Un dixième épisode de Fidelma, qui pour une fois se présente sous la forme d'un recueil de nouvelles, quinze pour être précis. Nouvelles que Peter Tremayne, en bon historien et chroniqueur qu'il est, prend soin, dans la classique introduction que l'on trouve au début de chacun de ses bouquins, de replacer dans la chronologie de son héroïne. Disons pour faire simple que les plus anciennes des nouvelles se déroulent avant le premier volume de la série, alors que les plus récentes sont à placer au niveau des épisodes 5 et 6. Mais que l'éditeur a malencontreusement mélangé dans le bouquin, si bien qu'il est nécessaire de se reporter à l'introduction au début de chaque nouvelle, du moins si l'on veut en resituer l'action dans le temps...J'avoue ne pas bien comprendre la logique, mais bon, les voies du seigneur sont impénétrables, comme on dit.
Un intermède, en tous cas, s'agissant de la lecture de la série que j'ai entreprise il y a quelques mois de cela, puisque jusqu'ici tous les épisodes se suivaient chronologiquement, s'enchainaient même sans autres temps mort que les voyages de Fidelma (et encore). Lecture que je compte bien mener au bout, ne m'étant pas encore lassé des quelques mèches rousses (et rebelles) qui dépassent du cubhal de l'intrépide dalaigh. Voilà que je commence à utiliser du gaélique dans mes critiques, mais c'est sans doute normal après dix épisodes, me direz-vous.
Après, ayant de l'appétence pour les intrigues et les environnements fouillés, je suis souvent, et de base, sceptique devant le format de la nouvelle. De fait, la majorité des quinze nouvelles que contient ce bouquin se présentent comme des mini-romans, construits de la même façon que les romans classiques de la série : un meurtre, quelques suspects, une enquête (ici rapide) et la résolution, en présence des protagonistes, de l'énigme par Fidelma. Naturellement, c'est moins fouillé qu'un roman complet. Une maquette, ou un pitch, si l'on veut. Peut-être d'ailleurs Tremayne avait-il considéré l'idée d'en transformer certaines en bouquins complets.
A côté de cela, fort heureusement, certaines nouvelles parviennent à transcender le recueil : "Un meurtre miraculeux", dans laquelle on verra Fidelma s'attacher plus à l'esprit qu'à la lettre. Ainsi qu'"Une sinistre abbaye", à l'ambiance glaçante. Ou encore "Sous la tente d'Holopherne", de très forte intensité dramatique. Et également "Invitation à un empoisonnement", dont les dernières lignes comportent un rebondissement saisissant. Ou bien, enfin, "Notre-Dame de la mort", une très bonne histoire de fantôme.
Suffisant en tous cas pour entretenir la flamme, et pour me motiver à attaquer la saison 3 (épisodes 11 à 15) cet été. Oui, je sais, voilà que j'en parle comme d'une série...