Passant à une bibliothèque, repoussant les critiques de gens forcément douteux de douter de ce livre, je décide de voir ce que vaut ce bouquin tant vanté par la presse et décrié par le milieu professionnel de l'histoire. Même pas peur, je me lance avec courage dans un combat contre le mal.

J'agrippe le livre, qui au passage à une couverture ultra moche. J’insiste dessus parce que s'il n'y avait pas Deutsch dessus pour capitaliser sur son nom et sa tronche, ce livre aurait fait fuir par cette carte Michelin avec un type chelou dessus qui porte des livres pour faire intelligent, les rares lecteurs qui aurait vu le livre. En général, c'est pas bon signe les livres d'histoire avec le mec qui montre sa tronche pour vendre celui-ci. En plus, sur le coup, on dirait juste Edouard l'étudiant qui sort de la BU. C'est palpitant.

Bref, j'agrippe le livre, part en direction de la bibliographie pour savoir si Lolo a écouté les vils détracteurs né--bolcheviques qui empêchent de dire des conneries en rond. Et c'est terrifiant, Laurent Deutsch, héraut des forces légitimistes du Royaume de France, à dut céder face à l'ennemi rouge! Il a bel et bien mit une bibliographie. Calmons tout de suite les ardeurs des plus fervents défenseurs de Lolo, la bibliographie est totalement pourrie. Ne dépassant pas le début du XXe siècle, ses références sont pour la plupart des auteurs de livres à la con du XIXe siècle, d'historiens ultra-conservateurs ou royalistes. Notons qu'en prime, que les livres des dits historiens de l'époque (avec les problèmes de l'époque), sont généralement déjà des résumé de l'histoire de la France. Donc autant dire que dans la théorie, le livre est une repompe. Autant republier les originaux.
Bon, j'ouvre le livre au pif et je tombe sur une histoire à la con où Deutsch suit une route commerciale sous l'Antiquité. Cool. En plus y a une carte. De la France. Sous l'Antiquité avec exactement les limites d'aujourd'hui... Magique! Sa route commerciale s'arrête d'ailleurs aux limites de la France.
L'on peut voir alors que le livre est en fait un immense guide touristique des lieux à visiter. Son histoire est coupé de paragraphe présentant un lieu à visiter (généralement du Moyen Age), dont des grottes randoms. Le voyage étant censé être celui d'une caravane si j'ai bien pigé. On apprend rien à part qu'il y a des lieux cool à visiter selon Lolo. Et que la route commerciale s'arrête au limite de la France actuelle.

Je sautes quelques chapitres et je tombe sur une histoire de templiers. Rigolons donc un coup, me dis-je. Et bien ça a pas manqué, les templiers de l'époque sont dépeint comme des agents de police qui foute des PV aux charrettes.

Devant le constat que Hexagone est du même niveau que le reste des production Deutsch, j'ai refermé le bouquin et le recommande seulement pour montrer ce qu'est un affabulateur en histoire.

le 19 sept. 2018

Veni Vidi Sensi
Théoriciendes_piles

Pourquoi c'est bien

Veni Vedi Sensi, c'est le titre de la série de Podcast, du docteur en Histoire qui se cache sous le pseudonyme d'Histony.Semblant à première vue, être juste un énième vulgarisateur d'histoire avec du...

le 11 déc. 2022

Tyranny
Théoriciendes_piles

Le prototype qui fait mouche

Pourquoi prototype? Parce que même si j'ai adoré ce jeu, j'ai eut le sentiment, tout le long du jeu, que celui-ci était une sorte de test, soit pour voir si le nouveau système de combat d'Obsidian...

le 22 oct. 2018