Critique de Harry Potter and The Cursed Child par Infinity

Je suis comme beaucoup une immense fane de Harry Potter depuis ma tendre enfance. J'ai lu , relu et adoré les 7 romans et les 3 livres dérivés , idem pour les films et tout ce qui peut avoir un lien avec cette saga magique ( comme Pottermore ) , alors vous vous doutez bien qu'à l'annonce de la pièce , qui en plus était la suite direct du septième tome , j'ai sauté de joie. Encore plus en apprenant que le script sortirait , donnant l'opportunité à ceux ne pouvant pas la voir de connaitre cette suite. La semaine de sa sortie en VO j'en ai fait des librairies ! Jusqu'à trouver celle où il en restait ! Le précieux ouvrage enfin en ma possession après toute cette attente , je m'empresse de le dévorer !

Et au final , j'éprouve des sentiments assez confus envers ce livre.
En le lisant je n'éprouvait pas ce besoin irrésistible de continuer à lire , lire , lire et lire sans m'arrêter. Contrairement aux 7 premiers tomes que je ne pouvais pas lâcher tant je ne voyais pas les heures passer. Pendant un Harry Potter on ne dort pas , on ne mange pas tant on est tenu en haleine. Ce ne fut pas le cas pour celui ci. J'ai d'abord pensé que c'était seulement au format que je n'accrochais pas , mais finalement pas que puisque de nombreuses pièces de théâtre m'ont déjà passionnées. Je vais donc essayer de mettre des mots sur le pourquoi car le script n'est pas mauvais en soi.

Tout d'abord , l'ambiance du livre. Ce qu'on aime dans les Harry Potter c'est la magie ! Cette magie , cet univers merveilleux qui nous a fait rêver toute notre enfance et qu'on retrouve de façon familière à la relecture des livres , est absent de ce livre. J'ai eu l'impression d'avoir un livre sans âme , vide. Ce point est bien sûr dû au format , puisqu'il n'y a ici que des dialogues et des didascalies comme dans tout script , mais j'adorais toute ces descriptions du monde des sorciers dans les précédents et ce n'est qu'en lisant Harry Potter and The Cursed Child qu'en fait je me suis rendu compte que j'aimais même ça plus que les moments d'actions. Malheureusement ici il n'y a que ça puisque aucune description. Un seul mot écrit nous prévient de l'endroit où se trouvent nos personnages mais il est difficile de rentrer dans l'histoire quand on a pas de quoi s'imaginer ces nouveaux lieux.
Et finalement la description n'est pas seulement importante pour l'imaginaire du lecteur ou l’atmosphère mais est aussi et surtout essentiel au développement d'un personnage ! Et on ne comprend ça que quand elle est absente ! On en vient donc à ne pas comprendre nos nouveaux personnages et c'est très très frustrant. On connait leurs parents par coeur , on a vécu leurs aventures , pris connaissances de leurs sentiments envers les autres , avant/pendant/après les épreuves qu'ils ont traversé etc... Bref on les connait ! Alors forcément ici on a pas besoin de description vu qu'ils nous sont familiers. Je me suis même surprise à dire des " Ah c'est tout lui ça ! ". Mais pour la génération qui suit , on part de rien ! Et on en apprend guère plus. Leurs personnalités , leurs choix et leurs raisons , ce qu'ils éprouvent ( ça aurait été ESSENTIEL à certains passages ) sont de vrais énigmes pour nous ! Énigmes que le script n'a pas fonction de résoudre. Et j'avoue avoir eu dû mal à m'attacher aux petits nouveaux , surtout à Albus qui n'exprime rien par les dialogues tant il est renfermé contrairement à Scorpius qui finalement est plus compréhensible par nous lecteur puisqu'il ne cesse de se confier oralement .
Du coup parlons un peu personnage !

Albus : C'est un personnage avec lequel j'ai eu et j'ai toujours du mal même après la fin du livre tant il est compliqué à comprendre tant dans ses changements de caractère que dans sa relation avec son père.

Déjà , qu'est ce qui justifie ce changement total en si peu de temps ? A la fin du 7 on nous présente un petit garçon plutôt adorable , qui semble proche de son père et qui a peur de décevoir sa famille. Dès qu'il est envoyé un Serpentard , tout change ! Il devient grognon , se fiche pas mal de l'image qu'il renvoie aux autres et aime s'attirer des problèmes. J'aurai pû mettre ce changement sur le dos des comparaisons faites avec son père et des railleries des autres élèves à ce sujet , surtout au niveau de sa maison. MAIS ce n'est pas ça puisque dans l'autre version du monde il est à Griffondor comme son frère et sa soeur et a toujours les mêmes problèmes avec son père alors qu'il ne devrait pas plus souffrir de la comparaison que James. On nous parle de la relation des 2 comme quelque chose d'irréparable presque , Albus évoquant que même dans d'autres dimensions ils ne s'entendent pas mais sans donner son ressenti là dessus , sur ce qu'il ressent vraiment. Est il blessé ( de cette comparaison peut être ? ) ? Jaloux ? Se sent il exclu de la famille ? Est il juste , comme son père à son âge , en pleine crise d'adolescence ? Donc on se rend vite compte qu'on ne connait JAMAIS la vrai raison du conflit entre les 2. On sait juste que Albus est tout le temps en colère en répétant les même choses et que Harry ne le comprends pas. Baa... nous non plus puisqu'en plus on saute ses TROIS premières années à Poudlard !! Bon sang on a déjà pas ses émotions et ses pensées et on ne comprends rien à ce petit mais si en plus on nous inflige ça... En plus ce qu'il s'y passe semble ULTRA important dans l'évolution du personnage et le pourquoi de ce changement de caractère , de sa relation avec son père ou avec Scorpius puisqu'on passe d'un enfant complice avec Harry et qui a l'air ouvert , à l'inverse sans AUCUNE explication !
Je ne veux pas dire qu'on aurait dû avoir les années en détail , non bien sûr mais au moins quelques scènes comme pour la première année. Par exemple , les quelques cours qu'on nous montre sont un indice considérable puisqu'on y découvre les difficultés en magie d'Albus , ce qui pourrait expliquer alors pourquoi il souffre autant de la comparaison avec Harry et spécifiquement les mots durs qu'il a eu avec lui la veille de sa quatrième année.. Mais il aurait fallut d'autres exemples , plus explicites , plutôt que de passer du train aller au train retour sans rien entre !
Ah et c'est quoi cette obsession soudaine de vouloir sauver Cedric ?? Pour montrer qu'il n'est pas comme son père ? Faire ce qu'il a interdit ? Le défier ou le punir ? Plaire à Delphi ? On ne sait pas les raisons de cette idée qui a soit tournée dans sa tête toute la nuit soit est soudainement apparue soudainement dans le train ( ça non plus on ne le sait pas ) donc il semble n'y en avoir aucune ( puisqu'ils ne connaissait pas Cedric ) ! Et cela vaut il de mettre sa vie en danger ainsi que celle de son ami , comme ça , sans lui donner d'explications ? Sans comptez les dangers immenses de jouer avec le temps ...
Sa relation avec Scorpius est d'ailleurs très touchante , ce sont deux vrais amis qui n'ont que l'autre et qui semblent croire qu'ils ne peuvent pas se confier à leurs proches et donc qui sont devenus très proches. Mais j'y reviendrai après.

Scorpius : Je l'aime vraiment bien ! Il est si adorable qu'on se demande comment il peut être le fils de son père ! Il est ultra attachant , solitaire, suiveur , plutôt " geek " comme ils aiment à l'appeler , très sympathique et réservé.

Mais Scorpius en a aussi gros sur le coeur et il souffre de la mort de sa mère tout comme son père et pense ne pas pouvoir lui en parler. Sauf qu'aucun des deux ne semble prêt à aller vers l'autre , les deux se plaignent de ça , disent qu'ils veulent se confier mais on dirait qu'ils n'osent pas , ont peur. Cette relation est très différente de celle Albus-Harry puisqu'ici à travers les confessions de Scorpius à Albus de Draco à Harry on apprend tout qu'on se veut savoir. On voit donc 2 personnages qui souffrent de cet éloignement et de cette distance qui les sépare , ce qui cause leur " conflit ". Ils sont les 2 derniers membres de leurs familles.Scorpius se ferme vraiment quand sa mère meurt pour une raison tragique. Il souffre donc non seulement de ça , de l'absence de proximité avec son père mais aussi de cette horrible rumeur qui le suit et qui l'empêche de se rapprocher des étudiants en sorcelleries qui se méfient , il n'a donc qu'Albus pour ne pas se sentir trop seul. Cette rumeur est d'ailleurs ridicule puisque vu la façon dont se décrie Scorpius physiquement il est clair que c'est un mini-Draco !
Il semble aussi avoir totalement craqué pour la petite Rose qui ne lui adresse la parole que pour être désagréable.

Toute cette connaissance du personnage ( également physique ce qui est rare ) à travers son récit personnel aux autres nous permet de bien mieux le cerner , tout comme son rapport au gens. Il exprime tout haut ce qu'il pense , s'empresse de dire même des choses inutiles à Albus et c'est ce qui se rapproche le plus d'une description dans ce script. Et Draco fait la même chose en étalant aussi ses sentiments et sa relation avec son fils à Harry.

Rose et Hugo : Je les mets ensemble puisque globalement je suis très déçue , ils n'ont aucune importance , on ne nous montre Rose que comme une peste mal élevée et... c'est tout. Et Hugo est mentionné , rien de plus. On ne nous dit même pas dans quelle maison il est contrairement à Lily.

Harry : Franchement on peut pas lui décerner le pris de père de l'année. Mais au final il est fidèle à lui même !

Totalement fidèle à ce personnage qui s'emporte rapidement dans le 7 contre Ron ou Hermione ou autres personnes. Il se met vite en colère et laisse souvent échapper des propos qu'il ne pense pas. Jusque là ça n'avait pas vraiment d'impact puisqu'ils sont tous revenus malgré ces disputes mais là il oublie qu'il parle à un adolescent fragile pendant une seconde , et ça lui est fatal. On ne connait pas exactement la nature de leur relation ou de leur conflit mais je pense que si Albus ressemble bien à Ginny sur le côté féroce et impulsif comme le prétend Harry , il ferait mieux d'essayer de trouver les mots et de plus s'ouvrir à son fils , exactement comme le lui recommande sa femme. Harry est donc bien réaliste sur ce côté là et plutôt honnête , sans compter qu'en parlant à Ginny on en apprend plus sur comment il se sent et j'ai apprécié ça. L'idée de faire donner à Harry la couverture à Albus était une bonne idée même si la a mal tournée pour nos deux personnages car j'ai trouvé ça au final encore une fois réaliste et représentatif d'un père qui essaye sans y parvenir.
Par contre il est parfois insupportable ! Il manque TOTALEMENT de respect envers Draco et sa femme décédée avec ses insinuations et ses doutes qu'il avait pourtant dit savoir comme faux mais qu'il avait refusé de réfuter , qu'importe si ça blessait Scorpius. Sans compter qu'il ne l'a jamais aimé et ne l'a pas toléré dans la vie de son fils à un certains moment lui mettant tout les malheurs du monde sur le dos de façon vraiment injuste ! Son grand manque de respect envers McGonagall m'a également exaspéré. On sait bien qu'il est dépassé et veut le protéger mais il y a des limites !

Ron et Hermione : Toujours fidèles à eux même !

Ron est adorable quand il dit qu'il veut épouser Hermione à nouveau , j'aime la tournure que prend son personnage qu'importe la dimension.

Draco : Il adore son fils et

malgré le fait qu'il se plaigne que Scorpius ne soit pas un leader , ne soit pas comme lui , il l'aime pour ce qu'il est , le protège et n'a pas l'air de vouloir qu'il change. Scorpius doit avoir hérité du côté doux de sa mère et son père ferait tout pour lui , comme quand il a confronté Harry car son fils pleurait à cause lui. Et il est beaucoup plus tolérant que ce dernier. Il n'a rien contre Albus alors qu'il le pourrait vu ce dans quoi il a entrainé son fils mais Harry par contre n'hésite pas à presque l'insulter alors que c'est son fils qui s'est mis cette idée en tête !
La relation Harry-Draco s'est améliorée , ils n'hésitent pas à se confie et Draco avoue avoir toujours été jaloux de l'amitié entre Harry et ses amis ( comme Ginny ) donc il comprends tout à fait celle d'Albus et Scorpius et l'importance que c'est de ne pas être seul comme il l'a été et de ne pas casser leur amitié. Il a compris ça en ayant jamais eu de véritables amis mais Harry en en ayant toujours en est incapable ! Draco fait très bien de le remettre à sa place en lui disant que rien ne lui permet de s’immiscer. C'est donc une très bonne évolution pour le personnage de Draco faite dans ce livre et qui , en plus, est tout à fait logique et expliquée ...à l'oral ! :-D
J'ai déjà parlé de sa relation avec son fils mais j'ajouterai que c'est une bonne idée de faire en sorte que Draco veuille le prendre dans ses bras quand ils se retrouvent , en lui fichant bien du regard des autres , ce qui donne un truc plutôt maladroit , bien représentatif de cette chose sûrement inédite chez un Malefoy et j'ai trouvé cette idée touchante , drôle et appropriée.

Et enfin Delphi : Dès le début je l'ai trouvée louche , cousine de Cedric qui serait autant déterminée à sacrifier sa vie pour faire plaisir à son oncle alors qu'elle a la santé fragile et n'a aucune raison d'être aussi altruiste ? Elle était même trop parfaite. Sans compter qu'elle s'insinue entre l'amitié des 2 garçons puisqu'Albus a avoué l'apprécier. Je me doutais qu'on en saurait plus sur elle mais pas ça ! Fille de Voldemort et Bellatrix !! Elle est donc cousine de Draco et de la famille de Teddy et Scorpius ! Au final c'est surprenant sans trop l'être ( car prévisible qu'elle soit du côté du mal même si l'identité de sa mère m'a profondément choquée ) et je dois dire que je ne sais toujours pas quoi penser de ça , j'y reviendrai quand je parlerai de l'intrigue ( concernant l'idée en elle même ) et de Voldemort ( concernant la cohérence de l'idée avec le personnage et qui il/ ce qu'il est ). C'est une jeune femme plutôt fragile , qui inspire un peu la pitié , elle veut connaitre son père et le sauver , ce qui est louable dans l'idée si seulement son père n'était pas le Dark Lord prêt à mettre le monde à ses pieds en le rendant monstrueux. Elle est très puissante et je trouve ça vraiment intéressant de la voir étudier les techniques de ceux ayant vaincu son père. Sans compter que The Augurey c'est vraiment sympa comme surnom !
Après , vient la question de la responsabilité dans cette histoire. On la voit tuer un étudiant sans scrupules mais peut il en être autrement d'une fille ayant été élevée ainsi ? Dans le mensonge de gens ne lui ayant rien inculqué d'autre que le pouvoir et les rêves de destruction ? Elle n'a certainement jamais pris conscience de la valeur d'une vie puisqu'on lui a dit toute son enfance qu'elles ne comptaient pas , que ses parents sont les seuls pouvant amener un monde parfait. Elle n'a pas choisi d'avoir ces parents et n'a sûrement pas choisie de suivre leurs trace , elle a été conditionné et comme tout orphelin à qui on raconte de belles fables sur qui étaient leurs parents , elle y croit et les idéalise et veut marcher dans leur pas. Si suite il y a Delphi pourrait être un personnage extrêmement intéressant puisque ses parents ont fait des choix dans la vie ce que je pense , elle ne s'est pas vu offert. De tels pouvoirs sont une grande chance et peuvent servir. Je trouve alors les paroles d'Albus bien plus immorales que celles de Delphi puisque lui en ayant conscience du bien et du mal ne veut pourtant suivre que ses sentiments du moment ( de trahison d'une personne qu'il aime en l’occurrence ) et son impulsivité en voulant la tuer.

Maintenant :
Scorpius-Albus : J'ai très rapidement énoncé le pourquoi j'aime cette relation plus haut mais j'aimerai juste m'attarder sur quelque chose qui , je l'avoue , me fait me poser des questions. Effectivement je parle de la nature de leur relation et surtout de sa perception par le public. En effet , apparemment beaucoup ont très ( très ) vite pensé à une relation homosexuelles et c'est sur ce point que je ne suis pas d'accord et que je comprends pas. Rien ne nous laisse penser qu'il y a plus que de l'amitié entre ces 2 là. Et finalement je trouve dommage cette vision des choses. Comme si de nos jours , l'amitié entre garçons n'existait plus. Car des filles ayant une telle amitié fusionnelle aurait beaucoup moins fait penser à un couple puisqu'il apparait plus normal ce genres de démonstrations physiques d'affections chez la gente féminine. Et je tenais à m'exprimer dessus puisque ce n'est pas la première fois que l'amitié entre hommes semble être oubliée ou inconcevable , certains cherchant à créer des couples là où il n'y en a pas. Ici ce n'est que fiction mais malheureusement dans la vie aussi on retrouve ce genre de cliché du garçon viril qui ne montre que peu ses sentiments à ses amis car dans le cas contraire il serait gay et je trouve ça dommage ce raccourcis. Cela ne fait qu'encourager la société dans laquelle on vit qui decrete que les hommes ne doivent pas montrer leurs emotions et je trouve ça inadmissible. Evidemment chacun est libre des penser ce qu'il veut et je ne reviendraiS pas dessus si seulement il n'y avait pas eu des dizaines de messages accusant JK Rowling de ne pas vouloir admettre l'homosexualité des 2 héros sans simplement remettre en question leur certitude ou ce jugement sur des personnages juste en se basant sur leurs sensibilité et en étant presque conditionnés par la société. C'est injuste envers elle. Sachant qu'on a quand même Albus clairement séduit par Delphi , d'où sa rage lors de sa trahison. Et Scorpius pourrait , avec Rose qu'il apprécie tant , ravir les anciens fans Hermione-Draco.
Certains défendent l'idée d'un couple Scorpius-Albus en se basant sur l'idée qu'Harry et Ron pourtant très proches , ne l'étaient pas comme eux. Mais on ne cesse de nous prouver tout le long du livre qu'Albus est loin d'être son père. D'ailleurs Harry avait quand même tendance à s'isoler à cause de ses énormes problèmes qu'il était destiné à affronter seul et qui pouvait ne concerner que lui. Il était parfois incompris de Ron et Hermione sur beaucoup de chose qu'il vivait comme son lien avec Voldemort ou sa décision de l'affronter quitte à mourir dans la forêt. Je pense donc que ça plus la peur de mettre en danger ses amis en en disant trop , ne le poussait pas à confidence. Contrairement à Albus et Scorpius qui peuvent tous se confier puisqu'ils n'ont que l'un et l'autre depuis longtemps et partagent tout. Sans compter qu'ils sont de natures à se confier puisqu'ils n'en ont pas l'occasion avec leurs parents ( Harry lui , au contraire , se confiait beaucoup à Dumbledore ).
BIEN SUR je peux me tromper si suite il y a mais pour le moment je ne vois pas les raisons qu'on certaines personnes de considérer Rowling comme quelqu'un n'assumant pas ses idées puisqu'elle ne cesse de montrer l'inverse.
Mais qu'il y ai un couple ou pas j'aimerai toujours cette relation.

Parlons maintenant de moins drôle : les changements de comportements !
Et on commence avec McGonagall !

Je trouve qu'on ne retrouve notre McGonagall impérieuse qu'à partir du retour des garçon la deuxième fois ( après le Dark World ) , elle se fiche de l'avis des autres , affirme son autorité ,prend les choses en mains , c'est son école et rien ni personne ne la menacera , un point c'est tout. Mais avant elle accepte que Harry la menace d'expulsion et lui manque de respect alors que dans les 7 premiers tomes elle lui aurait soit ri au nez soit lancé une phrase cinglante. Mais non , elle lui obéit ! Elle s'abaisse à des choses stupides pour plaire à Mr Potter le haut gradé avec du pouvoir alors qu'il était son élève et qu'elle a toujours fait ce qu'elle voulait en précisant bien à chaque fois qu'elle se fichait bien du ministère et de son avis.
J'ai détesté ce traitement de personnage. Je trouve ça d'ailleurs étrange qu'à part Ginny qui l'appelle " Professeur " nos anciens héros appellent leurs anciens profs par leur prénoms.

Ginny : Toujours assez discrète , elle donne d'excellents conseils et j'aime bien qu'elle et les didascalies remettent Harry à sa place quand il lui manque de respect ou fait de grosses erreurs. MAIS elle est tellement discrète qu'elle est effacée qu'elle passe pour l'épouse qui n'ose pas s'affirmer face à son mari , sauf quand elle lui a dit qu'elle pourrait lui pardonner une erreur mais pas 2. Le problème est qu'elle ne remet pas en question tout de suite les choix de Harry alors qu'elle affirme savoir que ce sont parfois des erreurs et que son fils et Scorpius en pâtissent. La Ginny des 7 romans aurait ,je pense , aurait réagi de façon plus emportée dans des situations comme celles des choix de son mari à propos de LEUR fils et la lutte Harry-Draco.

Ensuite on a droit au "retours" de quelques personnages qui fait plus ou moins plaisir :

Rogue ( ou Snape en VO ^^ ) : Très bonne surprise , fidèle à lui même et es principes , a rejoint la résistance en toute logique et est toujours aussi courageux et perspicace ! Ça fait plaisir. J'ai trouvé ça bien de la part des auteurs de le faire autant être honorable , rejoignant d'abord la cause des résistants pour Lily car il n'a pas pû protéger Harry puis en y croyant par la suite. On a grâce à ce monde une belle évolution même pour un personnage mort. Il est d'ailleurs fier du second prénom de Albus.

Ombrage : Toujours fidèle à elle même , c'est à dire horrible , elle fait tout pour plaire au pouvoir en place.

Cedric : l'intrigue donc je parlerai plus bas tourne autour de lui et on en apprend finalement plus sur son caractère. Sa mort est finalement capital pour la défaite de Voldemort puisque visiblement , quand il vit il tourne assez rapidement et stupidement ( juste une humiliation ) pour devenir un mange-mort qui tue Neville. Et je suis désolée Cedric mais entre toi et Neville mon choix est fait...

Le portrait de Dumbledore : On a un passage pleins d'émotions entre ce portrait et Harry qui fait tout pour rentrer en contact avec ,s'expliquer avec Dumbledore tout en sachant que ce n'est pas la moitié de ce qu'était l'homme l'ayant inspiré. On voit alors tout le ressentiment de Harry , le fait qu'il se sente trompé , la peur et faiblesse de Dumbledore qui ne sais pas comment aimer , j'ai trouvé ça touchant et au final très logique puisqu'on sent jusqu'à cette rencontre qu'Harry garde toute cette colère en lui à ce sujet avec des piques au sujet de l'homme qui l'avait "élevé" pour mourir. Mais malgré ce regard négatif il a quand même appelé son fils comme lui , ce qui prouve qu'il sait faire la art des choses entre ce que Dumbledore prévoyait et ce qu'il lui a aussi apporté , l'amour d'un père. Donc une très bonne idée pour moi !

Voldemort : Bien qu'on ne le voit pas directement il est finalement extrêmement important à cause de Delphi. Son ombre plane sur le livre avec cette menace constante de retour. Concernant l'existence de Delphi : Comme beaucoup j'imagine , je ne pensais pas du tout Voldemort attiré par ces choses là alors qu'on nous le présentait comme obnubilé seulement par le pouvoir , la puissance , qui n'a fait que détruire les membres de sa famille et tout sentiments avec , une créature plus humaine sans âme ( et pas du tout adepte de distractions , surtout pas comme ça ou de désirs finalement ... humains ). Donc faire ça avec les risques que ça implique ( voir apparaitre un goss encombrant dans ses pâtes ) ça m'a perturbée car au final je l'imaginais complètement asexué et je ne me serai jamais imaginé une telle chose avec cette sorcière.

Et sinon très déçue qu'on ait même pas UNE évocation à Victoire ou Teddy qui sont pourtant très important dans leur famille , surtout Ted qui vivait chez Harry son parrain.

Place à l'intrigue !
Je trouve que les auteurs ont sû se débrouiller avec un script plutôt classique , de façon à nous surprendre et surtout à ne pas créer trop d'incohérences ou trop de choses qui feraient hurler les fans.
Je m'explique :

On nous présente le retourneur de temps en nous précisant bien que les autres ont été détruits dans le 5 et que donc cet évènement n'est pas oublié , justifiant l’existence de celui ci par le fait qu'il n'y était pas. Il est en plus défectueux. Albus , Scorpius et Delphi se lancent donc dans une épopée pour sauver Cedric , ce qui cause de gros dégats dans le temps. La première fois ils sont supprimés leurs cousins et l'autre fois , les 2 petits manipulés par Delphi ont carrément créer un monde sous la terreur et tenu par Voldemort et cette dernière. Celui-ci nous permet d'apprendre que finalement l'importance de la mort de Cedric et que le contexte du monde influence le caractère d'un personnage , Scorpius , qui est apparemment horrible dans celui-ci. Par contre Draco semble identique. Toujours à soutenir son fils même si il semble être différent.
Ensuite la révélation sur Delphi. Je ne sais pas quoi penser car d'un côté cette filiation est un peu grosse mais de l'autre c'est une bonne idée car ça nous évite un retour invraisemblable de Voldemort et au final elle fait partie de la nouvelle génération ce qui sied bien à l'intrigue.
L'histoire de retourner dans le temps , pareil , c'est facile et déjà vu mais ça permet de ne pas se retrouver avec une menace grotesque puisqu'ici cela créer une vraie menace , une vrai tension puisqu'un changement et la réalité s'écroule. Un changement et Voldemort revient. Cette possibilité de retour pèse sur nos personnages puisque vu qui est Delphi et ce que fait le temps , c'est tout à fait possible.
J'étais pas mal inquiète en le lisant car j'adooore le quatrième livre ( un de mes préféré voir mon préféré car j'ai toujours hésité entre lui , le 3 et le 5 ) et en changer un détail m'aurait beaucoup déplu tant j'y aurai pensé à la relecture. J'aurai eu cette impression de lire quelque chose de faux.
La fin est astucieuse , Delphi se retrouve piégée et supplie pour connaitre son père , on aurait presque envie de l'aider alors qu'elle est maléfique. La famille l'empêche d'arrêter Vodemort de tuer les Potter , ce qui est assez paradoxal comme l'a souligné Ron. J'ai apprécié qu'Harry précise qu'il n'a jamais été seul pour vaincre Voldemort. On a un moment cruel où Harry et les autres sont obligés de regarder la mort de ces parents et Hagrid qui vient récupérer le petit Harry. J'ai également aimé qu'on rende justice à Neville en insistant pendant l'histoire que sans lui , Voldemort régnerait sur un monde de terreur actuellement.
Par contre j'ai pas vraiment compris pour la cicatrice de Harry. Elle lui faisait mal car il était relié à Voldemort mais maintenant que sa part de Voldemort est morte dans le 7 , pourquoi a t-il toujours mal ? Est ce parce que le temps est changé et qu'il y a donc les possibilités de retour et donc de nouvelle connexion car elle n'aura jamais été rompue ?

Il y également 2-3 éléments qui me chiffonnent toujours : la facilité et la raison ridicule pour laquelle Cedric tourne mal alors qu'il nous a montré un sens de l'honneur accru. Ou encore le retourneur de temps qui fait voyager des années en arrières alors que dans le 3 , ces quelques heures sont déjà beaucoup ( il me semble d'ailleurs qu'Hermione parle bien d'heures et pas d'années sinon automatiquement on aurait eu Harry qui aurait au moins pensé à cette possibilité de retrouver ses parents , d'empêcher leurs morts et tant d'autres. Il ne l'aurait pas fait mais tout enfant dans sa situation aurait pensé à la vie qu'il aurait pu avoir sans envisager de le faire toutefois. Donc le retourneur de temps n'était bien destiné qu'aux heures. Mais peut êtres en est-ce un différent.

Un manque des description physique des personnages , ce qui nous empêche de les imaginer alors qu'à l'oral comme le fait Scorpius , aurait été sympa. Et c'est ça qu'aurait dû faire le script ! Suivre le principe des plus grandes pièces en faisant oralement un portrait physique et moral d'un personnage par lui même ( comme pour Cyrano ) ou par un de ses proches ( comme Sganarelle de Don Juan ) car c'est essentiel pour comprendre la nature d'un personnage et se l'imaginer !

Concernant le titre The Cursed Child on pense naturellement à

Delphi mais j'ai lu de trèès intéressantes théories dessus. Ne serait-ce pas Albus , finalement maudit de devoir vivre dans l'ombre de son père en ne se pensant jamais à la hauteur , en étant rabaissé par ses camarades , ce qui le pousse à de grosses erreurs ?
Ou Harry , destiné à revivre ce qu'il a vêcu de pire des années avant , encore et toujours poursuivit et hanté par Voldemort même des décennies après sa mort , telle une malédiction ? ( bien que oui le titre Harry Potter and Harry Potter serait étrange ^^ ).
Certains pensent même à Cedric qui ne peut s'en sortir dans aucun cas de figures en restant qui il est car s'il vit il est destiné à détruire le monde.
Mais bon , peut être qu'il ne faut pas chercher très loin et que c'est tout simplement Delphi.

L'anglais est très compréhensible pour peu qu'on baigne encore un peu dedans au quotidien en cours , en lisant ou visionnant des séries/films en VO. Armez vous juste d'un dico pour certains mots et d'internet pour les mots spécifiques à l'univers Harry Potter même si dans le contexte on comprends quel est l'équivalent chez nous ( comme pour Pré-au-Lard ou les Sombrals ).

En bref , j'ai trouvé le livre agréable à lire avec de bonnes idées mais à la fin je n'ai pû m'empêcher de dire " c'est tout ? ". Je comprends aussi tout à fait pourquoi tout le monde a relevé l'aspect fan fiction puisque ça y ressemble et je suis sûr que pas mal d'éléments de l'intrigue ont déjà dû être traités par les fans.
Finalement je trouve que la saga ne se prête pas vraiment à se format , tant l'installation de l'univers et de son atmosphère est importante et surtout tant on a besoin de descriptions pour comprendre toute une nouvelle génération de sorciers. Je ne sais pas si le publier était une bonne idée car je suis contente d'avoir pris connaissance de l'histoire mais il est claire que ce livre n'égalera pas la pièce qui semble être grandiose , voir phénoménale à certains moments ( en le lisant je réfléchissait aux possibilités de mises en scène de telles scènes et ça ne peut être que magnifique et bluffant ). En tout cas s'il y a un DVD de la pièce , ce script écrit deviendra inutile et fera presque tâche car pour l'instant son grand intérêt est de nous faire connaitre l'histoire.
Maintenant il ne me reste plus qu'à surveiller l'éventuelle mise en vente d'autre tickets pour la pièce vu que j'ai pas eu de chance à la première et que maintenant j'ai encore plus envie de la voir ! ^^

le 10 août 2016

D'autres avis sur Harry Potter et l'Enfant Maudit

Sigynn

Harry Potter, version fanfiction

Ah Harry Potter, en voilà un sacré pan de mon enfance et de mon adolescence. Je l'avoue, je faisais parti de ces personnes qui avaient un besoin vital de mettre la main sur tous les nouveaux tomes...

le 14 août 2016

Tezuka

Potterminator

Potter et Malefoy juniors assurent l'avenir financier de la franchise Harry Potter dans cette nouvelle fanfiction de Terminator. Les fans se réjouiront, le reste ignorera. Le résultat se trouve...

le 9 août 2016

Aewni

Critique de Harry Potter et l'Enfant Maudit par Aewni

____ BEAUCOUP DE SPOILERS ____ Alors. Je suis partagé. Ils se sont bien éclatés. Jk.Rowling a fait passé pas mal de messages qui renvoient à son propre parcours, et à la vie que doit probablement...

le 2 août 2016

Star Wars - Le Réveil de la Force
Infinity

" May The Force Be With You ! "

Star Wars : Le Réveil de la Force est sans nul doute le film qui fut le plus attendu de l'année 2015 , voir de la décennie. C'était un pari risqué de lancer cette suite. A son annonce , après le...

le 17 févr. 2016

Critique de Harry Potter and The Cursed Child par Infinity

le 10 août 2016

Doctor Who

" Fantastic ! "

Doctor Who est une série anglaise bien particulière. C'est la plus vieille série de Science-Fiction jamais créée. Elle a débuté en 1963 avec dans le rôle phare William Hartnell et est toujours en...

le 7 mai 2016