L’humour de Desproges se caractérise par un sens prononcé de la provocation et une extrême habileté à manier la langue française ce qui l’autorisera à réaliser un nombre impressionnants de détournements et de jeux de mots.

Élitiste, Desproges déteste le bas peuple qui sort l’été, les sportifs, les rockers et va même jusqu’à rire de ses propres fans en se moquant de leurs lettres d’admiration qu’il lit et tourne en dérision à l’antenne.

Le jazz, le sexe et le bon vin trouvent en revanche toujours grâce à ses yeux.

Pour toutes ses raisons, on qualifiera souvent l’humour de Desproges de « fin » voir « intellectuel » et il est clair que son public était plutôt composé d’intellectuels que de masses populaires.

Pour ma part, je n’ai étonnamment pas apprécié ce livre, décelant sans doute trop nettement le désespoir d’un homme rongé par la maladie derrière le ton corrosif et cynique.

Le style trop littéraire et sophistiqué de Desproges nuit pour moi à la spontanéité et à la fraîcheur de son humour.

De plus la plupart des références ancrées dans les années 80 donnent un coté fort daté à cet humour très en prise avec l’actualité de son époque car en effet qui rirait aujourd’hui de blagues à répétitions sur le syndicaliste Henri Krasucki ?

Le Luron, Desproges, Balavoine, Dalida, Coluche, autant de références françaises à des années qu'il serait temps de dépasser aujourd’hui.
Critiquecompleteici

le 19 août 2021

Thomas Harnois

D'autres avis sur Chroniques de la haine ordinaire, tome 2

Over the Top : Le Bras de fer

Gros bras huilés !

« Over the top » est un film 100% américain et 200% Stallone qui ne fait pas dans la dentelle ni le second degré.L'histoire simpliste d'une relation filiale contrariée fonctionne malgré ses gros...

le 2 oct. 2022

Le père Noël est une ordure
ThomasHarnois

Le film le plus férocement drole du cinéma français

« Le père noël est une ordure » est sans nul doute le meilleur de la série des films de la bande du Splendid. On retrouve la satire sociale déjà présente dans les deux premiers « Bronzés » mais à un...

le 24 déc. 2021

Sabotage

Le dernier chef d'oeuvre de Black Sabbath

« Sabotage » n’est pas pour moi une chanson délire des Beastie Boys mais un authentique chef d’œuvre du rock et de la musique contemporaine. Je ne sais si cela est du à la consommation intensive de...

le 19 févr. 2021