Des clowns qui ne nous font pas rire...

Livre chaudement conseillé par Emmanuel Todd, un type que j'aime bien, voilà en effet une lecture absolument in-dis-pen-sable. Cette incroyable enquête de messieurs Deloire et Dubois est le document à lire cette année, en une époque où l'Europe est véritablement au bord de l'implosion. Désopilant et horrifiant, c'est aussi un virulent pamphlet sur les institutions qui dirigent l'Europe, en décrochage complet avec la volonté des peuples qui la composent. Si vous parcourez souvent l'actualité, vous affinerez votre connaissance des faits et gestes de nos eurocrates. Si vous n'avez pas trop d'idées sur le sujet, laissez-vous éclairer, car ce livre est lumineux.


Si comme moi, vous êtes un Européen convaincu, alors voilà qui vous donnera à réfléchir sur le déni de démocratie que représentent des institutions comme le Conseil de l'Europe et surtout la Commission Européenne.
Les auteurs de ce plaisant brûlot commencent leurs chapitres en décrivant les bâtiments où prennent place les événements européens. C'est quand les portes se ferment derrière nous que les choses s'animent... Ils nous parlent des différentes commissions d'experts qui sous-tendent le fonctionnement de l'Europe, véritables centres de décision technocratiques, sans aucune responsabilité élective, et fonctionnant véritablement en roue libre.


Ils évoquent ces grands clubs privés - Bilderstern, la commission Tri-latérale - , qui sont de puissants organes d'orientation des politiques européennes, véritables G20 sous-terrains, très difficiles à pénétrer, fréquentés à 80% par des financiers et où les politiciens invités absorbent doucement mais sûrement l'idéologie adéquate. On y discute la fin de la démocratie, l'inconvénient des référendums et la mise au pas des politiques nationales. Une ambiance qui fait froid dans le dos.


Ils font le portrait des grands acteurs individuels de l'Europe, de ces membres cooptés des commissions, ayant chacun leur jetons de présence dans les comités d'entreprises des grandes corporations, ou encore ces cadres de Goldman Sachs qui dirigent des Etats. Tout est documenté de façon humoristique mais impitoyable, notamment gràace aux nombreuses interviews qui émaillent le livre.
Ils nous présentent encore les difficultés des chefs d'Etat à se faire simplement respecter au sein d'institutions qui semblent déjà entériner la fin des états-nations.


Le plus inquiétant de ce constat est ,pour moi citoyen européen, la main-mise des Etats-Unis depuis des décennies sur le processus de construction européen. Le portrait qui est fait des cercles américains et de leur influence est tout à fait étonnant, surtout quand on lit le portrait robot de l'Europe d’aujourd’hui, écrit pas des experts américains... dans les années 50 .


On sourit beaucoup en lisant ce livre, le portrait des eurocrates est croustillant à souhait, ironique en diable et parfois terrifiant . Ce monde à part qu'est Bruxelles et ses cohortes de conseillers, d'experts, de lobbyistes, et de politiciens inconnus, ce microcosmos qui nous dirige plus sûrement que nos propres gouvernements, les auteurs nous le montrent dans son implacable distance à nous autres, les citoyens lambdas. Et c'est cette distance, cette absence totale de responsabilité, et la connivence omniprésente avec le milieu des hautes affaires qui doit nous interpeller de façon urgentissime, avant que les dernière bribes de démocratie disparaissent de notre continent.


J'ai dévoré ce livre en deux jours tant il est passionnant et informatif. Laissez-vous effrayer et indigner par cette très bonne enquête qui décrypte très bien le ronronnement soporifique que l'on nous sert sur cette Europe qui nous veut tant de bien...

nostromo
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Arrêtez tout et lisez-moi ce truc... :-), Mes étagères se remplissent , Ikea est content... et Au risque d'apprendre quelque chose... :-)

Créée

le 7 juin 2013

Critique lue 493 fois

3 j'aime

nostromo

Écrit par

Critique lue 493 fois

3

Du même critique

The Leftovers
nostromo
4

La Nausée...

Saison 1 seulement ! (Et pour cause!) The Leftovers n'est pas vraiment une série sur la "rapture" chrétienne, ni sur les extra-terrestres ou tout autre concept fumeux... Il y est plutôt question de...

le 29 sept. 2014

36 j'aime

10

Le Tombeau des lucioles
nostromo
10

La guerre, oui, mais d'abord l'enfance...

Quand j'ai vu "Johnny got his gun", je savais très bien à quoi m'attendre. Et ça ne m'a guère aidé... Pour "Le Tombeau des lucioles", je n'avais aucune idée de ce que j'allais voir, et je vois bien...

le 17 avr. 2013

35 j'aime

4