Hell
5.5
Hell

livre de Lolita Pille (2003)

Incroyable ! C'est vraiment le mot pour parler de ce livre.

Et pour cause, il s'agit de mon premier coup de cœur de 2024 !


Je n'ai jamais lu quelqu'un qui écrit si bien jusqu'à présent !

Cependant il faut se faire à la plume de l'autrice, ça peut paraître spécial au début. Les 30 premières pages ont été difficiles à lire pour moi, je me suis dit "mais qu'est-ce que c'est que ça ??", ça me saoulait et j'ai même hésité à laisser tomber (c'est souvent comme ça avec mes futurs coups de cœur, on dirait !). Mais quelle erreur ça aurait été !


L'autrice dépeint les gens et la société de manière tellement vraie ! Elle écrit et décrit tellement bien ce type de personnes, cyniques, leurs sentiments noirs, leur débauche, leur décadence.

Et les phrases qu'elle sort, une phrase sur deux est incroyable, a tant résonné en moi, on s'y retrouve ; elles font réfléchir, réaliser, c'est si percutant, si juste. Incroyable, c'est vraiment le mot. Elle met en lumière des vérités, c'est cru, parfois ça fait mal, mais qu'est-ce que c'est bon !


Ce roman aide à comprendre ce genre de personnes, qui souffrent, se détruisent, pourquoi elles se sentent mal alors qu'elles ont tout (ou pas finalement. Je dirais même que ce livre ne concerne pas seulement les personnes aisées, pas besoin d'être riche pour ressentir ce genre de tourments, ou subir ce type de démons.). Je n'ai jamais approuvé les gens qui vivent comme cela, dans la débauche la plus totale. Mais maintenant je comprends, je comprends ce qui les poussent à de tels excès, à un tel comportement. Je me retrouve même beaucoup dans leur mal-être, je souffre avec eux.


C'est un livre bouleversant, déchirant, qui remue et interroge. J'ai lu quelques avis dessus, et je comprends qu'une telle œuvre puisse ne pas plaire, déranger même. Mais comment peut-on trouver Hell, le personnage principal, détestable, antipathique ? Peut-être est-ce dû à un manque d'empathie, ou de compréhension, je ne sais pas. Mais comment est-ce possible de ne pas lire entre les lignes, de ne pas voir que Hell souffre ?

Pour ma part je l'ai aimée assez rapidement. Je ne sais pas quand exactement, mais même au début je ne la détestais pas. Je la trouve même drôle, attachante, j'aime son comportement qui parfois m'amuse, ça fait parti d'elle et de ce qu'elle est. Comme je le disais plus haut, je n'ai jamais cautionné ce genre de comportement, pourtant je la comprends totalement. Je me mets à sa place et ses pensées, ses ressentis, ses émotions, me parlent ; je les ressens, je les vis, je les ai en moi.

Arriver à comprendre Hell est une chose, mais c'est une belle prouesse qu'a réussi l'autrice à me faire tomber amoureux d'un personnage comme ça !


Et l'histoire d'amour, on en parle de cette histoire d'amour ?? J'ai rarement lu quelque chose comme ça, c'est si beau, tellement fort, passionné, passionnel, transcendant !! C'est intense, brut, mais c'est un amour vivant, un amour vrai, comme on n'en voit pas. Hell et Andrea, ce sont deux âmes sœurs. Deux vraies âmes sœurs, qui se sont trouvées. Et c'est vraiment beau. Et différent.


J'aurais aimé continuer à suivre Hell, ses pensées, ses histoires. J'en voudrais encore.

Ce qui est sûr c'est que je lirai d'autres livres de l'autrice, son talent est indéniable ! Elle fait preuve d'une telle maturité, d'une telle justesse ! Il me tarde d'en découvrir d'autres, j'ai d'ailleurs tellement aimé celui-là que j'ai déjà envie de le relire !! Je n'ai même pas envie de lire autre chose (je risque même la panne de lecture là !) ! Et je veux trop découvrir le film adapté, maintenant !!


C'est vraiment un chef-d'œuvre comme je n'en ai que peu lus, j'ai mis une quarantaine de pages à aimer mais après, impossible de décrocher. Il vaut vraiment le détour ! Coup de cœur de 2024, oui. Je dirais même plus, coup de cœur dans mes coups de cœur !


Si vous l'avez lu, je veux trop échanger dessus avec vous !!

nik-quasi-cent-pages
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 mars 2024

Critique lue 4 fois

Nikola Peteuil

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Hell

Hell
Nienawisc
1

Critique de Hell par Nienawisc

J'avais écrit une longue et assassine critique, mais je n'en vois plus l'interêt. Faisons simple : c'est à chier, et c'est un euphémisme. Si vous aimez la littérature et que vous cherchez de la...

le 24 juil. 2010

24 j'aime

7

Hell
Niniii
8

«Et ta débauche ne leurre qu'un instant ton désespoir caché»

Non, ce livre n'est pas fait pour les dépressifs ! Foutez moi en l'air cet argument infondé. Piétinez-le, rangez-le dans votre poubelle adorée des préjugés. Les gens heureux ne lisent pas que...

le 8 févr. 2012

15 j'aime

Hell
EvyNadler
5

Un livre pour les pétasses dans leur vie médiocre de pétasse, etc.

Le livre dresse le portrait d'une jeune femme, Hell, qui du haut de son jeune âge va nous expliquer que les plus riches ne sont pas forcément les plus heureux et que ce petit monde très fermé est...

le 6 juil. 2014

12 j'aime

8

Du même critique

La loi du sanctuaire
nik-quasi-cent-pages
8

Une fantasy originale et qualitative !

J'avoue que j'ai mis pas mal de temps à lire ce livre. Pas parce qu'il ne me plaisait pas, au contraire, plutôt parce que c'était une période où j'ai été très occupé. Mais ça ne m'a pas empêché de...

le 27 mai 2024

Pulp Fiction
nik-quasi-cent-pages
7

Un film qui a quelque chose en plus !

À chaud, j'avoue que je ne savais pas trop quoi en penser. À la base ce n'est pas vraiment mon type de film, ça peut être assez violent avec un langage cru et 2-3 scènes un peu choquantes, c'est...

le 19 mai 2024

Les Bracelets rouges
nik-quasi-cent-pages
10

Une 5e saison exceptionnelle !

(Saison 5)Qu'est-ce que j'aime cette série, vraiment ! C'est l'une de mes préférées ! Ça fait tellement du bien, ce genre de série ! Un gros coup de cœur !Au départ je n'avais pas spécialement...

le 12 mai 2024