Hergé est célèbre pour avoir écrit les albums de Tintin, mais aussi plusieurs autres séries comme Quick et Flupke


Que n'a-t-on pas dit et écrit sur Hergé. Il aurait collaboré avec les Nazis, serait raciste, homophobe, sexiste...


Ce livre a le mérite de rétablir les choses dans leur contexte.

Il n'est pas "pour" ou "contre" Hergé, mais explore toutes les facettes de l'auteur à travers ses différentes œuvres, durant toute sa carrière, sans occulter les parts d'ombres.


C'est très instructif, très détaillé, avec de nombreuses références. On apprend beaucoup de choses sur l'histoire de Tintin et Milou et aussi des autres œuvres moins connues.


Surtout, on se rend compte que Hergé était un grand humaniste, pacifiste, contre l'esclavage, contre le racisme, qui a malheureusement fait l'erreur d'avoir voulu continuer à publier pendant l'occupation de la Belgique.


Le livre a l'intelligence de toujours évaluer les œuvres d'Hergé par rapport au contexte de l'époque à laquelle elles ont été écrites. Chose essentielle que beaucoup de journalistes actuels ont tendance à oublier.

Si des lecteurs peuvent être choqués en 2024 par le contenu ou le vocabulaire de certains albums de Tintin ou certaines publications de la revue Le Petit Vingtième, si l'on tiens compte du contexte de leur époque, on se rend compte que ces publications étaient progressistes.

Toujours tenir compte du contexte, de l'époque, de l'environnement dans lequel a été écrite une œuvre. Sinon, on raconte n'importe quoi.

Ce livre est un cas d'école, l'exemple de ce qu'il faut faire pour bien traiter un sujet.

electroremy
10
Écrit par

Créée

le 15 avr. 2024

Critique lue 2 fois

electroremy

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

The Red Pill
electroremy
10

A ne pas manquer

Je viens de voir ce documentaire (aout 2023) après en avoir beaucoup entendu parlé.Vous avez certainement vu et lu des critiques de ce film comme étant "dangereux", "intolérant", "antiféministe", "un...

le 20 août 2023

1 j'aime

Otaku no Video
electroremy
9

Aux origines de la culture Otaku, sans filtre

A mi chemin entre documentaire et fiction, voici un animé entrecoupé par des interview d'otakus au Japon réalisés un peu à la manière de l'émission "streap tease"Il a été réalisé en 1991, il y a donc...

le 10 août 2023

1 j'aime

Que sa volonté soit faite
electroremy
9

Un peu plus sérieux qu'il en a l'air

La série a tous les ingrédients classiques d'une série japonaise pour adolescents :- Milieu scolaire- Une dose de surnaturnel- Lien avec l’univers du Jeu vidéo- Côté ecchiEn lisant le pitch on...

le 27 juil. 2023

1 j'aime