on la compare aux autres oeuvres de Stephen King telle que Dôme ou Revival mais elle reste très correct.

Paradoxalement, la principale qualité de ce livre d'action est la réflexion cachée derrière les actes de Charlie et de son père qui n'hésite pas à utiliser sa fille pour survivre.
On sait intuitivement que Charlie est la "gentille" du livre mais on ne peut s'empêcher de douter du bien fondé de ses actions. Seule sa survie compte et le bien et le mal n'ont rien à faire là dedans. Elle lutte contre tout ce que ses parents lui ont appris pour survivre.

Le lecteur est placé d'un point de vue tel qu'il veut que Charlie survive (parce qu'elle est petite, mignonne et gentille), mais si on regarde Charlie d'un point de vue extérieur, c'est une pyromane en puissance (bien qu'elle se contrôle mieux à la fin), et l'enfermer ne paraît plus si mal ou insensé.

Bref, ce livre place le lecteur devant un dilemme moral et fait réfléchir mais il ne surprend pas et c'est là son principal défaut.

le 2 août 2016

D'autres avis sur Charlie

Docteur_Jivago

Light my Fire

Charlie ne nous laisse guère de répit, c'est intense dès les premières pages et cette sensation va parcourir tout le récit sans jamais faiblir, Stephen King proposant une oeuvre avant tout humaine,...

le 13 août 2019

Bing

Fire and Blood

Beaucoup plus subtil que le roman d'horreur auquel je m'attendais, "Firestarter" est un thriller efficace se mêlant à la science-fiction. Un peu comme si on ajoutait à Carrie le côté complot...

le 1 juil. 2014

Cthulie-la-Mignonne

Oh ben c'est ça, Stephen King ?

Comme une sombre idiote que je suis, je me suis montrée très timorée lorsque j'ai choisi mon premier roman de Stephen King. Je ne voulais pas quelque chose de trop éprouvant, qui m'angoisse trop ou...

le 12 mars 2016

Surprise, où es-tu ?

Je peux dire sans hésitation que King est un de mes auteurs préférés. Il y a plusieurs raisons à cela: le charisme des personnages fort bien décrits et souvent traumatisés, l'atmosphère et le...

le 2 août 2016