Lettre d'un dostoievskien invétéré à un autre...

Cher monsieur senscritchaiev,

Votre amour pour Dostoïevski, je le partage également mais à un niveau, me semble t - il parfois, extraordinairement déraisonnable. Au vue de mon jeune âge, vous pardonnerez la générosité souvent aveugle de ce sentiment régulièrement réalimenté par les relectures de ces romans géniaux et la découvertes ou la redécouvertes de ces œuvres dites mineures, sans parler bien entendu des études innombrables qui lui sont consacrées. J'ignore ce qu'il en est pour vous mais, à mes yeux, Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski est tout simplement le plus grand romancier de tous les temps et le seul homme de lettre qui puisse égaler par la polymorphie de son Génie divin, l'immortel William Shakespeare.

Bien. La chose dite, vous comprendrez certainement mon étonnement lorsque je lis ici, baguenaudant dans ces commentaires, que Crime et Châtiment vous semble de loin le moins intéressant de ces chefs d’œuvres. S'agissant ici de la première œuvre dostoïevskienne qu'il me fut providentiellement offert de lire dans mon adolescence, je me sens comme l'obligation d'opposer à votre réticence, mon point de vue pour le moins élogieux quant à ce joyaux littéraire.

Je le ferais brièvement en affirmant que tout ce qui fait la grandeur de ce romancier, de ce psychologue, de ce philosophe, de ce poète et de ce peintre des âmes et des lieux les enclavant sinistrement (St Petersbourg n'aura jamais semblé aussi infernalement oppressante et tangible que sous la plume du visionnaire épileptique) se trouve concentré dans cette tragédie chrétienne, pré existentialiste. Pour tous lecteurs curieux, piqués du désir de découvrir plus en profondeur le cosmos de Dosto, je ne peux que recommander la lecture en premier lieu de Crime et Châtiment.

Parce qu'avant toute chose, bien que nous sachions, nous les avertis, que l'une des principale caractéristiques dramatiques composant ses romans sont les rebondissement et coups de théâtre parfois invraisemblables jalonnant le récit et contribuant en permanence au suspens, à la tension lui étant intrinsèque; Dosto, allant ici au delà de ses coutumières inclinations de feuilletoniste, écrit à partir du meurtre de l'usurière, un véritable et brillant roman policier (Genre dans lequel il s'illustrera par la suite avec encore plus de brio dans Les Frères Karamazov) se construisant autour de la confrontation psychologique entre le policier Porphyre Petrovich et Rodion Raskolnikov.

De souvenir, les pages les plus prenantes du roman se situe dans ces eaux là, le duel d'un esprit malade et d'un psychologue à badge voulant à tous prix que le criminel avoue ses fautes et se rende à lui; celles qui succèdent au non moins passionnant épisode (déclenché par le meurtre de l'usurière et de sa sœur innocente) dans lequel nous voyons Raskolnikov peu à peu sombrer dans la folie et la paranoïa.

Je pourrais m'épancher d'avantage sur l'objet: dire en quoi, non content d'être un roman policier passionnant, C&C se révèle une œuvre littéraire sur fond de réalisme social sans concession lorsqu'il s'agit de montrer les aspects les plus sordides, désolants et sombres de st pétersbourg, la déchéance même dans son plus simple appareil ( Par le drame d'un des personnage secondaire du roman, Marmeladov, père d'une famille nombreuse et miséreuse, alcoolique, à la fois bouffon et pathétique.); en quoi il relève, sous bien des formes et par maints détours sinueux, d'une satyre engagée résolument anticapitaliste; en quoi il fait figure d'apologie de la foi chrétienne après la scène poignante de rédemption finale et de retour dans le chemin de la morale et la communauté des hommes. Etc..

Mais bon, j'ai promis que je serais succinct,soyons succincts :
lisez Crime et Châtiment, lisez Dostoïevski.
NantonBullArtPa
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le 25 janv. 2014

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NantonBullArtPa

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