S’il n’y avait qu’un livre à lire cette année….choisissez ce moment de solitude

Voyage immobile de l’ermite Tesson qui, de sa cabane sur les bords du lac Baïkal, soumet le temps et domine l’espace.
Journal d’ermitage à la poésie envoutante fourmillant de paradoxes et de contradictions le rendant fidèle à l’esprit de l’écrivain voyageur.
Les mots brûlants de l’ermite enfiévré, nés des longues conversations avec sa fenêtre, pénètrent loin dans l’imaginaire du citadin emprisonné volontaire.

“L’imprévu de l’ermite sont ses pensées. Elles seules rompent le cours des heures identiques. Il faut rêver pour se surprendre.”

L’ermite volontaire, avec ses livres de dandy et sa vie de moujik, expérimente le vertige temporel, cette peur du vide de temps ; cette même peur qui tiraille l’urbain l’obligeant à courir pour l’oublier.

De Février à Juillet 2010, Sylvain Tesson s’arrime au bord du lac Baïkal. Ses plus proches voisins sont à des heures de marche. Son univers : une fenêtre. Une cabane de 3 mètres sur 3 posé au cap des cèdres du nord (N 54°26’45.12’’ / E 108° 32’ 40.32’’). “J’y ai emporté des livres (liste page 33), des cigares et de la vodka. Le reste – l’espace, le silence et la solitude – était déjà là.”

Premier jour, 15 Février
“Le camion n’est plus qu’un point. Je suis seul. Les montagnes m’apparaissent plus sévère. Le pays me saute au visage. C’est fou ce que l’homme accapare l’attention de l’homme. La présence des autres affadit le monde. La solitude est cette conquête qui vous rend la jouissance des choses.”

S’il n’y avait qu’un livre à lire cette année….choisissez ce moment de solitude.
“Rien ne vaut la solitude. Pour être parfaitement heureux, il me manque quelqu’un à qui l’expliquer.”
pikkendorff

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres

le 13 sept. 2013

D'autres avis sur Dans les forêts de Sibérie

-Valmont-

C’était mieux demain

D’aucuns diraient d’un type qui.. Imagine qu’il y a une consolation possible au cœur des forêts froides du 50ème parallèle, Souffre à ce point du syndrome de Stendhal et de suffocation devant tant de...

le 14 nov. 2018

SBoisse

L’hiver du solitaire

J’aime Sylvain Tesson, il n’en a cure et c’est très bien ainsi. J’aime sa plume et son humour caustique, ses aphorismes sibyllins et ses récits de voyage, sa curiosité imprégnée de panthéisme serein...

le 22 févr. 2017

jerome60

Sylvain Tesson s'est fait un serment : avant ses 40 ans, il vivra plusieurs mois dans une cabane. Direction donc le fin fond de la Russie, sur les bords du lac Baïkal. De février à juillet 2010,...

le 17 déc. 2011

Soumission
pikkendorff

Ni roman, ni essai, ni fiction, si science-fiction, ce bavardage égotiste à propos de la turgescence

"Seule la littérature peut vous donner cette sensation de contact avec un autre esprit, ses faiblesse et ses grandeurs, ses limitations, ses petitesses, ses idées fixes, ses croyances." Ni roman, ni...

le 7 févr. 2015

Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc
pikkendorff

Ce livre est propre à vous faire changer de regard sur la vie. Il est délicieusement traduit (par un

“Ce qui pour vous est un obstacle, c’est votre volonté tendue vers une fin. Vous pensez que ce que vous ne faîtes pas par vous-même ne se produira pas.” Le philosophe allemand, Eugen Herrigel vient à...

le 20 nov. 2013

Aristote au Mont-Saint-Michel
pikkendorff

Extraordinaire travail permettant à l'honnête homme de continuer sa quête ve

Si il est une dette, Le monde Occidental l’a doit en tout premier lieu à l’Empire Romain d’Orient, la deuxième Rome, Byzance-Constantinople ! Un jour l’Orient musulman se penchera sur sa dette...

le 31 oct. 2012