7.5

livre de Ramez Naam ()

La saga Nexus a été pour moi une découverte époustouflante.
Elle m'a replongée dans une passion dévorante que j'avais laissée au Collège : lire un pavé de 650 pages en très peu de temps. (La moitié du bouquin gloutonnée en 1 journée)

Cet opus, malgré sa quatrième de couverture épouvantable (oui, elle fait clairement mauvais scénario de film hollywoodien), nous amène encore plus loin dans un futur proche potentiel.
SF ou anticipation ? Dans son chapitre "Prospective", Ramez nous rappelle une fois encore que les prouesses technologiques évoquées dans le livre proviennent d'expériences bien réelles et dont le progrès dépasse l'entendement.

Que serait notre monde avec une telle drogue ? Je reste émerveillé par cette question. (Qui est parfaitement mixée avec le concept du Bouddhisme que je trouve génialement traité ici.)
On ne peut pas vraiment trancher, on ne peut qu'observer et tenter de se faire un opinion. Bon ? Mauvais ? Il n'y a pas de vérité. Prendre parti ne serait que pur subjectivisme.

Le livre aurait dû se terminer ici. La transition qui nous prépare au 3e opus me parait vraiment tirée par les cheveux.

Mais j'imagine qu'il fallait bien traiter l'autre travers, l'autre aspect dangereux du NEXUS.

Bon et sinon, à quand l'adaptation cinématographique ? :) :) :)
(En espérant que quelqu'un saura faire ça bien, pas comme notre pauvre TRANSCENDANCE. Qui avait tout pour plaire :( )

le 17 sept. 2016

D'autres avis sur Crux

Toujours plus loin !

La saga Nexus a été pour moi une découverte époustouflante. Elle m'a replongée dans une passion dévorante que j'avais laissée au Collège : lire un pavé de 650 pages en très peu de temps. (La moitié...

le 17 sept. 2016

Les Gorilles

Tristement nul.

Du mal à continuer après 28minutes. (EDIT : arrêté à 40minutes) Heureusement que Joey Starr est un acteur auquel on s'attache vite, que Manu Payet est habituellement amusant (son personnage est...

le 19 août 2015

Memories Corner

Difficile à suivre

Ce film pourrait être une merveille, il a tous les ingrédients pour : un sujet ambitieux et profondément sensible, un Japon poétique dont certains paysages sont ensorcelants, une mise en scène basée...

le 25 août 2014