Chronique vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=LF10R8hCNRI&ab_channel=YasminaBehagle

En 2003 sort une série qui se concentre sur le rôle des femmes et leur point de vue dans les banlieues chics américaines. Jusqu’alors, on avait plutôt le regard masculin cynique ou désabusé, voire désenchanté de ces espaces, par exemple dans American Beauty ou encore dans les maisons préfabriquées des premiers films de Tim Burton. La banlieue sert alors un message anticonformiste : dans un monde aseptisé, randomisé, la différence n’a pas sa place. Mais si l’on se penche sur les personnages féminins, on s’aperçoit que ces œuvres sont empreintes d’une certaine misogynie : ragots, conservatisme, souci de l’image, il faut attendre le début des années 2000 pour quitter cet imaginaire et se pencher sur la ménagère de moins de cinquante ans et ce qui l’anime. Desperate Housewives présente 4 profils, 4 facettes de la féminité, mais toutes se rejoignent pour montrer une chose : être femme au foyer, c’est pas une partie de bilboquet.

Ingratitude de leur famille, regret de leur vie passées, répétitivité des taches, il faut alors sortir nos héroïnes de ce quotidien morne, et quoi de mieux dans ce cas-là qu’un mystère ?

(suite en vidéo)

YasminaBehagle

le 23 mars 2024

YasminaBehagle

D'autres avis sur Des murmures

Des murmures
Cinephile-doux

La défaite des mères

C'est vrai que Des murmures de Ashley Audrain fait partie de ces romans qui en rappellent d'autres, même si beaucoup penseront d'abord à une célèbre série (et pour les plus cinéphiles au merveilleux...

le 15 mars 2024