Pour le background je vais commencer par expliquer la voie personnelle que j'ai suivi dans mon parcours de lecture des oeuvres de Pierre bottero.

D'abord j'ai commencé par Ewilan que j'ai très vite laissé tomber car ayant passer la majorité depuis quelques années je n'y trouvais aucun intérêt.

Je m'étais ensuite plonger dans Ellana tome 1 et 2 pour y découvrir une oeuvre plus mature qui me correspondait bien mieux, malgré son manque de profondeur et quelques défauts.

Hélas début du tome trois je découvre que je ne comprends rien à ce qu'il ce passe, j'abandonne, puis huit mois après décide de reprendre Ewilan. Je me force car je n'apprécie pas du tout la lecture, mais je veux comprendre. Comprendre pourquoi Ellana la liberté incarnée se complait au début du tome 3 dans son rôle de personne au foyer. Je n'avais lu que trente page et déjà je là trouvait changée. Cela ne présageait rien de bon surtout que je découvrais dans Ewilan qu'Ellana malgré ses dires n'était pas du tout la Ellana de l'envol. Bref je ne vais pas m'épandre la-dessus, mais en gros le personnage me parait bien moins intéressant.

Dépité je ne lit même pas les mondes d'Ewilan, me contentes de quelques résumés et entame à nouveau la prophétie. Mes craintes se confirment Ellana a changé et pas en mieux ... Pourtant j'adore ce livre.

Je n'attends qu'une chose de la fantasy: qu'elle me fasse voyager.
Pierre Bottero m'a emmené sur la voie des marchombres et tout les défauts du livre ne saurait entraver ma liberté à m'y engager.

Car oui Ellana a changé et sa notion de liberté aussi, mais j'ai apprécié la beauté qu'offrait le livre.

Car incarné la liberté signifie ne pas se lier à quiconque, sur sa propre voie et pas celle des autres, ce qui implique une Ellana qui refuse de continuer sur la voie des marchombre, qui en diverge pour trouver la sienne.

Au fond l'on apprécie la sollitude que pour retrouver ensuite ceux qui nous sont chère.

Ellana est une humaine et j'ai apprécié le traitement plus humanisé qu'elle a reçu.

Bien peu de livres m'ont ainsi entraîné et j'espère que bien d'autres le feront...

vide inexplicable,
plénitude ineffable,
Et pour seule certitude, la voie ...

GaëtanGaston

le 28 avr. 2019