Une belle relecture, vu que, de ce que je me souviens, j'avais déjà lu au moins les deux tiers de ces nouvelles dans les anciennes éditions, les "trafiquées". On les reconnait malgré tout.
Comme la plupart de ces intégrales "Howard", il ne faut pas les lire comme un roman, en ayant que cela à se mettre sous l’œil, car à force, c'est répétitif et ennuyeux, d'autant que la qualité n'est pas toujours au rendez-vous dans ces nouvelles au fond qui est toujours le même la plupart du temps !
Certaines font tellement référence aux écrits de Lovecraft qu'on a du mal à y retrouver le "vrai" Conan (Un conan qui se fait laminer par un monstre à tentacules et qui est sauvé par un filtre miracle que lui a trouvé sa protégée, non mais allo quoi, ho, hé, on se réveille là, c'est pas notre Conan, ça ! (dans "Xuthal la crépusculaire")).
Bref, il y a du bon et du moins bon, ma préférée restant "le phénix sur l'épée". J'ai également bien aimé "chimères de fer dans la clarté lunaire", et c'est sans doute parce que je n'en avais aucun souvenir, donc que je n'ai pas du la lire avant, et que le plaisir de la découverte m'en est resté intact ! "La vallée des femmes perdues" m'est également inconnue, du moins le début, puisque c'est là que j'en suis. Après celle-là il ne me restera que "le diable d'airain" et les appendices, donc je complèterai un peu plus tard cet avis.
En tous les cas, rien qu'en tant que "père" de l'Heroic fantasy, on se doit de connaître ces écrits d'Howard quand on apprécie ce genre, car il est réellement "fondateur" du héros insubmersible.
Au delà du côté barbare, il me restait de mes lectures "anciennes" qu'il existe chez Conan un côté réflexif et anti-conformiste, lié à son scepticisme matérialiste. Il ne crache pas sur les dieux, mais préfère s'en tenir loin la plupart du temps. Certes c'est un barbare qui fonce dans le tas, mais il est plutôt observateur, fine mouche, et philosophe, l'air de rien. Dans ce recueil cette facette de Conan n’apparaît quasiment pas, sans doute lié au fait qu'elles sont dans un ordre chronologique et que Conan a du prendre un peu d'épaisseur avec les années. Je ne sais pas trop d'où me venait cette impression, je vais voir ça avec les intégrale suivantes.

Valerie_Freefounette
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les livres qui ont changé votre vie

Créée

le 5 juin 2015

Critique lue 243 fois

2 j'aime

Valerie Tatooa

Écrit par

Critique lue 243 fois

2

D'autres avis sur Conan le Cimmérien - Conan : L'Intégrale, tome 1

Conan le Cimmérien - Conan : L'Intégrale, tome 1
Chocodzilla
9

Ils l'appelaient Cimmérie, terre de Ténèbres et de profonde Nuit

Je me souviendrais toujours de ce que j’ai dit avant d’ouvrir le livre : « ah c’est un classique mais ça doit faire un peu vieille Fantasy ringarde non » … bougre de petite idiote inculte que j’étais...

le 6 janv. 2017

10 j'aime

2

Conan le Cimmérien - Conan : L'Intégrale, tome 1
Amrit
8

Une saga de fureur et de mélancolie - Chapitre I

J'avais déjà lu, peut-être comme vous, l'ancienne intégrale de Conan en livres de poche, il y a environ 8 ans et j'avais déjà été conquis par le souffle moderne de la saga, malgré Vous-savez-qui...

le 27 juil. 2016

9 j'aime

11

Du même critique

Axiomatique
Valerie_Freefounette
10

Puissant.

Un avis sur Greg Egan, ça ne peut pas s’improviser. D’où le fait que je l’ai d’abord travaillé sous word, ce que je ne fais que très rarement, car j’adore improviser mes avis, d’habitude. Mais là, je...

le 15 déc. 2015

12 j'aime

Le Rêve d'un homme ridicule
Valerie_Freefounette
10

Wouch !

Je crois que pour mon premier auteur russe (et oui, c'est la honte...), et pour mon premier Dostoïevski, j'ai choisi le bon. Le très bon, même ! Je l'ai commencé hier soir, alors que j'étais...

le 29 oct. 2015

12 j'aime