En route!
En route!

livre de Atinuke ()

Incontournable Album Mars 2024

Quelle pépite de joie que cet album aux charmes de l'Afrique occidentale.

Nous sommes au Nigéria, et alors que commence une journée avant même l'aurore, une petite famille se met en route pour Lagos, une ville grouillante de vie où ils vont aller vendre des fruits et légumes issus de leur terre. C'est un long périple, à pied, puis en autobus, où la nature expose quelque uns de ses habitants. Entre ville et campagne, il y a des contrastes et pleins d'échanges. Puis, c'est le temps de rentrer, quelle longue journée bien remplie!

La petite famille est composée de Papa, Maman, leur trois enfants, deux filles et un garçon, ainsi que grand-papa et grand-maman.

Cet album est visuellement magnifique et je suis ravie d'avoir enfin un album qui met en lumière la vie urbaine africaine, dans toutes ses couleurs et son dynamisme, ainsi que sa campagne à la nature généreuse. En fait, j'ai envie de dire que tout l'album respire la générosité avec ces détails abondants, ses motifs variés sur les vêtements, le soucis de personnalité accordé à tous ces personnages. Ça respire la bienveillance et l'affection, il y a une chaleur qui n'est pas seulement due au choix des couleurs.

En fait, la seule chose que vous trouverez peu sont les mots, mais n'allez pas croire que c'est une tare, bien au contraire. Nous avons peu de ces albums avec de courts textes, voir qu'une phrase par page, et il y a bien des lectorats jeunesse qui en bénéficient. Je pense bien sur à la petite enfance , nos 3-4 ans, les présco, nos 4-5 ans, mais à toutes les classes avec des besoins particuliers en lecture telles que les classes DI-TSA, les classes langage ou encore nos classes d'accueil pour nos jeunes en processus de francisation.

"En route" est le 4e album du duo Antinuke/Angela Brooksbank, avec "Bintou la casse-cou", "Bébé est bien caché" et "Bébé va au marché" , tous parus sous la bannière de la maison d'édition Des Éléphants. Je le mentionne car j'ai trop rarement de beaux albums pour traiter du continent africain et ils sont vraiment jolis. Aussi, pour citer une autre critique de cet album, " Quand l’Afrique est représentée dans des albums pour enfant, c’est très souvent le milieu rural qui est montré. Pourtant, au Nigeria par exemple, où se passe cette histoire, 70% de la population vit en ville. Alors c’est chouette de voir cette famille arriver dans la métropole, de montrer l’ambiance qui y règne (Angela Brooksbank est très douée pour les scènes d’ensemble qui fourmillent de détails, on se plonge avec bonheur dans leur contemplation)." [ Littérature Enfantine, En ligne, "En route"]

Bref, un album qui entre dans mes préférés pour cette catégorie d'albums, celle du lectorat petite enfance, 3-4 ans et plus

le 13 mai 2024

Heartstopper