Comme une rengaine incessante, M. YOKOI aime à répéter cette maxime : "La pensée latérale des technologies désuètes" ( ce qui donne en japonais : "Kareta Gijutsu no Suihei Shikô" qui est aussi le titre de cette critique).

Biographie passionnante de l'inventeur de la Game Boy, de la croix multidirectionnelle ou de jouets inconnus en France ou presque comme l'Ultra Hand ou l'Ultra Machine.

On découvre que l'homme derrière toutes ces inventions ne se considère pas comme un génie mais comme un simple bricoleur du dimanche qui a eu la chance d'être pris sous l'aile protectrice du président emblématique de Nintendo, YAMAUCHI Hiroshi.

Le livre commence par un chapitre sur la jeunesse de YOKOI Gunpei, puis retrace par ordre chronologique ses inventions les plus marquantes, que ce soit en termes de ventes, d'originalité ou d'intérêt que son auteur avait pour elle. Enfin, grâce au travail conjoint de l'auteur original de cette bio sortie uniquement au Japon en 1997, MAKINO Takefumi, et de l'éditeur et co-auteur Florent Gorges, le dernier chapitre revient sur la mort tragique (Rhaa mais quelle idée de sortir de sa voiture après un accident en pleine nuit, BOURDEL !!!!!!) et l'héritage et l'empreinte qu'il laissera sur le monde du Jeu Vidéo en général et sur le changement de direction de la politique de Nintendo qui mènera à la création de la DS puis de la Wii.

Cette biographie est très bien écrite, richement illustrée et regorge d'anecdotes sur la vie, les attentes et les méthodes de YOKOI Gunpei, le créateur des Game & Watch. Les 200 pages se lisent comme un roman et j'ai dû régulièrement faire des pauses afin de ne pas le dévorer trop rapidement.

C'est donc avec un enthousiasme non dissimulé que je conseille l'achat de ce livre qui est indispensable à tout fan de Nintendo et toute personne intéressée par l'histoire des Jeux Vidéo. Il est aussi possible d'en avoir un aperçu en écoutant directement Florent Gorges invité par Gameblog pour leur podcast consacré à YOKOI Gunpei :

Edit de février 2012 : Florent Gorges a fait une conférence à propos de Gunpei Yokoi dont voici le compte-rendu
sseb22

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes livres traitant du monde du Jeu Vidéo, et Les meilleurs livres sur le jeu vidéo

le 27 mars 2011

D'autres avis sur Gunpei Yokoi - Vie et philosophie du Dieu des jouets Nintendo

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal