Jack Reacher, je le connaissais surtout parce que j’avais appris que Tom Cruise l’incarnerait à l’écran. Pour le moment, je n’ai toujours pas vu le film donc je n’ai pas de point de comparaison. La suite de ses aventures est quant à elle prévue pour octobre prochain.


Ce roman n’est pas le premier tome de la saga mais ma lecture n’en a pas souffert. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre si ce n’est un ex militaire qui est toujours dans de beaux draps.


J’ai trouvé le héros très attachant; c’est un rôle qui je suppose va superbement bien à Tom Cruise même si les descriptions physiques divergent. Jack Reacher a quitté l’armée voilà deux ans; et nous le retrouvons menant une vie solitaire et anonyme. La dernière chose qu’il voudrait c’est qu’on parle de lui. Pourtant, un certaine Mme Jacob va tout remettre en question aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle.


Ses questionnements sont légitimes et particulièrement bien amenés. On voit bien que la vie après l’armée est compliquée. Il se retrouve sans toit, ni famille et surtout, sans plus aucune utilité. Certes, c’est une vie qu’il a choisie et qu’il semble apprécier mais le confort et la stabilité d’une vie bien rangée le tente également. Ce sont ces passages qui sont les plus intéressants.


Parce que si le style est agréable , il n’en est pas moins usé. Même si c’est le premier que je lis, on sent quand même que les ficelles scénaristiques sont toujours les mêmes. Que pour aller d’un point A à un point B, on utilise les mêmes vieilles recettes qui parfois marchent un peu moins bien que d’habitude.


J’ai eu par exemple beaucoup de mal à accrocher au méchant de l’histoire, Hook Robie. Ce dernier est un mélange de Double Face et du Capitaine Crochet, le charisme en moins cela dit. Son histoire est peu convaincante même si l’apport du Vietnam était un plus. C’est le genre de méchant qu’on retrouve souvent sur les écrans dans la même veine de Peland. Quand y en a plus, y en a encore !


Cependant, j’ai trouvé dans un même temps le récit très visuel. Je suppose que c’est pour cette raison qu’il a été adapté et qu’il a trouvé son public. J’aurai sans doute préféré le format série car je trouve que Jack Reacher est un personnage sur qui il y aurait beaucoup à dire. Ses failles; les contradictions d’une Amérique en proie à des profondes mutations sociales, économiques et politiques. Aussi, je ne suis pas étonnée que le film ait rencontré un certain succès car l’action est au rendez-vous.

Missbale974
7
Écrit par

Créée

le 19 mai 2016

Critique lue 266 fois

1 j'aime

Missbale974

Écrit par

Critique lue 266 fois

1

D'autres avis sur Des gages pour l'enfer

Des gages pour l'enfer
Polarolive
8

Rythmé !

Bon petit polar. Lee Child va à l'essentiel avec des chapitre au rythme soutenu. Un scénario lié à a guerre du Vietnam peu vraisemblable mais une fin tendue et intéressante.

le 5 déc. 2017

Des gages pour l'enfer
WillyleBorgne
5

Jack the Jack

Jack Reacher est un ancien officier de la police militaire (son grade change tous les tomes de lieutenant à major puis commandant) bardé de médailles (Purple Heart, Silver Star, Bronze Star), un...

le 12 juil. 2015

Du même critique

Forever Young
Missbale974
8

Critique de Forever Young par Missbale974

Forever Young est un "petit" film sans prétention,le genre de film qu'on ne voit hélas plus et qui pourtant,conserve un charme intemporel quelque soit l'époque où on le regarde.Mel Gibson est comme à...

le 23 oct. 2011

10 j'aime

Everybody's Fine
Missbale974
9

Critique de Everybody's Fine par Missbale974

En ce moment, je n’ai pas envie de me prendre la tête. Et vu le contexte, ça se comprend. Exit les films où les poings et le sang volent à gogo. Place aux rires, à la comédie. Mais, il me semblerait...

le 6 nov. 2016

7 j'aime

1

Le Talisman - Outlander, tome 2
Missbale974
6

Non mais oui

Je pensais retrouver Claire et Jamie au cœur d’intrigues politiques, de complots à Versailles. Il n’en est rien ou presque. Dommage! Pourtant, cela avait bien commencer avec le changement de...

le 26 sept. 2016

7 j'aime