H2G2 : L'intégrale de la trilogie en cinq volumes par Geoffroy .

Le Guide du voyageur galactique - H2G2, tome 1

Dans ma sacoche, mon pitch avec une déviation, une serviette, un poème vogon, un moteur d'improbabilités et un nombre, le 42.

Tout le succès de ce livre tient dans son pitch - le reste n'est qu'un conglomérat d'absurdités qu'il est très difficile de juger correctement de par leur multitudes.

Sans compter que le style de Douglas Adams, qui convient bien aux premiers chapitres, est utilisé à l'envi et usé jusqu'à la corde dès la moitié du livre. De plus, sa capacité à retranscrire des conversations est ... pfff... lourde :

_ c'est un moteur à improbabilité (Zaphod)
_ un quoi ? (Dent)
_ un moteur à improbabilité, macaque (Zaphod)
_ Euh... (Dent)
_ Rien d'anormal (Prefect)
_ Ah (Dent)

La bêtise d'un des protagonistes apparaît dans ces quelques lignes, saurez-vous le retrouver ?

Le Dernier Restaurant avant la fin du monde - H2G2, tome 2

Dans mon guide galactique, il y a tellement de choses qu'il a fallu commencer à trier. Et c'est là l'effort de Douglas Adams, c'est rationaliser un peu les absurdités qu'il profère.

En découle, le Dernier Restaurant Avant la Fin du Monde, le restaurant le plus cool de l'univers.
Reste que Dent est toujours aussi bête, Marvin toujours aussi inexploité et les dialogues toujours aussi à chier.

La Vie, l'Univers et le Reste - H2G2, tome 3

Dans mon cerveau, j'ai plus d'idées; mais mon univers H2G2 est tellement cool, que moi Douglas Adams, je me dois de faire une suite à ces brillantes premières œuvres.

Franchement, à moins d'être tombé dans le piège de l'intégrale, comme bibi, on peut s'arrêter aux 2 premiers tomes.

C'est creux, sans saveur, alambiqué, incompréhensible, tiré par les cheveux et Dent est toujours aussi bête.

Salut, et encore merci pour le poisson - H2G2, tome 4

J'ai pensé un instant à Endymion. Cela a duré quelques chapitres. Lorsque Arthur Dent se prend enfin en main et qu'il décide que la créature féminine qu'il vient de croiser sera sienne.

Contre toute attente, un récit où l'absurde vient épicer doucettement cette entreprise. La formalisation de cette quête, de cette découverte de l'autre est le meilleur moment du bouquin - l'auteur écrit bien plus avec son cœur qu'avec les ingrédients utilisés partout ailleurs dans son œuvre (ingrédients devenus insipides).

Dommage toutefois que ce soit si peu approfondi. Le terreau de la romance, des sentiments et de l'amour est un potentiel fertile comme l'a su exploiter Dan Simmons, lui.

Globalement inoffensive - H2G2, tome 5

Ingénierie régressive temporelle. C'est le mot utilisé par Douglas pour remettre de l'ordre dans tout Mic-Mac Galactique.

C'est aussi la super idée finale pour clore son œuvre - alors certes, c'est assez bien chiadé, bien amené. Mais les travers de l'auteur s'enlise dans une écriture un peu poussive, où les situations sont difficiles à appréhender et où les redondances fleurissent à chaque paragraphe.

Arthur Dent, devenu homme l'épisode précédent, devient enfin libre. Puis retombe lui aussi dans ses travers; on dirait du Robin Hobb.

J'ai lu cette oeuvre trop vieux, je pense.

Tome 1 : http://www.senscritique.com/livre/le-guide-du-voyageur-galactique-h2g2-tome-1/57123505098794/critique/yoffroy/
Tome 2 : http://www.senscritique.com/livre/le-dernier-restaurant-avant-la-fin-du-monde-h2g2-tome-2/298123504348792/critique/yoffroy/
Tome 3 : http://www.senscritique.com/livre/la-vie-l-univers-et-le-reste-h2g2-tome-3/3031276487495801/critique/yoffroy/
Tome 4 : http://www.senscritique.com/livre/salut-et-encore-merci-pour-le-poisson-h2g2-tome-4/723124049685078/critique/yoffroy/
Tome 5 : http://www.senscritique.com/livre/globalement-inoffensive-h2g2-tome-5/7191276450886120/critique/yoffroy/

le 2 sept. 2011

Geoffroy .

D'autres avis sur H2G2 : L'intégrale de la trilogie en cinq volumes

H2G2 : L'intégrale de la trilogie en cinq volumes
Z3D

Critique de H2G2 : L'intégrale de la trilogie en cinq volumes par Z3D

La chose que je craignais le plus est finalement arrivée! Après le premier tome, je me suis dit, pas mal, ça change un peu, après le second, cela devient moyen limite un peu lourd mais alors là.....

le 5 sept. 2015

World of Warcraft: Cataclysm

Presque évitable

Les clés du succès de Cataclysm réside en partie dans sa capacité à faire revenir de nombreux joueurs lassés par la durée de vie laborieuse des extensions précédentes. Cataclysm ne souffre d'aucun...

le 8 déc. 2010

Le Maître du haut château

En quelques points

Un des pitchs les plus sympathiques de la littérature SF. Et pourtant, de 1, le style d'écriture est chiant. L'usage pronominal abusif casse la lecture autant que les paroles pensées dans la tête du...

le 18 juil. 2011

Les Tontons flingueurs

Obligé.

Obligé de rattraper 48 ans d'histoire en visualisant en 2011 le film d'un autre âge. Obligé d'accepter que les mises en scène d'action n'en soient pas, que la musique ne soit qu'un salmigondis de...

le 23 juin 2011