Dans ma (re)découverte 2022 de Proust, Du côté de chez Swann est la 1ère étape.
Chaque œuvre d'A la recherche du temps perdu est commenté sous 2 angles :
- Le style Proust ;
- L'humanisme chez Proust.
Le style Proust
Evidemment, Du côté de chez Swann est le livre de la fameuse madeleine.
Plus globalement, il est représentatif de la manière décrire de l'auteur sur le fond et sur la forme :
- sur le fond : la mélancolie est prégnante dans les 2 chapitres Combray et Noms de pays : le nom. L'écrivain illustre à merveille ce que les souvenirs d'enfance peuvent laisser comme traces sensorielles chez un adulte.
Combray est en particulier une alternative intéressante aux Souvenirs d'enfance de Pagnol.
On peut également y discerner une critique bienveillante des mœurs de la bourgeoisie.
- sur la forme : pas de surprise ! Avec Proust, on sait quand on commence la phrase, rarement quand elle se termine. Ne soyez donc pas étonné si vous devez reprendre la lecture d'un paragraphe complet par manque de concentration.
L'humanisme chez Proust
Du côté de chez Swann est un livre sensoriel.
Ce n'est pas un livre sur l'humanisme ou si peu. Les comparaisons n'ont donc pas lieu d'être avec les grands auteurs humanistes du XIXème (qu'ils soient français - Hugo, russe - Dostoïevski ou anglosaxon - London...).
On peut noter quelques références philosophiques indirectes à Schopenhauer (phénoménologie, l'amour comme force de vie...). Mais le propos global est réduit :
- certes des références culturelles du XIXème (Wagner, Viollet-le-Duc, Sarah Bernhardt...)
- mais peu de références historiques, sociétales... A croire que Proust n'était pas instruit des évolutions des sociétés qui l'environnaient !
Paradoxalement : un récit dans son temps et hors du temps.
De ce fait, le roman est assimilable à une œuvre impressionniste désuète :
- charmante,
- superficielle. De ce point de vue, la 2ème partie Un amour de Swann peut s'avérer assez pénible à lire si l'on n'est pas séduit pas le style.
Bref un livre pour les amoureux de la mélancolie et d'une littérature riche et sans rythme.
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