Fight Club par Ṕ̸̡͓͠o̷̖̻͇̣͂̆u̷̠͚̓̂̊ḻ̴̿ē̶͛̆

-- Qu'est-ce qui fait de ce bouquin une claque ? Tyler dit
Je dis : Une bonne histoire ?
-- Première règle d'un livre : Tyler dit, il faut bonne histoire.
-- Deuxième règle d'un livre : Tyler dit, il faut une bonne histoire
Je suis Joe les pages du livre.
Et Tyler lit.
-- Troisième règle d'un livre : Tyler dit, il faut que tu parles de l'Homme perdu dans son évolution stagnante et d'un monde en proie à la destruction. Il faut un type pas gentil. Un type qui tape sur tout le monde. Mais pour le bien. L'autodestruction est l'amélioration.
Tyler a raison.
Et les pages tournent.
-- Quatrième règle d'un livre : Tyler dit, il faut un style. Un juste pour toi, pour que quiconque le reconnaisse. Un style particulier, qui ne laisse pas indifférent. Un style qui fait ta gloire.

Et Tyler lit.
Oh, Tyler, comme ton histoire est bien.
Et les pages tournent.

-- Cinquième règle d'un livre : Tyler dit, il faut faire un twist.
Un twist final que personne n'aurait deviné, je dis, et quand même parsemé d'indices.
Oh.
Mon.
Dieu.

-- Sixième règle d'un livre : Tyler dit, il faut en faire une adaptation au ciné. Une qui te copie à la moindre lettre. Une qui ne te lâche pas. On dira que ça vient d'un passioné.
Je dis, ça nous rapportera des sous.
Nous sommes les consommateurs, Tyler dit, nous sommes les produits. Et les produits te posséderont.
Change ta fin, les puristes seront contents, Tyler dit. Et aussi la chronologie. Les puristes te laisseront tranquilles.
Ouais.
Ouais, ouais, ouais, ouais.

Tu as compris ?
Je sais pas.
Peut-être.
On verra bien.

Tyler a raison.
Ce bouquin est une claque.
Rien n'était résolu quand le livre était fini, mais plus rien n'avait d'importance.

poulemouillee

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les livres qui se lisent d'une traite et Top 10 Livres

le 10 sept. 2016

D'autres avis sur Fight Club

MarlBourreau

Ce livre déchire ! Et si je sais cela c'est parce que Tyler le sait !

Je ne vais pas vous présenter Fight Club. Ca n'a aucun intérêt. Vous avez déjà vu ce film culte, c'est sûr et certain. Et si ce n'est pas le cas, alors quittez ce billet et jetez vous sans plus...

le 1 oct. 2014

Stavroguiness

"What's worse ? Hell or Nothing ? "

[Lu en VO] Je suis très sensible au style, et ici j'ai été comblé. Il est étrange. Il faut s'y habituer, mais putain qu'il est bon une fois qu'on s'y fait. Incisif. Clair. Sans pitié. Il permet de...

le 9 juil. 2011

Missdynamite

Critique de Fight Club par Missdynamite

Je viens de relire la première traduction française de Michalski (qui est par ailleurs un traducteur brillant, Palahniuk, Ellroy, ...). C'est, selon l'humeur, pitoyable ou à mourir de rire. Le fight...

le 8 déc. 2010