(cette review a été écrite en anglais sur goodreads et j'ai la flemme de la réécrire en français, donc ce que vous lisez ci-dessous est juste une traduction automatique que j'ai relue. déso pas déso)

Pourquoi me suis-je donné la peine de lire un livre dont le titre contient le mot "minimalisme" ? Je crois que quelqu'un m'avait recommandé ce livre, et je suis heureux pour iel que je ne me souvienne pas qui.
C'est exactement ce que vous attendez de tout ce qui porte le mot "minimalisme" dans le titre : une série d'idées sur la façon d'extraire plus de valeur de votre vie. Alors que le livre se cache sous le masque de "vous aider à vous désaliéner de la technologie de l'attention", vous trouverez ici et là des indices sur son véritable visage : rendre votre vie plus productive.
Il est ancré dans la pensée capitaliste et productiviste (un peu comme tout ce qui s'appelle "minimalisme"), et une fois que vous aurez pris conscience de ce fait, la façade de "bonne intention" tombera rapidement.

L'un des points faibles du livre est qu'il passe beaucoup trop peu de temps à essayer de convaincre le lecteur que le "problème" est réel. Il s'appuie sur des idées répandues, des préoccupations d'ordre général, et les redirige contre les technologies de l'attention, sans s'appuyer sur beaucoup plus que quelques corrélations. Utiliser seulement 30 pages pour convaincre le lecteur est trop peu, et à moins que vous ne commenciez la lecture déjà convaincu du récit que l'auteur essaie de pousser - ce qui, j'en suis sûr, n'est pas si rare -, vous ne serez probablement jamais d'accord.
Après cela, le livre n'est qu'une collection de conseils et d'astuces sur la façon de réduire les supposés "inconvénients" de la technologie. Comme si le fait de ne pas réussir à convaincre le lecteur que le problème est réel n'était pas un problème assez important pour le livre, celui-ci nous présente une série d'interviews et d'anecdotes les deux pieds dans le biais du survivant, que vous accepterez bien sûr sans réfléchir /s.
Je pourrais écrire davantage sur le livre, et parler de chacune de ses parties plus en profondeur, mais j'ai des choses bien meilleures à faire dans ma vie. Si vous faites partie des "déjà convaincus", vous trouverez peut-être des choses intéressantes dans ce livre. Ce n'était pas mon cas.

En guise de conclusion, j'utiliserai exactement le même terme que l'auteur a utilisé dans la conclusion du livre : "bon sens". Tout ce livre est l'incarnation de ce que le bon sens signifie et implique. Les relations de pouvoir entre sujets ont été obscurcies et mythologisées au point que vous ne penserez même pas à remettre en question les prémisses du livre (lisez Mythologies de Barthes). Qu'attendez-vous de la vie ? Réfléchir à cette simple question pendant le temps qu'il m'a fallu pour lire ce livre aurait été tellement plus "productif" :x

le 7 févr. 2022

D'autres avis sur Digital Minimalism: Choosing a Focused Life in a Noisy World

She-Ra et les princesses au pouvoir

Ca ne fait que monter

J'ai commencé cette série en ne connaissant rien de He-Man et ses dérivés, et ayant simplement le background des rageux qui n'aimaient pas les redesign (omg glimmer est grosse, bow est noir et pas...

le 17 mai 2020

Selfie

Agréablement surpris

Comme sans doute beaucoup d'entre vous, je suis allé voir ce film avec des a priori. Pour moi les comédies françaises, c'est avant tout des films de vieux, pour les vieux. Je m'attendais donc a voir...

le 2 nov. 2019

Cro Man

Très décevant

Bon je suis allé voir ce film en avant première, sans à priori, et sans en attendre grand chose. J'aime beaucoup Wallace et Gromit ou encore Chicken Run, j'ai donc pensé que ce film serait de la même...

le 4 févr. 2018