La parution en l’an 2000 du quatrième roman des aventures d’Harry Potter marque à bien des égards une indéniable rupture avec ces prédécesseurs. Car en effet, il est le tout premier tome de la saga à dépasser aisément les 500 pages (format poche). Alors que les trois précédent comporter respectivement (toujours en format poche):

302 pages pour: Harry Potter à l’école des sorciers

358 pages pour: Harry Potter et la chambre des secrets

444 pages pour: Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

Tendis qu’Harry Potter et la coupe de feu comporte 764 pages. Ces chiffres qui peuvent paraitre anodine au premier abord est une indéniable preuve que plus le nombres de volume augmente, plus le contenue de l’univers de notre apprentis préféré s’étoffe.

Mais s’arrêter sur ces chiffres n’est pas une preuve suffisante pour prouver que la saga évolue. Puisque, ce quatrième numéro imaginé pars la romancière J.K. Rowling n’est pas considéré anodinement comme étant le pilier centrale de la saga.

Le ton du roman devient plus danse, mais aussi plus sombre. Les cadavres commencent à s’accumuler ; l’ombre de la mort plane quasiment à chacun instant au-dessus de la tête de nos personnages favoris. Cependant, nous pouvons y retrouver une certaine légèreté proche du premier roman. Enfin, ceci ne concerne uniquement les cinq premiers chapitres.

Car à partir du sixième chapitre, il y a cette rupture qui commence à être mis en place. Pars le prisme d’un monde magique qui n’est pas uniquement géolocalisé aux Royaume-Uni. Au lieu de cela, nous commençons avec nous un échantillon du fonctionnement de la communauté magique internationale. Qui sera introduit grâce à l’organisation d’une compétition sportive à caractère magique. La coupe du Monde de Quiddich.

Cependant, il faut faire attention ! Il ne faut pas faire l’erreur de considérer cette compétition sportive comme point d’ancrage pour avoir une petite idée du fonctionnement de la communauté magique internationale. Considérons ceci comme un amuse-bouche tout au plus... Car après tout, c’est à travers les préquels que représente la saga Animaux Fantastique que nous pouvons véritablement nous faire un avis sur le fonctionnement de la communauté internationale magique.

Mais en ce qui concerne cette compétition, elle à mon sens une saveur d’inachevé. Puisque le chapitre qui suit la fin du match y est d’autant plus important qu’il aura un impact considérable pour les trois tomes qui suivront. Avant, quand il était question de menace cela concerné soit Poudlard ou ces alentours. Alors qu’ici, elle est très éloignée du domaine.
Il était donc légitime de s’attendre à ce qu’il ait aucune attaque ou tout autres dangers. Ce qui ne fut pas le cas. Alors que les gens “normaux” festoyaient; une bande d’individus masqués ceux mélangea à eux, mais plus pour instaurer un sentiment de terreur qu’autres choses. Ce qui à permis d’introduire les mangemorts (partisans du seigneur des ténèbres) ainsi que leur marque.

Même si nous pouvons considérer « La marque des ténèbres » comme un épilogue qui posent les bases des trois prochains épisodes. Il ne faut pas oublier qu’à travers ce chapitre, nous assistons, impuissants à la torture d’être humains. Une première dans l’œuvre de l’autrice. Car en effet, dans les trois premiers tomes, la violence n’était pas aussi crue ni montrer de manière aussi cruelle. Un cap qui sans doute était franchi, car la plus grosse partie de la communauté des fans de la franchise grandit avec nos héros.
A mes yeux, c’est le premier fait qui montre qu’à partir de ce quatrième tome, le ton serra plus sombre et que cela ne saura qu'en s’empirant au fil des chapitres. Que nous pouvons diviser en plusieurs axes.

I La magie au-delà des frontières du Royaume-Uni

A) Une communauté sectaire ?

Tout d'abord, avec celui-ci, la zone géographique de l’univers d’Harry Potter est agrandis. Enfin pas à proprement parler, car tout comme les trois précédents tomes, nous restons au Royaume-Uni. Mais il est question d'interactions avec des mages du monde entier. Chose qui n'était vue qu'à travers d'allusions et ou anecdotes. Tandis que là, dès les premiers chapitres, on nous parle d'un événement sans précédent à travers la 482e finale de coupe de monde de Quidditch. Une compétition qui connaît à travers la communauté magique, un engouement sans précédent. Au point qu'il aurait fallu des mois de préparation pour le ministère de la magie afin que tout soit fait pour garantir d'accueillir un très grand rassemblement de sorciers tout en gardant secrètes leurs existences aux moldus.
Nous découvrons donc à travers cet événement que la population magique n'est pas aussi restreinte que sembler nous faire croire les précédant tomes.

Après cette, il est intéressant de savoir qu'il existe une communauté internationale de mages, mais quand est-il de l'entente entre les différents pays ? Rowling reste évasive sur le sujet. Comme si elle ne voulait pas que nous autres lecteurs nous nous forgions notre propre opinion. Car il semblerait qu'il n’y ait pas de conflits internationaux. Mais qu'il existe plutôt une entente bonne enfant malgré les petites querelles qu'engendre une compétition sportive. Chose qui trouve une intensité un peu plus pousser à travers le Tournois des trois sorciers. Mais nous y reviendrons plus tard.

B) Scolarité et relations internationaux

Nous autres moldus, ne sommes pas les seuls à aimer les compétitions sportives inter-écoles. Puis le monde crée pars J.K Rowling n’échappe pas à cette règle. Puisque Poudlard accueille le Tournoi des Trois Sorciers. Une compétition à caractère magique où s’affrontent les trois plus prestigieuses écoles de sorcellerie d’Europe : le collège de sorceèlerie Poudlard, l'académie de Beaubâtons et l'institue Durmstrang. Ou chaque école désignera un champion qui représentera leur école respective. Ces derniers s’affrontant au cours de trois tâches afin de tester leur aptitude face au danger, leurs capacités magiques et leurs pouvoirs de déductions. Afin d’acquérir l'honneur et une gloire éternelle.

Mais avant d’entrée dans le vif du sujet, un petit peu d’histoire s’impose. A notre connaissance, au cours du millénaire, la compétition n’a été organisée qu’à trois reprises ; au cours de l’année 1290, en 1792 et 1994. Cela est dû aux nombres de morts survenues au cours de ces dites compétions. Car le taux de mortalité est extrêmement élevé étant donné la dangerosité des tâches. De plus, les champions n’étaient pas les seuls à succomber. Même parmi les juges, il y a eu des victimes.

Maintenant, intéressons-nous à l’année 1994 puisque le jeune Harry Potter n’effectua pas seulement sont entré en quatrième année d’étude ; il sera malgré lui l’un des champions.
Étant donné que les précédentes éditions ont connu de nombreux incidents ; en 1994, le tournoi à était minutieusement préparé afin d’évité des morts. Qui faut bien l’avouer, à était un joli ratage ? Mais nous y reviendrons plus tard.

Afin d’obtenir le maximum de sécurité au cours des épreuves, et de ne pas laisser n’importe quel jeune mage à se présenter. Des règles ont été établis pars 5 juges. Censé être impartiaux. Étant donné que chacun voulait la victoire de son école, ils ont tous agi dans l’ombre afin de guider leur champion. Seul Dumbledore fait exception; car les deux représentant de Poudlard ont dû se débrouiller sans lui.

II Le tournoi des trois sorciers

A) Les quatre champions

Les règles qui ont étais établis sont au premier abord bien panser. Pour cela, il fallait déposer un bout de parchemin avec son nom et celui de son école avant de le déposer dans la coupe de feu. Un juge impartial qui est déterminé à choisir un champion pour chaque école participante. De plus ; il était seulement possible de se porter candidat à condition d’avoir atteint la majorité. Bien entendue de manière naturelle à moins de vouloir en subir les conséquences.

Se porter candidat avant d’être majeur était clairement du suicide ! Vu la dangerosité des tâches et leurs complexités, il est presque impossible de voir un jeune mage sortir vivant de l’une de ces épreuves. A moins d’y avoir une aide extérieure. Qui d’ailleurs fait partie de la tradition. Car non seulement personne ne s'en cache, mais ils ne ceux privent pas non plus. Du coup, les résultats sont biaisé car impossible d’analyser le plein potentiel des différents candidats.
Bref, alors que la sélection du 31 octobre 1994 au soir se termina pars l’inscription au tournoi; la coupe de feu décidé quelle sont les élèves qui représenteront leurs écoles en tant que champions.

• Cedric Diggory (représentant de Poudlard) : élève de 6e année, attrapeur et capitaine de l’équipe de Quidditch de Hufflepuff.
    Personnellement, je le trouve d’une banalité affligeante à la jouer
    fair-play avec tout le monde.

• Viktor Krum (représentant de Durmstrang): d’un côté attraper de l’équipe nationale bulgare de Quidditch. Mais aussi un étudiant âgé de 18 ans à Durmstrang. Considéré comme l’un des meilleurs attrapeurs de la planète, ce dernier est une véritable star. Mais paradoxalement, on peux pas dire qu’il soit, enthousiasmer pars cette célébrité. Au contraire ; il reste même indifférent vue son comportement grognon.

• Fleur Delacour (représentante de Beaubâton): sorcière d’origine française dont un quart vélane (créature humaine de très grand beauté). Au cours du tournoi, elle est la seule concurrente féminine. Parmi tous les participants, si je devais designer la personne que j’apprécie le moins. Ça serait sans aucun doute Fleur Delacour.Hautaine et critique, elle n’arrête pas de critiquer poudlard. Quel juge trop froid ainsi qu’une quantité de nourriture trop importante.

• Harry Potter (second représentant de Poudlard): Désigné malgré lui comme quatrième champion et deuxième représentant de Poudlard. Il est obligé de participer au tournoi des trois sorciers. Bien qu’il se prépara tant bien que mal tant physiquement que mentalement. Il doit faire face à des critiques de toutes de ces condisciples qui le traitre de menteur. Et n’hésite pas à le faire savoir à chaque fois qu’il le croise dans les couloirs. A cela, il faut ajouter sa timidité quand il croise la belle de Cho Chang (élève et attrapeuse de Ravenclaw) dont il à le béguin depuis qu’il l’a affronter au quidditch au cours de sa troisième année. Du haut de ces quatorze ans, on pourrait croire qu’il est le moins préparé au tournoi. Mais il ne faut pas le sous-estimer, car il a de l’expérience en matière de situation dangereuse. Cependant faire un pronostic sur sa prestation est biaisé étant donné qu’il a reçu malgré lui, à plusieurs reprise une aide extérieur.

B) Les trois tâches

Il n’est pas clairement spécifié que chaque édition du tournoi comporté trois tâches. Mais partons du principe que c’est le cas. Au cours de ces épreuves, les champions doivent sortir victorieux, mais seulement. Car leurs performances, qui seront jugées, pars des juges. Ces derniers attribuent une note comprise entre zéro et 10. La note en elle-même ne contribue pas seulement à faire un classement des participants ; elle permettra de définir l’ordre de passage pour la dernière tâche. Ces tâches en question que je trouve à titre personnel que la difficulté augmente entre chaque épreuve.

B) Les trois tâches

Il n’est pas clairement spécifié que chaque édition du tournoi comporté trois tâches. Mais partons du principe que c’est le cas. Au cours de ces épreuves, les champions doivent sortir victorieux, mais seulement. Car leurs performances, qui sera jugé, pars 5 juges. Ces derniers attribuent une note compris entre zéro et 10. La note en elle-même ne contribue pas seulement à faire un classement des participants ; elle permettra de définir l’ordre de passage pour la dernière tâche. Ces tâches en question que je trouve à titre personnel que la difficulté augmente entre chaque épreuve.

Première Tâche (24 novembre 1994) : bon déjà, il faut s’avoir que les résultats qu’on obtenues les différents champions est biaisé. Car tous les quatre ont triché. Mais attention, c’est à nuancer car ils y à eux plusieurs “types de triches”.
Mais nous y reviendrons au cas par cas.
En ce qui concerne l’épreuve en elle-même : cela consistait à s’emparer d’un œuf d’or, couvé pars une dragonne parmi ses vrais œufs. De plus, il ne fallait pas endommager les autres œufs. Les quatre champions affrontent chacun à leurs tours un dragon qui leur fût attribué.

Fleur Delacour VS Vert Gallois : Étant donné que sa directrice (Madame Maxime) l’avait avertie de la nature de la tâche. La championne de Beaubaton à eu le temps de se préparer. Lors de la confrontation, elle utilise un enchantement qui a mis le dragon dans une sorte de transe afin de l’endormir. Cela a fonctionné. Cependant, pendant que la créature dormait en émettant des ronflements, ces dernier expulsé des jets de flammes. Qui a mis le feu à la robe de Delacour. Qui à tout de même réussis à s’emparer de l’œuf d’or en une dizaine de minutes. Un passage pas très intéressant, mais qui à tout de même montré que parfois la simplicité peux suffire.

Points obtenus : ?

Cédric Diggory VS Suédois à museau court : sans aucun doute celui qui a eu le plus de cran. Car ce dernier, comparé aux trois autres, n’a pas vraiment triché. Puisque sans l’intervention de Harry Potter qui a voulu l’a jouer fair-play en le prévenant pour les dragons. Diggory aurait participé à l’épreuve sans aucune préparation. Donc, les chances de sortir vainqueur aurait drastiquement diminué. Mais bon théoriser sur le déroulement de l’épreuve sans connaissance du contenu en amont n’est pas le but de cette critique. N’empêche-t-il pas y a eu indéniablement une préparation. Après bien entendu, cela reste une supposition, mais étant donné le déroulement de l’épreuve cela reste très plausible. Bref, en ce qui concerne l’épreuve de Diggory, celui-ci a pour ainsi dire joué avec le feu. En utilisant un sort de métamorphose sur un rocher afin de le transformer en labrador. Qui avait pour objectif de distraire la dragonne. Chose qui a en partie fonctionné puisque Diggory a eu suffisamment de temps pour s’emparer de l’objet convoité. Mais non sans subir quelques brûlures.
Points obtenus : 38

Victor Krum VS Boutefeu Chinois: même cas de figure que la championne de Beauxbatons même si dans ce cas-là, c’est Karkaroff, le directeur de l’institut de Durmstrang qui l’a prévenu. Krum à lui
aussi chercher à utiliser un sortilège sur la dragonne. Mais qui n’a
pas très bien fonctionné. Car jeter un sort dans l’œil de la dragonne
la plus énervé qu’autre chose. De plus, elle a cassé plusieurs de ces
véritables œufs. Alors que le règlement stipulé qu’ils devaient rester tous intacts.
Points obtenus : 40

Harry Potter VS Magyar à pointes : contrairement aux autres concurrents, il n’a pas choisi de rester sur la terre ferme afin de passer la dragonne, mais plutôt d’utiliser la vois des aires. Une idée qui n’est pas stupide étant donné sont talent sur un balai magique. Bref, pour faire arriver sont balai depuis la tour de griffondor jusqu'à l’arène. Il à utiliser le sort d’attraction Accio. Une fois enfourcher, il a cherché à la narguer afin qu’elle quitte sa position. Mais cette dernière n’était pas décidée à bouger pendant un certain temps. Mais au final, il a réussi à attraper son œuf non sans subir quelques brulures.
Points obtenus: 40

Il m’est difficile de donner un avis constructif sur cette toute première épreuve du Tournois des trois Sorciers… Qui peux s’expliquer qu'elle n’est pas très intéressante ? Aucun dès quatres champions n’à était en véritable danger et leurs prestations n’est pas aussi palpitante qu’un match de quidditch. Sans compter que le fait que la dragonne soit enchainé entraver ces mouvements donc représenter un danger moindre. Comme si cette première Tâche avait pour seul but de présenter les champions et leurs capacités magiques au public.

Deuxième Tâche: (24 février 1995): cette seconde épreuve est pour ainsi dire diviser en trois sous-parties. Dont la première consiste à résoudre dans un délai de trois mois l’énigme de l’œuf d’or qu’on récupérer les champions au cours de la première tâche. Qui ne fut pas une tâche aisée. Puisque sans remplir une certaine condition; lorsque l’œuf est ouvert, un horrible cri aigu sans échapper. Cependant, si l’œuf est ouvert sous l’eau, il y a alors une énigme sous forme de chanson qui s'en échappe :

« Descends nous visiter et entends nos paroles Nous devons pour
chanter être au-dessous du sol. À présent, réfléchis, exerce ton
esprit, Ce qui t'est le plus cher, nous te l'avons ravi, Pendant une
heure entière il te faudra chercher Si tu veux trouver ce qu'on t'a
arraché. Après l'heure écoulée, renonce à tout espoir Tes efforts
seront vains car il sera trop tard »

Une fois l’énigme de l’œuf résolu ; il reste tout de même à résoudre le problème suivant : réussir à respirer sous l’eau pendant 1 heure entière environ. Qui est impossible pour un humain normalement constitué. Puis bien entendu, il était impossible d’utilisé la moindre technologie moldu. Donc l’utilisation de d’un sortilège était la seule option qui restait ou presque.
J’ignore comment ça, c’est passer aux niveaux du temps de recherche pour Fleur, Cédric et Victor. Mais dans le cas de Harry, qui a au passage découvert comment utiliser l’œuf convenablement seulement 1 mois avant le début de l’épreuve. Enfin, disons qu’il a eu de l’aide. Car Diggory à rembourser ça dette en lui donnant l’astuce permettant de résoudre une partie du mystère de l’oeuf mais de manière énigmatique..

Du coup, quand Harry suit son conseil et se rend dans la salle de bain ; nous découvrons tout comme le quatrième champion, une nouvelle salle secrète de l’école.La salle de bain des préfets.Une salle mystérieuse dont l’existence a jusqu’à lors était cacher. Inutile de jouer les offusqués ; Poudlard est un château fascinant aux innombrables secrets. Qui sont révélé petit à petit au fil des années d’études d’Harry. Il est donc normal qu’un nouveau mystère soit résolus au cours de cette quatrième année.
La salle de bain des préfets : située au cinquième étage. C’est la quatrième porte à droite après la statue de Boris le Hagard. Cette dernière est réservée à une minorité d’élèves. Mais attention ! Il ne faut pas se fier uniquement à son nom pour supposer qui sont les heureux élus. Non seulement, elle est accessible aux préfets, mais aussi aux capitaines de Quidditch des quatre maisons. Sans oublié le mot de passe qu’il faut utiliser devant la porte : fraîcheur des pains. Rien n'indique que le mot de passe change. Donc n’importe qui connaissant le mot de passe, peut l’utiliser.

En ce qui concerne cette salle ; elle me laissera toujours perplexe. Non seulement, c’est la seule fois où nous y mettrons les pieds, mais elle possède aussi comme par hasard un indice concernant la seconde Tâche du tournoi. Car en effet, il y a le tableau représentant une sirène accroché sur un mur. De plus, les lieu qui permette de s’immerger complètement accompagner de sont œuf est excrémement rare à Poudlard. Diggory l’a bien compris et en fait pars à Potter. Car la condition qu’il fallait remplir pour entendre l’énigme de l’œuf était de le plonger dans l’eau. Bien sûr, il ne faut pas oublier l’arrivé de Myrtle (Mimi Geignard) qui aida aussi Harry dans ça réflexion. On aurait pu croire que le plus dur était passé .. Grosse erreur puisque maintenant, il fallait trouver un moyen de pouvoir respiré sous l’eau pendant 1 heure. Qu’il finira, pars trouver, mais à quel prix ? Il n’aura aucune préparation afin de se défendre face à d’éventuelles attaques de créatures aquatiques.

Fleur Delacour: la championne de Beauxbatons a utilisé un sortilège de tête en bulle afin de pouvoir respirer sous l’eau.Surprise pars une attaque en groupe de Strangulos, cette dernière à déclarer forfait.
Tribut associé : Gabrielle Delacour (petite sœur de la championne) Points : 25 points

Cédric Digorry : tout comme sont homologue féminine ; il a utilisé le sortilège de tête en bulle. Ce qui lui a d’ailleurs permis de d’être le premier à terminer l’épreuve. Avec une minute de retard par rapport au temps impartis.
Tribut associé : Cho Chang Points : 47

Victor Krum: afin de mener à bien cette épreuve, le jeune Bulgare à utilisé une méthode très risquée. À travers, l’utilisation de métamorphose (modèle requin) sûr soit même. Qui d’ailleurs était incomplet puisque en dessous du buste, le corps n’avait pas changé. Mais même cette forme incomplète lui à tout de même permis de décrocher la seconde place.
Tribut associé : Hermione Granger. Points : 40

Harry Potter : contrairement à ces adversaires qui avait choisis l’utilisation d’un sortilège afin de pouvoir progresser dans les profondeurs du lac qui entoure Poudlard. Harry a choisi d’utiliser la botanique grâce à la branchiflor (une plante magique permettant de respirer sous l'eau. Elle agit sur l'anatomie en dotant les mains et les pieds de palmes et des branchies apparaissent sur les côtés du cou. Son effet est temporaire). Enfin, pour être plus exact, c’est àl’elfe de maison Dobby qu’il doit sont salut. Car le jeune gryffondor à failli ne pas pouvoir participer à la seconde tâche puisqu’au matin même de l’épreuve, il avait toujours aucune idée de comment faire pour rester une heure sous l’eau. Une situation plus qu’épineuse qui faillit causer sa perte. Car à cause de son arrogance, il a négligé l’étude de son œuf. Ne s'y intéressant sincèrement qu’un mois avant le début de l’épreuve. Alors qu’il en disposait de trois.
Tribut associé : Ronald Wesley Points : 45 points

A titre personnel, je trouve que la deuxième tâche est la plus dangereuse des trois. Premièrement, même si contrairement à la première épreuve, il n’y a pas de risque de finir bruler et où déchiqueter pars une dragonne en colère. Il y a tout de même un risque de noyade et ou de finir étouffer pars étranglement. Mais même en mettant de côté ces scénarios m’accable. Il est très difficile d’imaginer un scénario ou le risque de mort est nul. Le monde aquatique est les êtres « humains terrestres » ne sont pas trop compatible pour des raisons évidentes. De plus, c’est un lieu qui a toujours était remplis de mystères à la fois fascinant, mais aussi terrifiant. Bref, les risques encourus sont bien plus grands et mortels que finir griller comme un toast.

Troisième Tâche (24 juin 1995):

L’ultime épreuve du tournoi des trois sorciers consisté à traverser un labyrinthe ensorcelé ou sorts et créatures magiques ferons obstacle jusqu’à atteindre le centre du labyrinthe qui abrite le centre de toutes les convoitises. Le trophée du tournoi des trois sorciers. Car celui ou celle qui s’en empare et déclaré grand vainqueur.

• Fleur Delacour (? Points ): la seule figure féminine participant sera la dernière à pénétré dans le labyrinthe, mais aussi la première à être disqualifié. Mais croire qu’elle était le maillon faible du quatuor serait une erreur ! Car en effet, elle n’a pas délibérément déclaré forfait, mais à était attaquerais un autre concurrent. Puis même, elle a tout de même réussi à endormir un dragon à elle toute seule. Ce qui montre une grande capacité à utiliser la magie. Par contre, je trouve cela assez mal venu que la seule femme du groupe n’ai pas eu droit à la fin de chaque épreuve le montants de points qu’elle à obtenue en dehors de la seconde tâche.

• Viktor Krum (80 points): Étants donné que Diggory et Potter avaient tout deux le même nombres de points et qu’ils entraînent dans le labyrinthe en même temps. Krum fut le deuxième à commencer la dernière tâche. Difficile d’analyser le personnage au cours de cette épreuve, car non seulement, tout comme Fleur Delacour, nous disposons peu d’informations. Mais surtout sont aventure fut de courte durée. Puisqu’il a rapidement était soumis au sortilège de l’impérieum afin d’éliminés les deux autres concurrents qui étaient une menace pour le bon déroulement d’un certain plan. Parmis ces deux cibles seulDelacour fût neutraliser puisqu'il fût à son tour mis hors course pars Harry.

• Cédric Digory (85 points): ex-eaquo avec Harry à la première place. Ils entrent donc tous les deux en premier dans le labyrinthe.Après Harry, c’est le personnage dont le périple est le plus développé au cœur de la troisième tâche. Puisqu’il affronta Victor Krum (soumis au sortilège de l’impérium), un Scroutt à pétard (adulte) et une Acromentule. Qu’il réussis à passer non sans difficultés. Après, il reçut de l’aide de Harry lors de deux des trois affrontements. Se sentant redevable à l’égard de sont jeune condisciple, estime ne pas mériter de prendre le trophée des Trois Sorciers lorsqu’ils se trouve en face. Sansuis un acte tout simplement historique dans l’histoire du tournoi des trois sorciers. Les deux concurrents décidera de prendre la coupe en même temps. Une erreur qui causa la perte du jeune Poussouffle. Car le piège qui était destiné à Harry se referma aussi sur lui à partir du moment où il toucha le trophée qui a été transformé en portoloin.

En se qui concerne Diggory en tant qu’individu. Je trouve que ce n’est pas un personnage antipathique. D’un fair-play à toute épreuve, loyal, est juste. Il n’a pas pris en considération les préjugés sur ces condisciples et concurrents. Alors que d’autre aurait jouer sur la carte de sorcier très doué et aimer de tous. Lui n’en fait rien et reste très gentil avec tout le monde. Mais malheureusement cela n’aura pas suffit à faire face au seigneur des ténèbres.

• Harry Potter (85 points): contrairement aux précédentes épreuves, il n’y avait pas de forme d’appréhension. Car après tout, depuis, sont arrivé à Poudlard. Il a affronté à de multiples reprises des créatures et ou des sortilèges qui ont essayer de le tuer. Cependant, il n’est pas pour autant resté inactif. A chaque moment libre, il s’entrainait soit seul ou soit accompagner de ses deux meilleurs amis Ron et Hermione. Mais ne pas le considérer comme un concurrent de valeur au même titre des trois autres aurait était une erreur.Mais ce qui est le plus intéressant avec le Harry champion malgré lui ; c’est le fait de laisser entrevoir une facette fragilisée de sa personnalité. Qui ne laissait pas paraitre au cours des trois précédentes années. Car en effet, j’ai toujours trouvé qu’il avait ce côté indestructible à passer les différentes épreuves sans beaucoup de casse émotionnel. Le côté héros malgré lui toujours présent pour affronter le mal coûte que coûte étais trop présent. Surtout pour un adolescent.

Alors qu’au cours de cette quatrième année, il fait face à de multiples épreuves qui d’une certaine manière auraient pu laisser des traces et ainsi le déstabilisé pour participer au Tournois des Trois
Sorciers. Lui, qui fut considéré comme un paria, part la plupart des autres étudiants et des adultes. Mais il aurait très bien plus l’encaisser, car il l’avait déjà vécu quand ont le considéré comme l’héritier de Serpentard en deuxième année. Seulement, à ce moment-là, son amitié avec Ron ne fut pas remise en cause. Alors qu’ici, ce fut le contraire pendant un temps. J’imagine que vivre dans son ombre était déjà difficile alors apprendre qu’une possible gloire éternelle l’attendais, cela fut de trop. Mais il ne faut pas oublier que l'univers d’Harry ne gravite pas uniquement autour de ses deux meilleurs amis. Puisque qu’il est tombé amoureux (depuis la troisième année) de Cho Chang (attrapeuse de Serdaigle) la petite amie de son rival Cédric Diggory. Puis à cela, il faut ajouter les
rêves qu’il fait à propos de Voldemort élaborant un plan pour l’éliminer et vous obtenez un cocktail qui rendrait vulnérable n’importe qui. Heureusement que sa réconciliation avec Ron ; ainsi que l’aide de ce dernier et d’Hermione l’on aidé à se préparer pour faire face aux épreuves. Sans oublier l’aide du mystérieux faux professeur Alastor Maugrey. Qui ferra office de mentor, mais aussi d’instrument qui força Harry à mettre ça vit en jeu pour une énième fois.

Cette troisième et ultime épreuve du tournoi des trois sorciers, c’est montré particulièrement agités contrairement aux deux autres. Mais c’est tout à fait normal. Celui ou celle qui touche en premier le trophée remporte le tournoi, empoche mille galbions et se voit éternellement glorifié en tant que grand gagnant du Tournois des Trois Sorciers. Il était donc logique que la lutte soit féroce. Mais en quoi cette troisième Tâche est plus difficile que les autres ? Les similitudes avec la seconde (arrivée en premier étant synonyme de victoire); et affronté l’inconnue. Il en est de même pour la première. Savoir faire face et s’adapter. Bref, pendant, longtemps, il m’a été difficile d’avoir un avis à l’égard de cette dernière épreuve. Lire et relire les 15 pages (la version poche.) de son déroulement ne mis ont pas aider. Jusqu’à ce que je percute, qu’il n'était pas seulement question de capacités magiques ni physique. Mais c’est un tout.
Le stress, car il ne faut pas s’attarder pars crainte à se faire attaquer et ou perdre du temps par rapport aux autres champions. Sans solides bases sur les créatures magiques et enchantement ; il faut prendre le risque d’avancer à l’aveuglette. Avoir un certain sang-froid dans un environnement ou le silence peut être brisé à tout instant. Sans ces aptitudes, impossible à avancer sereinement ni avoir ne serait-ce pas la moindre chance de réussir.

J’ai sans doute oublier d’autres choses. Car en suivant le parcours de Harry, il a vraiment été en danger qu’à deux reprises. Il est donc primordial de ne pas prendre uniquement son cheminement pour juger l’épreuve. Mais voir plus loin et théoriser sur les autres potentiels obstacles qui n’ont pas était activés ou déjouer. Mais quand est-il vraiment ? Aise véritablement l’épreuve la plus difficile auquel aurait participé Harry ou ne serait-ce qu’une introduction au cauchemar éveiller qui l’attend ?

III entre gloire et déchéance

A) Le retour du seigneur des ténèbres

Déjà, il faut savoir qu’au cours des trois premiers tomes. Il y a un schéma récurrent. La menace de Voldemort à constamment lieu à la fin de l’année scolaire de Harry. Et le quatrième livre ni coupe pas à une exception près. Puisque qu’ici l’affrontement n’a pas eu lieu ni dans les entrailles du château ni au alentour. Bien au contraire ! À plusieurs kilomètres du domaine. Dans un cimetière collé au village de Little Angleton. Dont le programme s’annonce mouvementé. Avec un meurtre et une résurrection.
Alors qu’Harry et Cédric avaient décidé de saisir la coupe en même temps et ainsi de mettre un terme au tournoi des trois sorciers. Que cela soit eux ou nous autres lecteurs ; nous avons eu le souffle coupé quand nous avons pris conscience que le trophée fut transporté en portoloin.

A leurs atterrissages, pas le temps de reprendre son souffle, les choses s’enchaine avec cruauté. Alors qu’eux et nous-même sommes désorientés, pars la tournure des événements. Quand se prend une autre claque en pleine figure. Mais pas dans le sens “positif”. Nous assistons pour la première fois à travers les yeux de Harry à un meurtre. Cédric Diggory à était tuer pars Quedever sur ordre de Voldemort. Quel choc ! Même après d’énième relecture, c’est toujours difficile de lire ces premières lignes des trente sixièmes chapitres. Même si ce n'est pas la première mort à proprement parler auquel nous assistons (professeur Quirrel) ici il y a un véritable impact émotionnel. Nous avons suivi Cédric et nous sommes attaché à ce personnage profondément gentil. Même Harry à qui à traverser beaucoup d’épreuve est abasourdie pars cette tragédie. Qui ne le serait pas ?! Mais nous n'avons pas le temps de pleurer sur le sort de Cédric que le cauchemar continue. Harry sera torturé et mutilé afin de permettre au seigneur des ténèbres de ressuscités. Scènes particulièrement importantes. Nous autres lecteurs ressentons tout se qu’il subit. Psychologiquement et physiquement ; jamais il a reçu de telles douleurs. De plus, dans les propos de l’auteur ; c’est assez cru. D’ailleurs, c’est même assez difficile d’accepter qu’il à réussi à s’en sortir vivant.

Quand au personnage du seigneur des ténèbres. Après sa tentative d’assassinat sur Harry, lorsqu’il était qu’un nourrisson à réduit le mage noir à l’état de “semi-vivant” sans corps physique. Bien entendu, il a cherché à en obtenir un. Il y a eu le cas de Quirrell. Mais cela n’à pas suffi pour qu’il récupère sa puissance originelle. Du coup, il mit grâce à son espion infiltré Croupton Jr un prodigieux plan afin de soustraire Harry de la protection de Dumbledore. Chose qu’il réussit avec brio ! Dans le principal but était de récupérer du sang. Qui était l’un des ingrédients essentiels pour retrouver un corps. S'ensuit le rituel de “résurrection” puis un moment qui me pause sérieusement problème. L’appel de ces fidèles mangemorts. C’est plutôt le nom de certains d’entre eux qui me pause problème : Crabe, Goyle. Pourquoi faut-il toujours affilier des noms de personnages ayant appartenu à la maison de Serpentard comme méchant ? Comme si les membres des autres maisons étaient irréprochables. Alors que nous savons tous que des personnages tels que Quirrel (Ravenclaw); Pettigrow (Gryffindor) sont loin d’être des enfants de cœur. Cette facette sera plus approfondie avec le volume 5. Mais franchement, je ne comprend pas, mais surtout ça m’agace que tout le monde trouve cela normal.

Après que Voldemort eu récupérer son corps et rappeler à ces serviteurs qui étaient le chef. Il a voulu jouer avec le jeune Harry fortement affaibli. Il semblerait que torturer un gosse de 14 ans à coup de doloris soit tout à fait approprier... Mais ce que le seigneur des ténèbres n’avait pas prévue, c’est qu’Harry à déjà vue les effets du sortilège impardonnable. Et qu’il a subit un entrainement de la part du faux Maugray afin de résister au sortilège de l’impérium. Une ironie plutôt intéressante, car c’est qui lui a en partie aidé à survivre à cet affrontement inégal. Donc non seulement le principal antagoniste n’arrive pas à éliminer un gamin, mais en plus, il se fait voler la vedette pars l’un de ces serviteurs.

B) La chute de l’agent double

Dès le début de ce tome,J.K Rowling nous sème des indices avec ces foreshadowing sur un espion du mage noir Voldemort qui a été infiltrait à Poudlard. Afin d’amener Harry à son maitre. Mais jusqu’ici, il était difficile d’imaginer du comment un tel plan pourrais réussir. Surtout sous le nez de Dumbledore, mage le plus puissant du monde. Mais vous ne vous méprenez pas. Même ce dernier à était berner pars l’un des personnages les plus charismatique et complet de la saga à travers le personnage de Barty Croupton Jr qui a pris grâce à la potion du polynectar l’apparence d’Alastor Maugray. Un Auror psychotique à la retraite. Qui devait reprendre du service, mais en tant que professeur de défense contre les forces du mal. Livré à lui-même à Poudlard, il réussit avec brio à faire en sorte que Harry devienne champion. En utilisant la triche, mais d’une manière incroyable ! Pour cela, il fallait être suffisamment puissant et habile pour forcer un juge impartial (la coupe de feu) à designer Harry comme champion, mais fallait aussi ne pas éveiller les soupçons de qui que ce soit. En mimiquand à la perfection le véritable Maugrey Foley qu’il gardait dans une malle dans son bureau. Car afin de prendre son apparence, il fallait utiliser la potion du polynectar et utiliser un morceau de sont prisonnier.

La difficulté de cette infiltration ne s’arrête pas là. Puisque le père de Croupton Jr, c’est-à-dire Barty Croupton (directeur de la justice magique) et représentant l’un des juges du tournoi des trois sorciers était susceptible de découvrir la vérité si son fils ne fessait pas attention. Ce dernier fini part éliminer sont père, le transforma en os puis l’enterra dans le jardin d’Hagrid.

Il fini pars être démasquer puisque au retour d’Harry du cimeterre, puisque en le ramenant au château, Croupton jr interroge Harry sur ce qui sais passer une fois qu’il à toucher le portelone que Croupton jr avait préalablement transformer en Portoloin. Cela causera sa perte ; étant donné que dans sa précipitation non seulement, il a oublié de boire sa potion de polynectar (à boire toute à chaque heure) mais il n’a pas amené Harry à l’infirmerie. Ce qui a fini part éveiller des soupçons. Arrêter par le trio Snape, Dumbledor et Macgomagal le mengemort avoue ces crimes une fois sous l’emprise de véritaserum. Quelques heures, plus tard, alors qu’il devait être interrogé, pars le ministre de la magie Fudge accompagner pour sa protection pars un détraqueur. Barty Croupton Jr subira le terrible baiser du détraquer.

Conclusion : apporter une conclusion digne à se semi-pavait littéraire est bien plus fastidieux que je l’avais imaginé. Que cela soit sur la forme ou le fond ; impossible de choisir pars ou commencer. Je vais donc plutôt faire un état des lieux de mon ressentie aux fils des nombreuses relectures. Lors de mes premières lectures, j’ai toujours adoré la facette compétitions sportives du roman. En particulier la finale de coupe de quidditch et la deuxième et troisième tâche du tournoi des trois sorciers. Il y avait ce côté suspense insoutenable ou on savais pas de quelle manière cela aller se dérouler. Car, à partir de celui-ci en particulier, le risque de mort plane constamment au-dessus des têtes de nos protagonistes. C’était donc grisant (c’est morbide, je vous l’accord.).

A ces moments-là, je fesait en revanche abstraction de l’intrigue principale. C’est-à-dire pourquoi mettre le nom de Harry dans la coupe de feu. Et pourquoi, le faux Maugray insistait-il tant à manœuvrer en secret pour venir en aide à Harry lors des tâches. Ainsi que l’aspect compétitif entre les différents représentants de pays étrangers. Que je trouve un peu survoler voir non exploités à son maximum. Même la résurrection du seigneur des ténèbres ne m'intéressait pas plus que ça.

Mais comme tout, les avis changes. Je m’en rends particulièrement compte depuis que j’ai atteint la vingtaine. Mon ressentie à Harry Potter à complètement changer. Mais pour avoir cette analyse faudra attendre le 7e tome. En ce qui concerne le tome 4. Paradoxalement, cette énième relecture ma fait reléguer au second plan, l’aspect sportif pour me concentrer sur la psychologie des personnages. Harry est un exemple particulièrement frappant. Il a montré pour la première fois de véritables faiblesses. Chose qu’on a découverte entre l’annonce du nom des champions et la fin de la première tâche. Il est dépendant de ses amis ! Sans eux, il est exécrable imbu et incapable d’aller de l’avant. Il ne fait aucun doute que seul, il aurait difficilement passé avec succès toutes les épreuves.

Mais les deux autres ne font pas exception. Ron qui a toujours été dans l’ombre de Harry, le croit pas quand celui-ci lui dit qu’il n’a pas mis son nom dans la coupe. Pour Ron, sont meilleur ami avait trouver un moyen d’attirais l’attention. Bien entendu, qu’ils se sont réconciliés. Mais on voit que le benjamin de la fratrie est dévoré pars la jalousie. Harry est en quelque sorte un moyen d’apporter un petit peu de gloire, car il est le meilleur ami du célèbre Harry Potter. Mais qui peut lui reprocher ? C’est un trait profondément humain de vouloir obtenir de la reconnaissance. Surtout quand on est une personne presque ordinaire (même si c’est génie des échecs) donc ça le place un petit peu au-dessus du panier. Quant à la troisième personne du trio. C’est-à-dire Hermione, l’insupportable miss, je sais tout. On peut dire qu’elle est particulièrement chiante cette année. Surtout quand elle fonda la S.A.L.E. En, soit le projet d’apporter une meilleure condition de vie aux elfes de maison, est intéressante. Mais essayer de leur forcer la main quand ses derniers refusent. C’est tout simplement immoral. Elle les as tout de même traumatiser au point qu’ils refusent de nettoyer la salle commune de Gryffondor. C’est dire à quel point elle vas loin. Mais cette persécutrice est aussi insupportable avec ses amis. Constant à questionner Harry sur l’avancement de sa préparation pour participer au tournoi. Ainsi que torturer le pauvre Ron et ces sentiments naissant pour elle en sortant avec le célèbre Victor Krum. Vous vous rendez compte ?! Amis avec le célèbre survivant et rival avec un joueur de quidditch professionnel. Y a de quoi devenir fou ! Le trio grandis donc cela veux dire que leur libidos finira tout au tard pars leurs jouer des tours. Il est donc inutile de voir cela comme un aspect inutile au roman. Bien au contraire ! Cela apporte de la consistance à leurs personnages.

Je ne vais pas vous cacher qu’ils sont expédiés au second plan pars un personnage qui est l’incarnation du charisme et du génie du mal. Qui réussit même l’exploit à voler la vedette au grand méchant de la saga.

Bien entendu, je parle de l’incroyable, le plus fabuleux des professeurs, mais aussi le plus charismatique des mages noirs ! Barty Croupton Jr ! Le gars a réussi à berner non seulement Albus Dumbledor (mage le plus puissant du monde) mais aussi à ce cacher de ces anciens camarades mangemorts Sévères Snape et d’Igor Karkaroff. Ainsi qu’à obtenir le rôle de mentor pour Harry Potter. Dont la mission était de faire en sorte qu’il touche le trophée du tournoi des trois sorciers pour l’emmener près de son maitre. Une master classe de A à Z. Non plutôt jusque’à Y. Si il n’avait pas eu la stupidité d’oublier de boire du polynectar le jour de la troisième tâche. Il aurait sans aucun mal réussi à supprimer Harry. De plus, il à aussi fait l'erreur de ne pas écouté le conseil de Dumbldore qui lui avait suggérer d'emmener Harry à l'infirmerie. C'est vraiment dommage ! Si il n'avait pas était impulsif, sont plan était imparable. Mais Voldemort lui aurait-il pardonner ? Car après tout, il insiste fortement pour l'éliminer de ces propres mains.

Au final, cette analyse me fait remarquer une chose. Le roman à un gout d'inachevé. L'attribution des points à la fin de chacune des tâches est le parfait exemple. Pourquoi, c'est à nous autres lecteur de faire le calcule pour connaitre le nombres de points obtenue pars un champion en particulier ? Le tout enveloppé d'un peu trop de faciliter scénaristiques. Comme le cas Bertha Jorkins. Le fait qu'elle soit tête en l'air n'est pas une raison suffisante pour effectuer aucune recherche. C'est tout de même une employée du ministère. Surtout que s'ils avaient agi, peut-être qu'il aurait évité un cadavre et aurait pu obtenir des informations sur voldemort. Il y a aussi le cas de Barty Croupton Jr. Qu'est-il devenu après avoir subi le baiser du détraquer ? Même sans son âme, il reste à moitié vivant. L'ont-ils envoyé à Azkaban ? Envoyer dans le monde des mordus ? Condamner à errer sans but. C'est un vrai mystère. Mais le plus louche dans cette histoire, c'est utilisation du porteloin. Non seulement, il est impossible à Poudlard d'utiliser un portoloin sans l'accord du directeur de l'école. Mais il y aussi le fait qu'un porteloin rejoind un point A à un point B. Donc normalement ; quand Harry réutilisa le portoloin en tenant le cadavre de Diggory. Ils auraient dû réapparaitre au centre du labyrinthe. Non à l'entrée de ce dernier.
Bien entendu, cela peut paraitre pour anodins. Mais je ne sais pas personnellement, cela me frustre. Mais attention, ce quatrième tome reste un très bon roman. Notamment grâce à l'introduction du personnage de Barty Croupton jr. Ainsi qu'au développement de l'univers d'Harry Potter en dépassant les frontières du Royaume-Uni.

Ice-Cook

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes J.K Rowling/Robert Galbraith, Top 10 Livres, Audible: Bibliothèque, Les livres les plus souvent relus et Les livres qui ont fait votre enfance

le 4 oct. 2021

D'autres avis sur Harry Potter et la coupe de feu

Galadriel

Mea culpa

Honte à moi. J'ai réussi à confondre les images du film et du livre. Bouh, c'est moche. Parce que du coup, ma note elle passe de 7 à 9, bref... Je crois que ce tome est mon préféré des Harry Potter...

le 15 nov. 2010

Stavroguiness

Rock'n Rowling

Je suis en train de relire les Harry Potter. Je viens de finir le quatrième, et c'est le premier dans lequel j'ai vraiment été pris. J'en ai pas décroché jusqu'à ce que je l'ai fini. L'intrigue tient...

le 13 févr. 2011

villou

Mon préféré

Il est resté mon préféré jusqu'au bout. Je ne vais que critiquer celui là, même si j'aime beaucoup aussi les autres et la série dans sa globalité. Ce Harry Potter rassemble selon moi tous les...

le 19 nov. 2010

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Ice-Cook

S'émanciper des travaux de Columbus: un pari risqué mais nécessaire

« Harry Potter et le prisonnier d’azkaban a marqué un tournant importent dans la saga Harry Potter » (David Heyman) Avant, qu’il est eu un changement de réalisateur pour l’adaptation du...

le 6 janv. 2020

Harry Potter à l'école des sorciers

Devenir Potterhead : Une affaire de famille

L'année 2001, était une année mouvementée, et ceux à plusieurs niveaux. Alors, que le monde tremblé, après les événements du 11 septembre et que les sites internet connaissent, une ascension toujours...

le 4 janv. 2019

Glass
Ice-Cook

Les super-héros mythe ou réalité ?

A travers « Glass », le réalisateur M. Night Shymalan clot une vision du genre de film de super-héros. Pars le bia de cette ultime opus de la trilogie qui comporte « Incassable » (2000), Split (2017)...

le 8 févr. 2019