Voilà le premier tome du cycle de fondation, la célèbre oeuvre de science fiction.
Voici le topo : dans un futur lointain, l'humanité contrôle toute la galaxie, sous la forme d'un empire. Un scientifique visionnaire Hari Seldon a inventé une science capable de prévoir à l'avance l'évolution future de l'histoire, ce qui lui permet de se rendre compte que cet empire est proche de la fin, et crée la fondation pour faire face à la situation.

On suit donc cette fondation, un ensemble d'hommes exilés sur une planète éloignée, qui selon la prévision de la chute prochaine de l'empire galactique, va tenter de sauvegarder toutes les connaissances humaines afin de créer un nouvel empire quand le précédent se sera écroulé.
Asimov nous présente donc 5 chapitres à travers ce livre, qui ressemblent beaucoup à 5 nouvelles en fait, à chaque fois un grand nombre d'années séparent chaque chapitre et les personnages ne sont donc pas les mêmes d'un chapitre à l'autre.
On assiste donc à la création de la fondation, puis après à des crises qui menacent cette fondation et qui sont résolues de manière très logique par des personnages astucieux.

Il est intéressant dans ce livre d'observer les prémices du déclin d'une civilisation. Il est aussi plaisant de suivre la logique d'Asimov. Autant dire tout de suite que l'auteur ne cherche pas à développer longuement des personnages et leur psychologie, ni à donner de longues descriptions pour détailler son univers (il y a le minimum nécessaire tout de même). Tout l'esprit du livre est dans la cohérence et la logique dont s'enchainent les évènements, et comment cet univers évolue. Bref l'auteur s'intéresse plus à la situation globale qu'aux personnages qui la composent.

Voilà donc un très bon premier tome, sans doute le meilleur du cycle, particulièrement facile et agréable à lire du fait du style dépouillé d'Asimov et de la logique presque scientifique typique à cet auteur.
Wor
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste

Créée

le 20 août 2011

Critique lue 388 fois

2 j'aime

Wor

Écrit par

Critique lue 388 fois

2

D'autres avis sur Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1

Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1
Ico
9

- Un roman sur plusieurs siècles ? - Tu vas voir, tu vas adorer

Ah. La première critique – dont vous excuserez le style, je prends mes marques. Ça a commencé par un clic: une « envie de lire ». Et puis un samedi après-midi, un pique-nique. En compagnie du...

Par

le 31 juil. 2013

40 j'aime

9

Du même critique

Le Labyrinthe de la mort
Wor
7

Critique de Le Labyrinthe de la mort par Wor

Il s'agit d'un livre jeu (livre dont vous êtes le héros) qui consiste en une exploration de Donjon, assez proche du sorcier de la montagne de feu, en plus difficile. Ce livre commence avec une bonne...

Par

le 16 juil. 2011

11 j'aime

1

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4
Wor
3

Critique de Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 par Wor

Ce tome, qui se veut la suite du cycle de fondation, a été écrit longtemps après les trois premiers et sous la pression des éditeurs qui exigeaient une suite à fondation, comme Asimov l'avoue lui...

Par

le 3 sept. 2011

9 j'aime

Le Manoir de l'Enfer
Wor
9

Critique de Le Manoir de l'Enfer par Wor

Voila un des meilleurs livres-jeux qui soient. Original déjà car il est un des seul défis fantastique à se passer à notre époque (disons vers les années 80), et puis on ne doit pas accomplir de...

Par

le 16 juil. 2011

9 j'aime

1