Ce tome 4 du cycle des robots prend à nouveau la forme d'un roman policier. On retrouve d'ailleurs le duo efficace, quoique dépareillé, du volume précédent, composé d'Elijah Baley, inspecteur terrien qui n'éprouve que peu de sympathie pour les robots et Daneel Olivaw, un androïde conçu sur un monde extérieur.


Cette fois l'enquête prend place sur Solaria, une planète où les humains vivent dans ce qui leur semble être un parfait équilibre social et économique, dépendant fortement des robots qui sont bien plus nombreux qu'eux (dans une proportion hallucinante et quelque peu effrayante d'ailleurs).

Le récit est toujours aussi passionnant, tant par le suspense autour de l'identité du meurtrier et la façon dont il s'y est pris, que par les enjeux et les réflexions sociologique (puisque c'est explicitement une enquête sur la vie de cette planète qui aussi confiée à Elijah) autour de Solaria et des habitants.

Le rapport de la Terre à ces colonies spatiales désormais dominantes est au cœur de l’œuvre d'Asimov tout autant que le rapport de l'humain au robot, avec toujours autant de finesse dans l'analyse et un point de vue toujours mesuré, qui embrasse pleinement la complexité de la chose.


Et puis c'est encore un plaisir de voir évoluer ce duo de personnages que tout oppose, entre un humain réfractaire, guidé par ses émotions et par un sens de l'investigation qui se repose grandement sur la psyché humaine, et un robot qui n'agit et ne déduit que par pure logique, mécanique.


Aucune lassitude avec ce quatrième tome qui aborde suffisamment de nouvelles thématiques pour renouveler l'intérêt et qui laisse même entrevoir de nouvelles questions ou de nouveaux sujets pour les tomes suivants.

ngc111
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes lectures 2023

Créée

le 14 mai 2023

ngc111

Écrit par

D'autres avis sur Face aux feux du soleil - Le Cycle des robots, tome 4

Face aux feux du soleil - Le Cycle des robots, tome 4
Yoth
6

Critique de Face aux feux du soleil - Le Cycle des robots, tome 4 par Yoth

L'intérêt de "The Naked Sun" ne réside pas à mon sens dans sa trame principale, mais bien dans l'univers futuriste qui y est déployé. J'avoue ne pas avoir été très interessé par l'enquête de...

Par

le 17 avr. 2011

5 j'aime

Du même critique

La Pierre et le Sabre
ngc111
10

Critique de La Pierre et le Sabre par ngc111

Musashi, du nom d'un célèbre samouraï, est bien plus qu'un roman ; c'est un récit initiatique, un parcours auquel on assiste, et dans lequel chacun pourra puiser inspiration, force, et même, si cela...

le 13 avr. 2011

39 j'aime

6

District 9
ngc111
4

Critique de District 9 par ngc111

Toute la partie en forme de parabole sur la ségrégation raciale et communautaire est intéressante, on assiste presque mal à l'aise à l'étalage de la barbarie humaine avec une variété d'attaques qui...

le 15 janv. 2013

32 j'aime

2

Mémoires d'outre-tombe
ngc111
10

Critique de Mémoires d'outre-tombe par ngc111

Je suis finalement arrivé au bout des Mémoires d'outre-tombe. Cela aura été un plaisir quasi-permanent malgré l'importance de l'œuvre et sa densité. Des milliers de pages réparties en 42 livres,...

le 26 sept. 2010

32 j'aime

9