Je dois dire que je ne suis pas un habitue du style pamphletaire. Aussi si je juge cet ouvrage de Guillaume Faye selon des standards que je connais mieux (a savoir l'essai), je ne peux que recommander de preferer la lecture des bouquins de Laurent Obertone (en particulier son triptyque La France Orange Mecanique/Big Brother/ Interdite). Voici pourquoi en quelques points :

I] Le titre est bien evidemment provocateur, mais l'auteur souhaite reellement parler de la problematique raciale dans le monde blanc, plus particulierement en Europe et notamment en France ; le fait que le bouquin soit dedicace entre autres a l'americain Jared Taylor (et preface par ce dernier), me semble on ne peut plus clair sur les intentions de Faye^. Le probleme c'est que le livre parle quasiment exclusivement de l'islam^^. Or, si l'islam est effectivement un catalyseur credible de la guerre civile (tout du moins a mes yeux) a fortiori lorsque l'on a affaire a un lumpenproletariat allogene debilise et deracine et que les tetes ``pensantes'' appartiennent aux courants freristes (freres musulmans) et salafs, on ne voit pas pourquoi l'ethnocide^^^ evoque et redoute par Faye ne proviendrait pas aussi (certes de facon moins violente) de l'americanisation et de l'africanisation des moeurs, de l'influence de la gauche intersectionnelle des campus americains, de l'evangelisme noir, ou encore du remplacement d'un catholicisme autochtone par un catholicisme africain en France. Il m'a semble que la question noire, deconnectee de l'islam, est abordee a seulement 2 endroits du livre, p. 189, de facon implicite et p. 273-274 de de facon explicite.

Pour rendre justice a Faye, l'articulation de son hypothese fondamentale est bien explicitee aux p.146-148 : l'ex CCIF (Collectif contre l'islamophobie en France) et les MDF (Musulmans de France) s'adossent mutuellement avec le CRAN (Conseil représentatif des associations noires de France ; rajoutons au passage le PIR, les indigenes de la Republique) contres les Blancs autochtones avec la benediction des intellectuels ``juifs de cour''^^^^ et des islamogauchistes (personnellement je prefere l'expression turbo-dhimmis) qu'on retrouve selon Faye surtout au sein de l'Education nationale, du milieu associatif et des medias (ce a quoi on pourrait ajouter la magistrature). Sont particulierement vises Edgar Morin et Emmanuel Todd (chez les juifs de cour), Edwy Plenel et Benoit Hamon (chez les islamogauchistes). Les juifs de cour agiraient par dhimmitude et par confort intellectuel personnel tandis que les islamogauchistes agiraient par detestation profonde de la France.

II] p. 130-140, Faye explicite le danger salafiste. Il semblerait pour moi que le danger freres musulmans soit autant, voire plus dangereux que le salafisme car beaucoup plus dissimule et habile a infiltrer les hierarchies pour imposer des discours (maitrise parfaite de la taquiya). L'inenarrable Tariq Ramadan est toutefois evoque. Cela dit je ne dit absolument pas cela pour defendre le salafisme. Le salafisme meme quietiste et les freres musulmans n'ont selon moi rien a faire sur le sol francais et devraient etre consideres comme organisations terroristes et le seul islam tolere en France (si l'on part du principe qu'il doit etre tolere ce qui est discutable) devrait etre le soufisme et a la rigueur le malikisme traditionnel dans la sphere privee. Je ferme la parenthese. Autre remarque, un djihadiste n'a pas besoin d'etre salafiste pour passer a l'acte (p. 82 Faye reconnait implicitement le degre de decerbration avance des jeunesses afro-musulmanes pour qui les subtilites salafs/freres muz n'ont absolument aucun sens).

III] Le style est decousu, parfois peu rigoureux au niveau des concepts avances (j'ai conscience que je parle d'un intellectuel qui s'est rendu populaire au niveau mondial avec ses concepts d'archeofuturisme ou encore d'ethnomasochisme). Par exemple, p. 63, il me semble qu'il est fait un usage un peu hasardeux du concept de strategie de la tension a propos des autorites musulmanes cherchant a attiser une guerre raciale (personnellement je vois mal le rapport avec la strategie de la tension dans l'Italie des annees 60-70 pour discrediter les mouvements communistes et neofascistes). Par ailleurs, le style est inconstant, parfois tres virulent sur les minorites raciales ou meme sur d'anciens camarades (p. 159 tir a balles reelles sur Alain de Benoist mais c'est pour mieux flinguer la gauche pro-voile), parfois beaucoup plus nuance (dans le chapitre I on retrouve un bel hommage au courage de Kamel Daoud et Boualem Sansal et p. 287 c'est Sonia Mabrouck qui est saluee ; p. 240, compliments innatendus a Tatiana Ventose et Franck Lepage ; p. 82 Faye reconnait ouvertement que dans le camp des defenseurs de la France on trouvera je paraphrase, outre les natios, des forces de l'ordre et des Francais blancs apolitises ``quelques musulmans ne supportant plus la violence de leurs coreligionnaires, des Arabes occidentalises, des masses d'immigrants d'un bon niveau culturel et des ressortissants des DOM/TOM'').

Une fois cela dit, il faut bien avouer que je suis de mauvaise foi ; ce pamphlet est un livre sincere ecrit par un homme en colere au crepuscule de sa vie qui aime ses proches, sa culture, son pays, sa civilisation et qui souhaite que tout cela survive tres longtemps apres lui. Et je ne suis pas naif sur le fait que l'un des objectifs prioritaires est de pousser pour ce qu'il appelle la demigration (reemigration). Par ailleurs je me dois de souligner deux passages (plus un bonus) que j'ai trouve particulierement bons :

I] p.93-97 (avec un focus sur les p. 95-96) : bas les masques sur les classes dirigeantes francaises au sens large (incluant les intellectuels et les journalistes) et leur racisme social abject justifiant leur ideologie remplaciste (Faye reprend ici le vocabulaire de Renaud Camus)

II] p. 97-99 : analyse de l'episode ou Macron cite Kalergi lors de son discours a Aix-la-Chapelle lors du 10 mai 2018. Si je ne devais retenir qu'un passage du livre ca serait celui-ci.

III] p. 281-292 : en bonus (dans les annexes) un rappel utile et drole de pourquoi le gauchisme (ou la gauche, c'est selon le point de vue) est une maladie mentale (selon l'expression d'Adrien Abauzit).

|||||||||||||||||||||||||||

^ Comme le rappelle en note de bas de page (p. 12) l'editeur Daniel Conversano, Jared Taylor est un nationaliste blanc partisan de l'existence des races comme realite scientifique et de l'hypothese que les Blancs seraient en moyenne plus intelligents que les Noirs. Ce que ne precise pas Conversano c'est que Taylor ne semble pas etre a proprement parler un supremaciste blanc, au sens ou il reconnait une intelligence moyenne des Est-Asiatiques superieure a celle des Blancs, et au sens ou il ne prone pas une domination autoritaire des Blancs sur les autres races par un retour a la segregation mais plutot une separation raciale sur une base volontaire et de libre association.

^^ Je passerai sur la critique au ras des paquerette ``l'islam n'est pas une race''... si vous n'avez que ca a dire, les livres sacres des religions Abrahamiques enseignent que le silence est souvent preferable a la parole.

^^^ Selon le Larousse en ligne, l'ethnocide est la destruction d'une ethnie sur le plan culturel. Plus detaille, Wikipedia indique que l’ethnocide est la destruction de l’identité culturelle d’un groupe, sans nécessairement détruire physiquement ce groupe (génocide) et sans forcément user de violence physique contre lui.

^^^^ L'expression de Faye regroupe des intellectuels juifs traitres au peuple francais y compris leurs propres coreligionnaires qui sont en premiere ligne contre les afro-musulmans qui constituent selon l'historien Georges Bensoussan le gros des troupes du nouvel antisemitisme. Ce point est bien aborde dans le Chapitre 8. Outre Bensousan, Faye fait des remarques plutot elogieuses a l'egard de Finkielkraut et Bruckner.

le 12 févr. 2021

Homo deus

L'Hymne du Vide

Clavier QWERTY : veuillez excuser l'absence d'accentuation. Les eventuelles coquilles ne seraient bien sur pas de la responsabilite du clavier. Il est a noter que j'ai lu la version traduite par...

le 7 oct. 2020

Guerre civile raciale
Rimland

Confessions d'un homme en colere

Clavier QWERTY : veuillez excuser l'absence d'accentuation. Les eventuelles coquilles ne seraient bien sur pas de la responsabilite du clavier. Je dois dire que je ne suis pas un habitue du style...

le 12 févr. 2021

L'Ésotérisme de Dante

Nature Hermetique et savoir initiatique

Clavier QWERTY : veuillez excuser l'absence d'accentuation systematique. Les eventuelles coquilles ne seraient bien sur pas de la responsabilite du clavier.Pour la pagination, je me refere a la...

le 28 mai 2023